Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Peut-on synthétiser le lithium?

Sujet résolu
    10 mai 2011 à 20:40:02

    Bonjour à tous,
    je voudrais savoir si on peut synthétiser le lithium.
    Merci de vos réponses!!!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mai 2011 à 20:46:53

      Le lithium étant un élément chimique, on ne peut le synthétiser que par réaction chimique (en l'occurrence électrochimique dans ce cas présent, plus précisément sous électrolyse : milieu aqueux+chlorure de lithium+chlorure de potassium).

      En revanche il doit être possible de "créer du lithium" dans les accélérateurs de particules, mais on risque d'avoir une quantité bien faible :) (quelques milliardièmes de grammes)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mai 2011 à 20:55:53

        En théorie tout élément répondant à nos lois physiques est synthétisable, en pratique beaucoup moins. ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          10 mai 2011 à 21:04:50

          Pour faire simple: non.

          On est obligé de l'extraire en amérique du sud, dans l'eau, ou en... Afghanistan, je crois.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 mai 2011 à 21:10:13

            ...en revanche, jme posais la question : comment fait-on en pratique si on est en milieu aqueux (selon wikipedia) ??? :-° il semblerait que ce métal alcalin soit sacrément réactif avec la flotte...

            <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/oxhW7TtXIAM"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/oxhW7TtXIAM" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>

            (à ne pas tenter chez soi, très dangereux !!!)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 mai 2011 à 21:20:43

              Je vais tous de suite m'en acheter un stock Gnaf !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mai 2011 à 21:44:35

                :p mouais ! Et tu vas mettre par inadvertance le feu à la queue d'un chat ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mai 2011 à 21:52:06

                  Tu vois trop petit mon amis, Saint-Pétersbourg est sillonner de rivière !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 mai 2011 à 9:21:53

                    Bah toujours selon wikipédia:

                    Citation : wikipedia

                    En raison de sa très grande réactivité chimique, le lithium n'existe pas à l'état natif dans le milieu naturel, et ne s'y trouve que dans des composés le plus souvent ioniques. On l'extrait de minéraux de type pegmatite, ainsi que d'argiles et de saumures. Il est produit industriellement par électrolyse d'un mélange de chlorure de lithium et de chlorure de potassium.



                    Même si en temps qu'élément pure il est très réactif avec l'eau, il peut être tout à fait normal en tant qu'ion...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 mai 2011 à 12:39:04

                      Euh, oui, en tant qu'espèce ionique... mais si la synthèse se fait selon une électrolyse...

                      Une électrolyse, y'a de l'eau ? :-° non ? :euh: et à l'anode, ok : dégagement de dichlore (avec les espèces que j'ai indiqué) mais... à la cathode alors ? :p si du lithium se forme, il devrait réagir violemment avec l'eau :diable: nan ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 mai 2011 à 14:39:19

                        Pas besoin d'eau pour de l'électrolyse. En l'occurence, la réaction se fait sur des sels en fusions. Cela permet d'avoir la mobilité ionique nécessaire à la migration vers les électrode sans pour autant s'embêter avec la réaction des produits avec de l'eau.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 mai 2011 à 15:06:11

                          Si j'ai bien compris, il ne vaut mieux pas synthétiser le lithium parce que c'est trop dangereux!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 mai 2011 à 15:10:25

                            @lorien : :D héhé, merci, je me doutais que ça existait, mais j'avais j'avoue (un peu) la flemme de Google. Mais je pense que ma question et ta réponse ne sont pas anodines et cela servira sûrement à d'autres lecteurs :)

                            @Nico@47 : mmhhhh, tu veux dire, synthétiser toi-même ? Certainement oui, c'est dangereux. Aussi dangereux que de fabriquer du savon avec de la soude du reste (euuuh... :honte: désolé, je pensais à un film... "Fight Club" :D ).

                            Il vaut mieux laisser cela aux experts (industriels chimiques). En fait, quelle est l'origine de la question que tu as posé Nico@47 ? :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 mai 2011 à 15:12:22

                              Je voulais juste savoir si je pouvais fabriquer une batterie au lithium moi-même!!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                11 mai 2011 à 15:21:39

                                Non, jamais au grand jamais.

                                C'est quoi cette mode aujourd'hui?
                                Le lithium est une substance toxique, dangereux, extrêmement difficile à manipuler, et tu n'as pas les compétences ni l'accès aux technologies pour une batterie Lithium.

                                La seule bonne nouvelle c'est que tu n'as pas accès aux matériaux, pour te sécurité.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 mai 2011 à 15:24:37

                                  Bon bah,
                                  merci pour toutes ces réponses.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 mai 2011 à 15:25:36

                                    ^^ un conseil : il ne vaut mieux pas (toujours la même chose tu t'en doutes >_<c'est très dangereux).

                                    C'est pour réparer une batterie ? Pour alimenter un appareil électronique (ordi, téléphone) ?? Je sais que c'est cher, mais mieux vaut en acheter une (et électriquement ce sera plus fiable aussi pour l'appareil en question que tu risques d'endommager, en plus des problèmes de brûlures, explosions etc.).

                                    Si c'est pour faire une pile toi-même et alimenter une ampoule, je te conseille plutôt de t'orienter vers une pile faite avec un citron, quelques fils de cuivre, une plaque de cuivre et une autre de zinc :) on peut faire des trucs marrants avec ça, et même alimenter pas mal de choses (petit moteur, ampoules...). Et tout ça sans danger :) héhé

                                    Pour le zinc : chez un ferrailleur, demander tu dois :) il t'en donnera même probablement gratuitement (vu la quantité... à moins qu'il soit radin :-° )

                                    :zorro: PS : Calvin & Hobbes, c'est fun :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 mai 2011 à 15:37:55

                                      Merci pour le PS:
                                      j'adore les Calvin&Hobbes
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 mai 2011 à 17:23:58

                                        J'irai même plus loin dans l'avertissement:

                                        Dans la partie Physique/Chimie, j'ai vu pas mal d'avertissement par rapport au dangers électriques. La chimie, c'est la même chose. C'est sur que c'est drôle de faire des petites expérience mais mieux vaut toujours connaître les produits qu'on manipule et cela veut aussi dire connaître les dangers liés à ces produits.

                                        Pour les TPs de chimie, il est généralement demandé à l'uni de remplir une fiche comprenant tous les dangers possibles et imaginables liés aux substances que l'on compte utiliser. C'est un principe qu'il faudrait respecter même si on veut faire des petites expériences avec des produits ménager histoire de ne pas faire d'âneries du genre : dis papa, tu veux voir comment on peut faire de la jolie fumée verte? *verse du vinaigre dans un bac de javel* magiiiiiieeeee! On sait que mettre les doigts dans la prise c'est dangereux, donc on le fait pas, tout ca parce qu'on est au courant (sans mauvais jeu de mots ;) ) que c'est dangereux. Il devrait en aller de même pour la chimie.

                                        Le plus simple pour connaître les risques liés aux différents produits chimiques, c'est de se rendre sur le site des fournisseurs : Sigma Aldrich, Acros Organics, etc. Ils sont obligé de fournir une fiche de sécurité, MSDS (Material Safety DataSheet). Pour le lithium, dans la section dangers, on trouve ça :

                                        Image utilisateur

                                        C'est en anglais mais je pense que tu comprendras que le sens général c'est : si vous avez pas les compétences et le matériel adapté pour travailler avec, pas touche!
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Peut-on synthétiser le lithium?

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown