Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Pile Chimique] Li F2

Sujet résolu
    6 novembre 2012 à 1:05:31

    Bonsoir !

    Je reviens comme toujours avec de nouvelles questions.
    Après avoir lus quelque tableau de potentiel. j'ai vue le Lithium ~(-3V)
    et le Difluor ~(+2.87) était presque deux extrême...
    Je me suis dit pourquoi n'est ce jamais utilisé en tant que pile ? Cela fournirai par pile idéalement ~5.8V ?

    Donc :
    2x <math>\(Li \rightarrow Li^+ + e^-\)</math>
    <math>\(F_2 + 2e^- \rightarrow 2F^-\)</math>
    Equation bilan : <math>\(2Li + F_2 \rightarrow 2LiF = ~5.8Volts\)</math>

    Je n'ai malheureusement rien trouver en cherchant "Pile LI/f2" (a part des articles sur half-life² lol...)

    Donc est-ce possible ? Sinon pourquoi ? :o

    Merci de votre aide ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      6 novembre 2012 à 16:50:32

      Je pense que tu dois trouver des trucs encore plus extrêmes avec les organomagnésiens ^^
      Et pourquoi on ne fait pas ca, mon intuition serait de dire que le difluor réagit méchament avec l'eau (au sens de production d'acide fluorhydrique qui dissout même le verre ^^ ), sachant que tes électrodes "doivent" être métalliques ca les ferait fondre et donc ca serait des piles particulièrement dangereuses je pense. ;)

      EDIT Toutes mes excuses les organomagnésiens sont de bons oxidants certes mais moins que le difluor, en revanche sont des bases très violentes <math>\(pKa\approx 50\)</math>:-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 novembre 2012 à 17:07:03

        Juste pour la dangerosité du difluor donc ? Dommage ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          6 novembre 2012 à 17:11:39

          En mettant de côté le point de vue dangereux (bah oui on vous avait dit que les enfants doivent pas mettre de piles dans leur bouches :D ), le problème des électrodes doit être aussi embêtant parce que le difluor est gazeux donc c'ets pas super pratique ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 novembre 2012 à 17:14:27

            Pourtant il existe des pile <math>\(2H_2 + O_2 \rightarrow 2H_2O\)</math>
            Et le Difluor n'est pas un acide de bronsted ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              6 novembre 2012 à 18:46:18

              Je vous laisse continuer la discussion sur le difluor, à laquelle je n'ai pas la réponse, pour mentionner le lithium : il est effectivement utilisé, mais pas sous forme métal (trop instable) : on en fait les batteries lithium-ion (Li-ion) qu'on trouve partout actuellement (en particulier PC, téléphones...)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 novembre 2012 à 18:50:49

                Alexlok tu es un petit peu hors-sujet, Je sais bien que le Li-ion est utiliser partout même dans les "piles" rechargeables. Mais ma question porte sur le couple Li/F2 qui offre une difference de potentiel importante !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                  7 novembre 2012 à 8:51:40

                  En fait je pense aussi que cette différence est pas si productive que ca, car il te suffit de mettre quelques Daniell en parallèle pour obtenir cette fem, donc je pense que l'utilité pas si importante par rapport aux difficultés a du empêcher le projet.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Pile Chimique] Li F2

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown