Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PicBASIC: Problème avec mon PB-3B!

Pas détecté par mon ordinateur (Win98)

    15 avril 2006 à 0:03:18

    Bonjour à tous!

    Depuis un bout de temps, j'ai acheté un PicBasic 3B à un pote. Le µc était neuf encore sous blister quand il me l'a filé. Le circuit par contre avait déjà servi mais m'a certifié qu'il fonctionnait (et puis bon ce n'est pas un p'tit rigolo qui m'aurait refilé de la cam').

    J'ai donc le cable pour racorder le circuit à mon PC sous Windows98. Le tout est bien connecté... Mais lorsque j'essaie d'envoyer un programme sur le PicBasic, PBLab (le compilateur) ne reconnait pas le PicBasic. Il ne le détecte même pas, on me dit que le PicBasic n'est pas connecté et on me recommande de vérifier les branchements et l'alimentation.

    J'ai déjà changé la pile... Et il y a du jus qui passe dans le circuit (le Pic est bien alimenté puisque sa sortie 5V emet bien du 5V. Je ne pige pas d'où peut venir le problème.
    Quelqu'un pourrait-il me guider?

    Merki!
    ++
    NK
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2006 à 20:26:44

      Tu as bien le câble gris pour Windows 98 et non le câble noir pour XP? Pour l'alim l'idéal est d'utiliser une alim de 9Volts et un régulateur 5V (LM78L05) pour avoir une alim correcte. Sinon je vois pas trop d'où peut venir ton problème.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 avril 2006 à 21:26:05

        J'ai un cable noir comme expliqué sur Lextronic pour Win98:
        Image utilisateur

        Pour l'alim, j'ai une alim universelle. Je balance du 9V avec... Et j'utile un 7805 comme régulateur.

        Pour me faire passer le temps, je programme un émulateur PicBasic en VisualBasic. J'ai programmé l'OCX d'un LCD Alpha Numerique :D
        J'fais avec les moyens du bord :p

        Tu ne saurais pas comment savoir si le Pic est grillé? Que je ne galère pas pour rien quoi :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 avril 2006 à 21:33:49

          Ah bizarre. Moi j'ai un câble gris pour Win 98, il me semblait que le noir était pour XP. Savoir si le pic est grillé sans savoir quel programme il contient je ne vois pas trop comment faire. L'idéal serait que tu revois celui qui t'as filé le tout et qu'il le vérifie si lui arrive à le programmer. Mais encore une fois cela m'étonne que le câble noir puisse fonctionner avec Win 98.
          Je vais chercher encore un peu je te préviens si j'ai du nouveau.

          EDIT : Effectivement désormais le nouveau câble Win98 est noir, reste à savoir si c'est bien le bon.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 avril 2006 à 1:58:27

            Demain, je vais lui en parler...
            Sinon, tu n'aurai pas le schéma de montage du cable en question? Ca m'éviterai de l'acheter 20€ chez Lextronic quoi :p

            J'ai jeté un coup d'oeil à ton site aussi. Sympa! Domage qu'il soit incomplet encore pour le moment :) - J'y ai d'ailleurs vu un peu ton PICBasic Terminal; mais je ne pige pas bien: sert-il à programmer le PICBasic?
            Si oui, c'est bien par le port Série? Et quel câble faut-il utiliser?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 avril 2006 à 19:56:31

              Non mon PicBasic Terminal sert juste à dialoguer avec le PicBasic via la liaison RS-232 une fois que celui-ci est programmé. Mon site n'avance pas vite c'est vrai mais les études d'abord :p . Pour ce qui est de mon câble je te fais un petit schémas d'ici peu.

              EDIT : Image utilisateur
              Désolé un peu petit comme schémas mais j'ai pas le temps de faire mieux.
              En gros : Fil rouge sur broche 2, fil blanc sur broche 10 et fil noir sur broche 25.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 avril 2006 à 0:26:59

                Merci pour ces infos. J'ai trouvé en plus de ca une doc sur la connectique centronics, et les explications/schémas du cable pour PB3B (en plus du tien!).
                Je vais imprimer tout ca... Mais j'ai peur d'avoir grillé mon picbasic enfait: je me suis rendu compte qu'une diode était connectée sur un port du Pic SANS RESISTANCE par erreur lors des deux dernieres sessions de tests!
                Je mettais toujours ma petite resistance 1K avant! :(

                Enfin j'espère qu'il va toujours bien et qu'il s'agit d'un problème au niveau du cable. D'ailleurs, j'ai lu quelquepart qu'il faut configurer dans le BIOS le port d'imprimante d'une certaine facon pour que ca marche... Ca te dit quelquechose? Tu pourrais me guider sur ca?

                Marchi.
                ++
                NK
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 avril 2006 à 9:04:21

                  ah peut-être oui ça me dis quelque chose. Il faut peut-être vérifier l'adresse du port parallèle. Je te redirais ça plus tard, pour le moment j'ai un DS de méca qui m'attends. :p:p:p

                  EDIT : Oui alors... As-tu déjà essayer de brancher quelque chose sur ton port parallèle? Parce que si ce n'est pas le cas il te faut peut-être l'activer via le BIOS, je ne me souviens plus de la procédure à suivre mais je pense que Google saura répondre à cette question.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 avril 2006 à 0:53:22

                    Bon... J'ai activé mon port parallèle via le BIOS et Windows a détecté un nouveau matos; donc il était bien désactivé avant.

                    J'ai récupéré un vieil oscilloscope et j'ai relevé les potentiels sur les pattes PCIN et PCOUT du PicBASIC. Il y a un signal qui va vers le PicBASIC et le même qui repart vers le PC mais en décalé. Le PicBASIC ne semble pas mort donc puisqu'il répond quelquechose (du moins, pas complètement)!
                    De plus, l'horloge est OK...

                    Demain, je tente d'installe Win98 sur ma bécanne pour réessayer le PIC. Je croise les doigts; mais c'est étrange!

                    Ah oui...: Et le connecteur pour relier le cable au cricuit est merdique; y'a des faux contacts (vus à l'oscillo.). Donc je vais refaire le connecteur (je vais utiliser un simple DB-9).


                    Voili-voilou.
                    ++
                    NK
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 avril 2006 à 12:14:43

                      oki bon courrage. Perso je pars pour une semaine de vacances donc si t'as besoin d'autre chose MP moi, je te répondrai en rentrant.

                      @+.
                      Stalindim
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 avril 2006 à 20:28:02

                        J'ai refait mon cable, et mon PICBasic marche nikel! J'suis trop heureux! :D
                        Voilà c'était pour te tenir au courant quand tu rentreras ;)

                        En tout cas, merci pour ton aide! :)

                        ++
                        NK
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        PicBASIC: Problème avec mon PB-3B!

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown