Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Physique quantique et relativité générale

Le problème entre les deux ?

    12 septembre 2012 à 19:26:31

    Bonjour à tous,

    J'ai juste une petite question : pourquoi dit-on que la relativité générale et la physique quantique sont incompatibles ?

    Merci de me répondre
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 septembre 2012 à 21:22:16

      Quel est ton niveau de connaissance physique ?

      La réponse est que l'on ne peut pas quantifier le champ <math>\(G_{\mu\nu}\)</math> d'Einstein. Je peux donner plus d'explications, selon ton niveau.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
        12 septembre 2012 à 21:46:00

        Déjà je ne connait pas le champ d'Einstein, mais sinon mon niveau et de seconde sachant que pendant mais année de collège mes professeurs de physique n'était pas souvent présent et surtout en troisième, donc j'ai dû chercher par moi même, soit dans des magazines, soit dans des livres (plus vers la fin troisième, dans un livre il parle de la relativité et de la physique quantique mais je n'en suis pas encore là, et je ne crois pas qu'il parle de cette incompatibilité), mais je me poser cette questions car j'en ai souvent entendu parler, donc je trouver cela intéressent de savoir pourquoi deux théories étaient incompatibles.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 septembre 2012 à 10:26:58

          Bon, en restant très simple, si on essaie d'assembler simplement les deux, on obtient quelque chose d'inconsistant, qui donne des valeurs infinies, tout plein de choses pas simpa...

          Après, on a trouvé des solutions pour pouvoir concilier les deux, mais ça ne reste que de la théorie:
          - Discrétiser l'espace temps lui-même (gravité quantique à boucles)
          - Remplacer la représentation ponctuelle habituelle des particules par des objets de taille finie (théorie des cordes).
          Il en existe d'autre, mais je ne les connais pas assez pour pouvoir en parler :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 septembre 2012 à 10:35:59

            Bonjour,

            Pour faire sentir l'incompatibilité ( sinon l'expliquer complétement) des 2 théories en restant à un niveau (relativement) élémentaire, ne peut-on pas simplement dire que les 2 théories s'expriment dans des espaces support de structure différentes
            et ...incompatibles?

            - Rappelons que l'espace euclidien usuel est le support de la géométrie qui prévaut lorsque la mécanique classique dite newtonienne est un modèle suffisant.

            - la relativité générale rend indissociable espace, temps et matière et les équations du modèle s'expriment dans un espace dont la géométrie est à courbure non nulle
            ( géométrie dite de de Riemann , dont un exemple visualisable en 2D est la surface d'une sphère; en 3D c'est moins simple à se représenter !, mais, d'une certaine façon, la lumière le fait pour nous.
            Les photons suivent les lignes qui minimisent la distance dans cette géométrie (géodésiques).
            La déviation de la lumière par un champ de gravitation, mesurable à proximité d'un astre massif, est une des premières expériences qui conduisit à valider la théorie d'Einstein)

            - la relativité peut être prise en compte en mécanique quantique, mais c'est la relativité restreinte.
            L'espace support de la théorie n'est pas euclidien, mais pseudo-euclidien.
            On l'appelle espace de Minkowski.
            La géométrie support de la théorie est indépendante de la matière contenue, et c'est donc un espace sans courbure comme l'espace euclidien usuel .( d'où le terme pseudo-euclidien)
            Cette géométrie conduit à traiter le temps comme une variable presque comparable ,(presque ...ce qui fait qu'il n'est pas euclidien) aux variables d'espaces et d'y montrer l'existence d'une vitesse limite maximale pour une paricule. Elle s'identifie à la vitesse de la lumière.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Physique quantique et relativité générale

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown