je suis actuellement en classe de première au lycée et souhaite intégrer l'école informatique Epitech à Bordeaux, connaissant cette dernière, je sais qu'il y a une "piscine" en début d'année portant sur l’apprentissage du language c.
J'aurais besoin d'aide pour savoir si vous avez les exercices et les rush de cette piscine ? et savais vous quelles sont les autres notions que les étudiants apprennent durant cette période intensive de 5 semaines (zsh?, linus? ...? ) ? merci d'avance et bonne soirée .
Je demande cela car je souhaite m'avancer sur ces notions pour avoir plus de facilité durant mon année si je suis pris (ce que j'espère) .
Je suis étudiant à Epitech ! Perso je ne te conseil pas te t'avancer... La piscine est faite pour te tester, voir si tu gère la pression. Si tu ne "joues" pas le jeu à fond tu risque de ne pas voir ce qu'il faut. Dans le sens où pour entrer il n'y a pas vraiment de sélection mis à part la piscine justement.
Si tu es motivé tu y arriveras. Si tu veux "t'avancer", regarde plutot un autre langage pour apprendre la logique, ce qui sera un énorme avantage déjà !
Le but de la piscine n'est pas du tout d'avoir de bon résultat mais plutôt d'être submergé
Et sinon oui, on doit recoder printf pendant l'année mais que, durant la piscine tu apprendras a faire des putnbr(), putchar(), strlen(), strcmp(), ... En fait tu vas recoder toute les fonctions basique du C pour apprendre le C.
Salut je rentre a Epitech marseille l'année prochaine j'ai passer plusieurs jour la bas avec des 3eme années et comme CrayZe l'a dit il ne conseille pas de s'avancer tu peux commencer à apprendre le C grâce a OpenClassrooms et d'autre site, mais chercher des exos spécifique n'est pas forcément une bonne idée, car il y a une manière de coder spécifique a Epitech qu'on te demandera de suivre. Mais ne t'inquiète pas, beaucoup stress car la piscine est compliquè et demande une masse de travaille importante comparer au lycée, mais si tu fait ça de manière sérieuse ça devrait aller. Ce que tu peux faire en revanche pour te "préparer" c'est d'apprendre le fonctionnement général des ordinateurs le CS50 de Harvard sur youtube est très bien et te permettra de comprendre au mieux se que tu fais quand tu programme, se qu'il se passe dans ton ordinateur. Par contre t'a intérêt a gérer l'anglais comme c'est par harvard c'est en anglais quoi... Mais si tu vise Epitech tu devrai déjà savoir que l'anglais et primordiale.Après quelque recherche te permettrons de trouver tout se que tu veux mais fait toujours attention à t'es sources.
J'espère que je t'aurai aider et bonne chance avec tes études !
car il y a une manière de coder spécifique a Epitech qu'on te demandera de suivre.
En effet, ils ont cru bon, dans les années 80 (*), de mettre des contraintes absolument grotesques dont le résultat le plus visible est la prise de mauvaises habitudes.
(*) du temps où ça s'appelait Epita (1984) et qui a fini par être reconnue RCNP (au bout de 13 ans) et enfin agréée CTI (23 ans après sa création), la (lucrative) formation de non-ingénieurs se continuant sous le nom Epitech.
- Edité par michelbillaud 23 décembre 2019 à 18:37:21
car il y a une manière de coder spécifique a Epitech qu'on te demandera de suivre.
En effet, ils ont cru bon, dans les années 80, de mettre des contraintes absolument grotesques dont le résultat le plus visible est la prise de mauvaises habitudes.
L'école n’existait pas dans les années 80... Sinon vu ce que l'on voit comme code parfois, je pense qu'apprendre la rigueur n'est pas une mauvaise chose et on n'apprend pas sans contrainte !
Comme j'ai expliqué plus haut, mais comme tu es rigoureux tu n'as réussi à lire et tu n'as pas cherché à te renseigner (*), l'Epitech existait sous le nom Epita en 1984. Avec les mêmes (Sadirac).
A propos, tu sais d'où vient le nom "piscine" ? En raison de multiples plaintes de parents grugés, le groupe qui dirigeait l'école (Paric Campus) a été condamné pour publicités mensongères, notamment parce que l'école faisait sa pub en affirmant que l'école avait une piscine sur le toit (et qu'elle était située au coeur du quartier latin). Elle prétendait aussi former des MBA, et se présentait allègrement comme école d'ingénieur (une vingtaine d'années avant d'être habilitée). Ci dessous extrait du nouvel obs, 1993.
L'histoire de cette piscine ayant tendance à se répandre dans le public, ce qui est mauvais pour les affaires, la direction a eu l'idée géniale de récuper le mot pour l'associer à autre chose.
