Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[physique] Equation du mouvement et stabilité

demande d'aide sur la méthode

    31 octobre 2011 à 17:08:17

    Bonjour à tous, je me présente, macmist, 18 ans et actuellement en prépa MPSI.
    Je viens à vous pour vous présenter un problème récurrent auquel j'ai du mal à faire face, et cela est assez handicapant. Dans plusieurs exercices à propos des pendules , j'obtiens des équations différentielles du type <math>\(x''+(g/l)*sin(x)\)</math> (où g est le champ de pesanteur terrestre et l la longueur du fil, et x est ici un angle d'ailleurs).
    Par la suite je dois trouver les positions d'équilibre et étudier leur stabilité.
    Alors là, première question: dois-je effectuer l'approximation harmonique avec un DL à l'ordre 2 ? (je parle dans le cas où cela n'est pas explicitement demandé)

    Ensuite en théorie pour trouver la position d’équilibre, je dois dériver l'expression de l’Énergie potentielle par rapport à la variable et trouver quand elle s'annule. Puis pour la stabilité je dois effectuer la dérivée seconde de l’énergie potentielle, pour x à l’équilibre et étudier le signe, j'ai bon ?
    Sauf que dans beaucoup de problèmes on me demande de les trouver à l'aide de l'équation du mouvement, et là je bloque. Et c'est assez frustrant sachant que ce n'est souvent que le début de l'exercice .
    Donc serait il possible que vous m'expliquiez comment faire à partir de l'équation du mouvement ?

    Voilà merci d'avance pour votre aide et désolé si la réponse peut paraitre évidente .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      31 octobre 2011 à 18:21:29

      Citation : macmist

      Alors là, première question: dois-je effectuer l'approximation harmonique avec un DL à l'ordre 2 ? (je parle dans le cas où cela n'est pas explicitement demandé)


      Non jamais, l'approximation <math>\(\sin{\theta}\approx\theta\)</math> suffit toujours (je n'ai encore jamais fait de DL2, juste vu sur wikipedia que c'était nécessaire pour la démonstration de la formule de Borda).

      Citation : macmist

      Ensuite en théorie pour trouver la position d’équilibre, je dois dériver l'expression de l’Énergie potentielle par rapport à la variable et trouver quand elle s'annule. Puis pour la stabilité je dois effectuer la dérivée seconde de l’énergie potentielle, pour x à l’équilibre et étudier le signe, j'ai bon ?


      Oui.

      Citation : macmist

      Sauf que dans beaucoup de problèmes on me demande de les trouver à l'aide de l'équation du mouvement, et là je bloque. Et c'est assez frustrant sachant que ce n'est souvent que le début de l'exercice .
      Donc serait il possible que vous m'expliquiez comment faire à partir de l'équation du mouvement ?


      Là je n'ai pas d'idée (et pas mon cours sur moi), mais je repartirais plutôt du PFD et je regarderais dans quel sens est la résultant en écartant le pendule du point d'équilibre: tu constates que le pendule est ramené vers la position d'équilibre donc on a stabilité.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [physique] Equation du mouvement et stabilité

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown