Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Photons + Ondes

Une question...

    17 juillet 2011 à 17:55:54

    Bonjour

    J'ai une question sur quelque chose que je n'ai pas vraiment compris...

    Si j'ai bien compris, les ondes électromagnétiques sont représentées par une onde...
    Mais aussi par des photons : et c'est là que je ne comprends plus grand chose... :euh:


    Veuillez excuser mon manque de compréhension chronique, et je vous remercie déjà d'avoir pris la peine de lire ces lignes pour arriver jusque ici...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2011 à 18:18:44

      Salut !

      Prenons un exemple d'onde électromagnétique : la lumière visible, qui se situe "au milieu" du spectre électromagnétique. Tu as raison, on peut représenter la lumière (et toute autre onde électromagnétique) soit par une onde, soit par des particules (des photons). C'est ce qu'on appelle la dualité onde-particule : la lumière est à la fois onde et particules o_O . C'est en effet très surprenant mais il faut l'admettre. Pour s'en convaincre, Young a mis au point une expérience célèbre : les fentes de Young.

      À mon avis cette vidéo devrait t'éclaircir les choses :) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juillet 2011 à 20:56:46

        Oui, c'est une spécificité mis en évidence par la mécanique quantique, toutes les particules (et pas seulement les photons) ont aussi les propriétés des ondes. On peut par exemple faire des figures de diffraction avec des électrons (et théoriquement avec toute particule, mais les électrons sont plus simple à gérer pour les manip).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          17 juillet 2011 à 21:33:27

          Citation : epso

          On peut par exemple faire des figures de diffraction avec des électrons (et théoriquement avec toute particule, mais les électrons sont plus simple à gérer pour les manip).



          Un groupe de l'Université de Vienne a même réussi... avec une molécule de fullerène <math>\(C_{60}\)</math>:-° . La dualité onde-particule ne se manifeste donc pas seulement avec des particules élémentaires isolées !

          Source
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2011 à 9:04:30

            Citation : mathias

            Pour s'en convaincre, Young a mis au point une expérience célèbre : les fentes de Young.


            Hem… Young n'a pas vraiment mis au point son expérience pour ça. Elle servait à l'origine uniquement à prouver que la lumière était ondulatoire et pas corpusculaire. C'est plus tard qu'on s'est rendu compte que c'était un peu plus compliqué que ça. Ceci étant, aujourd'hui, effectivement, cette expérience peut servir à rendre compte de la dualité onde corpuscule.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              18 juillet 2011 à 17:08:01

              Bonsoir,
              A côté de la dualité onde- particule qui a été rappelée, l'onde électromagnétique soulève une question qui, à l'époque de Maxwell, a fait l'objet de vifs débats.
              Comment une onde peut-elle se propager dans le vide?
              C'est contraire à la notion courante d'une propagation d'ondes (son, vagues,vibrations etc..) qui semble nécessiter la mise en mouvement d'un support matériel.

              La question n'est pas anodine puisque les physiciens de l'époque avaient été amenés dans un premier temps à inventer l'idée d'un "éther " baignant l'espace, support jugé nécessaire à cette propagation régie par les équations de Maxwell.
              Les expériences sur la mesure de la vitesse de la lumière et la théorie de la relativité restreinte ont tordu le cou à ce concept. La justification est venue de la notion un peu abstraite de champ
              On admet aujourd'hui qu'un certain nombre de phénomènes créent en tout point de l'espace distant des sources un champ immatériel mais bien présent ( pensons aussi au champ de la gravité, de même un aimant va créer un champ magnétique ,etc ..., ) et la propagation n'est alors pas autre chose que la mise en vibration de ce champ, grandeur "immatérielle" mais toujours présente, n'attendant que l'occasion de se manifester .
              Ainsi l'onde électromagnétique crée, en quelque sorte, son propre support, le champ électromagnétique.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Photons + Ondes

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown