Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pile pomme de terre

Sujet résolu
Anonyme
    29 octobre 2012 à 19:11:52

    Bonjour à tous!
    J'ai réalisé une pile pomme de terre avec une électrode de Zinc ainsi qu'une électrode de cuivre.Avec deux pommes de terre j'ai obtenu une tension de 1.5 volt, avec lequel j'ai fait fonctionner ma casio ;) .Bons, je connaît le principe des piles salines et alcalines,mais j'aimerais bien savoir quel acide dans la pomme de terre permet de faire l'électrolyte? Soyez indulgent, je débute en chimie!
    Merci d'avance! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 octobre 2012 à 20:23:09

      Mick25 Je doute qu'il y ait un acide dans la pomme terre ? (si c'est le cas je me ferais de toute façon reprendre par les zéros :p )

      Mais une solution liquide ionique suffit, tu n'es pas sans s'avoir qu'un acide se dissocie dans l'eau de manière "ionique". En fait de l'eau salée servirai très bien pour une pile. Donc ce n'est peut-être pas un acide (oui tout ça pour ça :p )

      D'ailleurs au vue des Sels minéraux contenu, ça doit être des sels de Magnesium/Potassium qui doivent être l'électrolyte ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      Anonyme
        29 octobre 2012 à 20:44:58

        Merci Blackline
        Pourtant une électrode de zinc et une de cuivre dans du vinaigre donne aussi une pile.J'ai entendu parlé que c'était dû à l'acide acétique.
        note: je suis en 3°(je ne suis pas encor un expert)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 octobre 2012 à 20:57:21

          l'acide Acetique : H3C-COOH se dissocie en <math>\(H_3C-COO^- + H^+\)</math> Ceci est un composé ionique, donc oui ça fonctionne, toutes les bases, et tout les acides fonctionnes de cette manière là "en se dissociant". Mais il est aussi possible qu'un composé neutre se dissocie, comme le sel de table (de Formule NaCl) tel que :
          <math>\(NaCl \rightarrow Na^+ + Cl^-\)</math>

          Donc dans de l'eau salé sa fonctionnerai très bien :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

          Pile pomme de terre

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown