Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petits problèmes...

d'installation

    28 mai 2007 à 22:25:48

    bonjour :)

    tout d'abord, pour moi qui ai enfin internet sous KDE, hip hip hip : HOURRA \O/

    ...

    bon ok '-_-
    apt-cache search mot_cle
    mon problème : je comprends mal la commande apt-get install

    est elle sensée trouver les paquets sur internet ? ou installer les paquets déja telechargés

    parce que quands je veux télécharger un logiciel, même quands j'ai vu le nom exact ca me met "paquet introuvable"

    autre chose : la commande apt-cache search mot_clé ne me retourne aucun résultat :(

    je débute, spour ca :p

    edit: autre chose: c'est quoi l'équivalent de easyphp ou wamp5 ? merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2007 à 6:18:09

      Salut,

      Alors expliquons simplement le système de dépots. C'est comme une bibliothèque (dans le sens non-geek du terme, entendons-nous) où on range les paquets. Fouiller la bibliothèque n'est pas intéressant pour toi, c'est une perte de temps. Aussi tu as un outil qui te permet de récupérer une liste de tout ce que tu as comme paquet, de choisir un paquet que tu veux récupérer et installer, et cet outil fais le reste du travail à ta place : il va chercher où se trouve le paquet, le récupère pour toi et te l'installe. (essentiellement hein, il y a d'autres utilités à apt).

      Le seul moment où tu interviens directement dans ton outil, c'est pour lui donner les adresses des "bibliothèques" où il devra aller fouiner, et ce au moyen du fichier /etc/apt/sources.list .

      Toi tu cherches un programme dont tu connais vaguement le nom... disons konversation par exemple. Tu fais un "apt-get search konversation" pour obtenir le nom exact du paquet.