Comme j'ai expliqué plus haut, mais comme tu es rigoureux tu n'as réussi à lire et tu n'as pas cherché à te renseigner (*), l'Epitech existait sous le nom Epita en 1984. Avec les mêmes (Sadirac).
Modifié 2h après ma publication, donc effectivement, je n'ai pas réussis à lire...
Et puis pour le passé, c'est le passé. D'ailleurs là c'est bien EPITA avant son rachat par IONIS... Ca n'a plus rien à voir maintenant. Aujourd'hui c'est complètement différent !
Enfin bref, j'avoue que j'ai pas trop envie de me prendre la tête et qu'on s'attaque sur la scolarité, j'y vois pas l'intérêt. Epitech a un modèle totalement différent de ce que l'on connait dans le système français et donc forcément beaucoup de gens ont du mal à y croire... Je connais pas mal de monde qui sont dans d'autres écoles d'ingé qui regrettent de ne pas avoir notre système, surtout au niveau des projets, qui est selon moi plus valorisant.
Ah oui, le passé c'est le passé, l'avenir n'existe pas encore, et le présent ne dure pas. C'est bien vrai mon pauvre monsieur.
L'originalité de l'Epitech reste à démontrer, ce ne sont pas les mauvaises écoles d'informatique qui manquent.
(modifications : il m'arrive de corriger des fautes, comme remplacer Paric par Paris).
Pour en revenir (et rester) sur le sujet, la technique de la "piscine" est assez sujette à caution. Il semble que sa principale vertu, outre de créer un esprit ancien-combattant-qui-en-a-chié chez les élèves, était de vendre des cours supplémentaires aux inscrits paniqués par les difficultés (tout à fait normales) du début.
En clair, pour ceux qui ont un peu appris à bien programmer avant, il faut oublier sous peine de se faire allumer par la moulinette qui tient lieu de correcteur (et les psycho-rigides à qui on a dit d'appliquer bêtement les règles idiotes).
- Edité par michelbillaud 24 décembre 2019 à 13:01:40
Pour rester sur le sujet, la norme de 2011 n'est pas la norme de 2019, elle a bien évolué. Je parle d'actuel, pas de chose qui ne sont plus d'actualité. Tout ces mot-clés sont aujourd'hui autorisé. Pour avoir un avis objectif, le mieux c'est de voir comment cela se passe plutôt que tout ce que les gens disent sur les forums. A croire qu'il y a une espèce de haine envers cette école, c'est fous !
Je pense que cette discussion n'a pas vraiment lieu d'être mais bon..
Peut-être ça ? https://github.com/ronanboiteau/NormEZ/blob/master/epitech_c_coding_style.pdf
De toutes façons, lzs projets étudiants, que ce soit Epitech ou pas, ça n'a que rarement à voir avec ce qu'on fait vraiment en entreprise. Alors bon...
Ça ressemble plus à ça effectivement. Vous noterez que c'est pas tout à fait la même chose ?
Après avoir fait un stage de 6 mois en entreprise et d'avoir bossé sur plusieurs projets, ben je suis bien content d'en avoir fait, si vous voyez ce que je veux dire..
Et puis c'est clair, comme les projets sont pas les mêmes qu'en entreprise, on ne fait rien et on verra quand les études seront finies, ça ne sert à rien !
On a chacun notre façon de voir l'éducation et sa façon d'apprendre. Chacun sait ce dont il a besoin. Certains ont besoin de théorie, d'autres apprennent avec le concret. Je crois que le débat s'arrête à cet endroit, si on peut parler d'un débat.
Plutôt que d'essayer de dénigrer, accepter n'est pas non plus une mauvaise chose. Et puis, sincèrement, on verra à quoi ressembleront les écoles dans 20 ans.
J'arrête là. Il n'y a rien à tirer de cette discussion. Si certains veulent des infos sur Epitech venant de quelqu'un qui suit cette scolarité, je suis dispo en message privé et faites vous votre propre avis plutôt que de boire les avis des autres sur internet qui ne sont pas objectifs.
Peut-être ça ? https://github.com/ronanboiteau/NormEZ/blob/master/epitech_c_coding_style.pdf
De toutes façons, lzs projets étudiants, que ce soit Epitech ou pas, ça n'a que rarement à voir avec ce qu'on fait vraiment en entreprise. Alors bon...
Bien sûr que les exercices et projets n'ont rien à voir avec ce qui est fait dans les entreprises (où on voit aussi des horreurs, d'ailleurs).
La question était celle de soi disant normes de programmation qui sont des obstacles à l'apprentissage. Au point qu'ici certains en sont à recommander de ne pas essayer d'apprendre à programmer avant la fameuse piscine !
Ps ca s'est effectivement ameliore c'est dommage qu'ils n'aient pas repris l'évitement des typedefs à la pelle (lkcs). Et qu'ils n'aient pas compris l'interet des enchainement de ternaires (Il suffit de sauter une ligne pour que soient parfaitement lisibles, comme dans
X = X < min ? min
: X > max ? max
: X;
- Edité par michelbillaud 25 décembre 2019 à 19:33:16
Je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre à programmer, mais la piscine est faite pour apprendre d'une certaine façon. Et sincèrement, ce moment à complètement changer ma façon de travailler. Cest pour ça que le langage qu'on apprend en piscine, il vaut mieux l'apprendre lors de la piscine comme tout le monde ! Par contre, voir un autre langage pour comprendre toute la logique de l'informatique est un énorme avantage. D'ailleurs je pense que quand on a réussi à apprendre un langage, on est capable d'apprendre n'importe lequel. Je ne pense pas que tu diras le contraire si tu es dans le milieu de l'informatique ! 😉
Après j'imagine que c'est une question de point de vue, comme tout !
Ah je savais que ces gens n'aimaient pas les for (ridicule quand on sait qu'il existe un registre processeur optimisé pour itérer (CX) et que le for fait cette optimisation)
Mais alors le switch !! (peut être remplacé par un tableau de pointeurs de fonctions !!)
-> déjà si les valeurs ne sont pas contiguës, c'est un tableau avec plein de trous. Et ensuite ça contraint les fonctions à avoir toutes les mêmes signatures...
J'ajoute que déjà quand on voit un collègue utiliser des pointeurs de fonctions quand il ne faut pas, on fait un peu la gueule, mais alors un tableau de pointeurs de fonctions, oulala.... au niveau maintenance mais quelle merde....
On utilise les for, perso je les utilise régulièrement et cela ne pose aucun problème ! De même pour le switch, tout dépend de ce que je rencontre comme besoin mais j'utilise de tout !
Les seules truc dont je n'ai pas accès ce sont les fonctions déjà définies dans des libs, sinon limité par le nombre de ligne et de fonction par fichier... J'avoue que dans certains cas c'est pas pratique mais on s'adapte ! Et en entreprise je m'adapte à leurs fonctionnements et leurs habitudes, ça ne me pose aucun problème
Je pense qu'il est intéressant de savoir comment les bibliothèques existantes fonctionnent, et recoder quelques fonctions peut être un exercice enrichissant.
Un peu comme quand on nous fait recoder les listes chainées, ou les algos de tris, très bons exercices, mais par la suite, on utilise des libs officielles et ce qui existe. Et on n'est pas obligé de tout avoir recodé pour utiliser des libs.
Bien sûr ça fait partie des connaissances générales (chainage, hachage, arbres binaires etc) indispensables. Par exemple pour savoir choisir le type de Collection qui va bien.
La manipulation des chaînes, c'est un choix d'exercice pour l'acquisition du parcours bête des tableaux, c'est pas fondamental. Ça a aussi l'inconvénient d'être des exercices decontextualisés.
- Edité par michelbillaud 26 décembre 2019 à 22:37:19
Il ne faut pas oublier que tout cela est dans le cadre des études et purement pour l'apprentissage de la logique globale plus que d'apprendre à utiliser certains outils, qu'on découvre de toute façon par la suite. Pour les libs je les utilisent dans les projets perso donc j'utilise tout ce qui est déjà fait en adaptant selon les besoins... C'est vraiment le simple cadre de l'école, cela ne veut pas dire qu'en dehors on suit la norme et qu'on recode tout, au contraire, on s'adapte au travail déjà effectué de toute façon ! Mais c'est vraiment pas mal pour apprendre, enfin de mon point de vue.
merci de m'avoir répondu, je voudrais savoir pour les étudiants d'Epitech qui sont présents sur ce forum si ils utilisent Emacs ou plutôt Vim ? (ou un autre ) et si ils connaissent des tutos pour apprendre à les utiliser . Merci.
Faut se faire une raison, avec les années qui passent, les ordinateurs et autres machins informatiques sont devenus des objets auxquels on ne fait plus attention, et envers lesquels les djeunes, mécaniquement, ont de moins en moins de curiosité.
merci de m'avoir répondu, je voudrais savoir pour les étudiants d'Epitech qui sont présents sur ce forum si ils utilisent Emacs ou plutôt Vim ? (ou un autre ) et si ils connaissent des tutos pour apprendre à les utiliser . Merci.
A Epitech tu utiliseras Emacs lors de la piscine. Donc si tu veux te préparer à ca, c'est le mieux à faire, mais rien ne t'interdit de prendre un autre éditeur de toute façon ! Teste les deux et prends celui que tu préfère. Perso j'ai une préférence pour Emacs, je trouve qu'il est un peu plus intuitif que vim mais chacun à ses préférences en matière d'éditeur de texte
Recueil de code C et C++ http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html
Recueil de code C et C++ http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html
Recueil de code C et C++ http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.