Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Physique - Les charges.

Cours 5è année - Belgique.

Sujet résolu
    18 septembre 2011 à 17:41:33

    Bonsoir à tous,

    Pour demain j'ai un devoir en physique ( un petit exercice à faire chez-soi sur une nouvelle matière, les charges électriques / Énergie électrique )

    Voici l’énoncé de l'exercice : Où placer une charge <math>\(Q_c = -25uC\)</math> sur la droite AB pour que la charge <math>\(Q_a\)</math> soit en équilibre ?

    <math>\(Q_a = +10uC\)</math>
    40 cm
    <math>\(Q_b = -13uC\)</math>

    _ _ _ _ _ _•_______________________________•_ _ _ _ _ _


    C'est une toute nouvelle matière assez dure à comprendre et j'ai juste sur cette exercice trouvé l'emplacement du la charge <math>\(Q_c\)</math>. La charge se place à la gauche de la charge <math>\(Q_a\)</math> et maintenant il faut que je calcule avec cette formule : <math>\(F = \frac{9.10^9 . Q_1 . Q_2}{d^2}\)</math>

    Et c'est là que je bloque, enfin voilà si quelqu'un si connait bien dans ce domaine, je suis preneur pour une petite aide, merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2011 à 18:07:21

      Pour que la charge <math>\(Q_a\)</math> soit en équilibre, il faut que les deux forces dues aux charges <math>\(Q_b\)</math> et <math>\(Q_c\)</math> se compensent.

      La force exercée par <math>\(Q_b\)</math> sur <math>\(Q_a\)</math> a pour intensité : <math>\(F_{b/a}=\frac{9.10^9|Q_a|\times|Q_b|}{AB^2}\)</math> (ici <math>\(AB=40cm=0,4m\)</math> si je comprend bien) et est dirigée vers la droite.

      En effet, <math>\(Q_c\)</math> étant aussi négative, il faut placer <math>\(C\)</math> à gauche de <math>\(A\)</math>. La force exercée par <math>\(Q_c\)</math> sur <math>\(Q_a\)</math> aura alors pour intensité : <math>\(F_{c/a}=\frac{9.10^9|Q_a|\times|Q_c|}{AC^2}\)</math> et sera dirigée vers la gauche.

      Pour que <math>\(Q_a\)</math> soit en équilibre, il faut donc avoir <math>\(F_{b/a}=F_{c/a}\)</math>; ie avoir :
      <math>\(\frac{9.10^9|Q_a|\times|Q_b|}{AB^2}=\frac{9.10^9|Q_a|\times|Q_c|}{AC^2}\)</math>
      La seule chose inconnue dans l'équation ci dessus est la distance <math>\(AC\)</math> qui est justement la distance que tu cherches.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2011 à 19:26:47

        Un très grand merci à toi ! Ton explication m'a permit de mieux comprendre et de voir plus clair dans mon exercice. Ce qui m'a finalement permit de le résoudre et j'ai obtenu un répondre plausible :) Nous verrons demain lors de la correction ;)

        Merci à toi,
        Gueknow.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2011 à 19:39:05

          Bonsoirvv à tous,

          Alors voilà, je tiens à remercier rushia pour son aide car grâce à lui j'étais le seul à avoir réussi le devoir ! J'étais le seul à la bonne réponse ! ;) Je suis plutôt fier de moi et cela m'a fait plaisir d'avoir eu une petite aide qui m'a permit de résoudre l'exercice.

          Gueknow.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Physique - Les charges.

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown