Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Plein de petite quesion !

    9 juin 2008 à 13:43:07

    Salut ! ya plein de petite question qui me tourmente ! :p

    Comment créer t-on l'IA ?

    Comment créer t-on un moteur graphique 3D ?
    car la tout le monde dit que pour créer son propre mmorpg le mieu c'est de codé son moteur graphique 3D (je ne conte pas créer un mmorpg ^^)

    Merci !
    (Sur le coup je pensais qu'il y avait 2X plus de question a posé ... :euh: )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juin 2008 à 14:05:47

      Pour créer une IA j'ai jamais essayé mais je pense que tu devrais réfléchir pour plusieurs tours d'avance avec plusieurs possibilités de mouvement que peut faire l'adversaire etc... c'est fastidieux je pense.

      Pour le moteur 3D tu fais tomber des céréales dans un champs de blé (ET PAF CA FAIT UN MOTEUR 3D)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juin 2008 à 14:36:50

        Citation : zancdar

        Pour le moteur 3D tu fais tomber des céréales dans un champs de blé (ET PAF CA FAIT UN MOTEUR 3D)



        J'aime bien ton humour o_O

        Citation : magnanime

        Connais-tu developpez.com ?



        Merci pour ton lien ! il ne reste plus qu'une question !
        Comment créer t-on l'IA ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juin 2008 à 14:56:28

          L'IA est un domaine assez vaste. Ce que tu veux c'est une IA pour résoudre un problème particulier:
          • le déplacement/comportement d'une entité
          • le pathfinding
          • et plein d'autre choses que j'ignore ! :-°
          Concevoir une IA peut être plus ou moins difficile selon ce que tu veux faire.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juin 2008 à 14:58:09

            T'aimes bien mon humour mais t'as pas l'air d'aimer wikipedia

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_3D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juin 2008 à 16:41:00

              L'intelligence artificielle est un domaine très vaste regrouppant de nombreux algorythmes.

              La question à te poser est que veux tu faire ?

              Pour un jeu d'échecs par exemple (ou la plupart des jeux de plateaux à 2 joueurs), l'algorythme min/max (ou son optimisation alpha/bêta) conviendront (ce sont des algorythmes utilisant des arbres de possibilités conçu pour permettre la recherche du coup optimal).

              Si c'est un jeu d'aventure avec des personnages devant aller d'un point à un autre (pathfinding), l'algorythme A* est idéal, il consiste à chercher le premier chemin (pas forcément le plus court, mais il privilégie la vitesse de la recherche) pour aller d'un point à un autre.

              Après les systèmes expert d'ordre 0 ou 1 (là ça commence à devenir difficile à implémenter en C++, sous lisp par exemple c'est bien plus simple) permettent de faire faire des déduction à ton IA, ça peut être utile pour des comportements à adopter.

              Il y a aussi la logique floue (qui consiste à considérer non pas qu'une chose est vraie ou fausse - 0 ou 1 - mais plus ou moins vraie - comprise entre 0 et 1) qui permet avec un ensemble de règle de déduire une probabilité de résultat (exemple classique : dans un resto, si la nourriture obtient la note 8/10 et le service 7/10, quelles sont les chances d'avoir un gros pourboire ?).


              Et le plus complexe à mon sens : les réseaux de neuronnes. Dans un jeu ça peut permettre à de la reconnaissance de forme (utile pour un jeu DS par exemple utilisant un stylet), ou même à trouver un trajet optimal pour passer une fois et une fois seulement par un ensemble de points et retourner à son point de départ (ce problème NP-complet très connu porte un nom, mais là comme ça je ne m'en souviens plus... dommage)



              Donc voilà un bref aperçu des très nombreuses possibilités de l'intelligence artificielle. Rien qu'avec ça il y a déjà moyen de faire de très bonnes (et très complexes) IA, mais ça demande pas mal de temps à tout assimiler (en projet de fin de maitrise j'avais réalisé un outils pédagogique de démonstration graphique du fonctionnement de ces algo en java, je m'étais bien pris la tête pour tous les implémenter).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 juin 2008 à 17:26:32

                Salut,
                Si tu veux vraiment "faire de l'IA", je te conseille de commencer par des choses simples : tu créées un morpion ou un puissance 4 par exemple, avec une IA de l'ordinateur qui joue contre toi. Dans le morpion, il faudra chercher 2 signes alignés et en placer un là, dans le puissance 4, 3 jetons alignés, etc.
                Quant à créer un moteur graphique si tu n'as jamais fait de 3D... je te conseille de commencer par en utiliser un pour voir comment il fonctionne !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juin 2008 à 17:41:07

                  (personnellement pour les morpions et puissances 4 j'utiliserai alpha/bêta, lol)

                  Mais le moteur graphique par contre, il faut être vraiment calé sur le calcul matriciel. Ca demande à se casser la tête pendant pas mal de temps, pour un résultat moins bon que celui fournit par des communautés entières comme dans le cas de ogre.

                  Il y en a beaucoup qui disent qu'il vaut mieux faire son moteur 3D soit même... (beaucoup moins qui le font, lol) Ca se discute... à la rigueur il vaut mieux reprendre un moteur existant et l'adapter à tes besoins (l'alléger du superflux notamment).

                  L'avantage d'un moteur fait par soit même : on sait ce qu'on fait, et on a les outils qu'il nous faut. L'inconvéniant : à moins d'être un génie de la 3D, c'est beaucoup moins bien optimisé que les moteurs développés depuis des années, améliorés et maintenus par de vastes communautés.

                  Après c'est une question de point de vue, mais pour de la 3D je préfère la fluidité d'affichage à la facilité d'utilisation.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Plein de petite quesion !

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown