Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Poème Cool.

Sujet résolu
    17 mai 2006 à 23:39:57

    Salut!

    Je dois encore analyser un poème. Mais là... c'est en exposé oral.

    Pour ne pas me retrouver avec un poème aussi nul que l'autre fois, je me demandais si vous n'auriez un truc à me proposer.

    La VO du poème dois être en français.
    L'analyse du poème dois pouvoir me permettre de me surpasser, de prouver mon savoir à la classe.
    Le prof préfaire les classiques...

    Je pensais à Le serpent qui danse de Charles parce que je le trouve drôle... (probablement parce que je l'ai pas compris...)
    Chanson d'automne de Paul parce qu'il y a une rime vraiment pas originale.
    Ou peut-être un truc de Francis Ponge parce que j'aime son nom :-°

    Alors voilà, j'ai déjà dit ce que je voullais.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2006 à 23:45:05

      Si tu veux te la pèter avec de la culture générale, tu peux prendre du Hugo par exemple, ses poèmes polémiques sont plutôt réussis et tu peux en étaler une couche par dessus sans problèmes (vous avez sûrement déja lu "L"ile de Chio" ou "La nuit du (4-6)? août").
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2006 à 12:49:50

        J'aime pas vraiment ce qu'à fait Victor...

        En classe on n'a pas vraiment lut de textes. moi... quand même plusieurs.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mai 2006 à 23:12:23

          Quelques précisions :-°
          Je ne cherche pas un poète "Cool", mais un poème "cool".
          Le poème dois être de 20 à 40 vers.
          Le prof est tanné d'entendre Émile et Charles.

          Ne pensez pas que je fait rien moi :-° Aujourd'hui j'ai lut une compilation d'Arthur et une autre de Paul.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mai 2006 à 23:55:48

            Citation : Gérard de Nerval - El DESDICHADO



            Je suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé,
            Le prince d'Aquitaine à la tour abolie
            Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
            Porte le soleil noir de la Mélancolie.

            Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé,
            Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
            La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
            Et la treille où le pampre à la rose s'allie.

            Suis-je Amour ou Phébus ? ... Lusignan ou Biron ?
            Mon front est rouge encor du baiser de la reine ;
            J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène...

            Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron ;
            Modulant tout à tour sur la lyre d'Orphée
            Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.

            Les Chimères (1854)



            Déjà, c'est beau ; il y a plein de références mtyhologiques & historiques plus ou moins évidentes qu'il suffit de retrouver et de lier au texte, tu peux le remplacer dans l'oeuvre de Nerval, voire dans l'histoire de la littérature, et le clinclin classique de l'étude de texte (champs lexicaux, temps) assez facile ici.

            Et evidemment, tout ça est très facilement trouvable sur Google. :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Fantôme
              20 mai 2006 à 0:08:35

              Oulaaah celui-là je l'ai fait en classe ...
              Rien que pour le comprendre, il faut au moins une bonne heure et après pour analyser ... :-°
              Si celui-là est pas "cool" ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mai 2006 à 0:11:50

                Tu me scannes tes cours ? :-° (à part les références mythologiques, quelques liens avec la vie de Nerval et les trucs évidents....)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Fantôme
                  20 mai 2006 à 9:00:42

                  Ben en fait, on s'est servi de ce poème pour s'entrainer à faire des plans en vue des Commentaires Littéraires ...
                  En gros, j'ai que le plan, après à vous de remplir ..
                  Mais je sais pas trop si c'est ça qui vous intéresse ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 mai 2006 à 9:06:52

                    Citation : bluestorm

                    Si tu veux te la pèter avec de la culture générale, tu peux prendre du Hugo par exemple, ses poèmes polémiques sont plutôt réussis et tu peux en étaler une couche par dessus sans problèmes (vous avez sûrement déja lu "L"ile de Chio" ou "La nuit du (4-6)? août").



                    La nuit du 4 ^^

                    Pour pouvoir faire des références dans ton analyse et donc la rendre plus riche, je te conseille de prendre de la poésie dite engagée, puisqu'analyser le contexte du poème devrait suffir à te donner de bonnes indications.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 mai 2006 à 10:24:38

                      Citation : bluestorm

                      Si tu veux te la pèter avec de la culture générale, tu peux prendre du Hugo par exemple, ses poèmes polémiques sont plutôt réussis et tu peux en étaler une couche par dessus sans problèmes (vous avez sûrement déja lu "L"ile de Chio" ou "La nuit du (4-6)? août").



                      la nuit du 4 août si tu parles de l'abolition des privilèges...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 mai 2006 à 10:39:35

                        Il parle de Souvenirs de la nuit du 4, qui traite de la prise de pouvoir de "Napoléon le petit".
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 mai 2006 à 10:57:00

                          Napoléon fait son coup d'Etat le 4 novembre, pas la 4 août ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 mai 2006 à 11:08:41

                            Si t'as envie d'avoir fait vraiment quelque chose sur le poème, je te conseille « El Desdichado », de nerval. Comme l'a dit Yash.

                            Tu peux trouver des références quasi dans chaque mot, et avec ça, ton prof l'aura fermée :D

                            Comme l'a dit je sais plus qui, l'inconvénient de ce poème et qu'il faut un certain temps (un temps certain ? ) pour le comprendre pleinement. C'est ce qui fait sa beauté, aussi.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 mai 2006 à 14:49:00

                              Citation : Drago_Flameus

                              Napoléon fait son coup d'Etat le 4 novembre, pas la 4 août ?


                              Non, il le fait le 2 décembre 1851 si je me souviens bien ; le 4 décembre s'ensuit, c'est toujours le coup d'état.
                              J'avais pas vu qu'il avait mis août.

                              Nerval, c'est très symbolique comme écriture ; comme je peux en témoigner après avoir lu les Chimères, et divers autres textes comme Sylvie ou Pandora.
                              Celui-ci est simple à comprendre si tu as un tantinet de culture, mais pour aller plus loin, il te faudra de la documentation.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 mai 2006 à 13:06:37

                                J'ai finalement trouvé un poème comme j'en voullais un!

                                Citation : Arthur

                                Voyelles


                                A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
                                Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
                                A, noir corset velu des mouches éclatantes
                                Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

                                Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
                                Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
                                I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
                                Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

                                U, cycles, vibrements divins des mers virides,
                                Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
                                Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

                                O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
                                Silences traversés des Mondes et des Anges ;
                                - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 mai 2006 à 13:10:12

                                  Mouais, pourquoi pas du Malarmé tant que t'y es :S
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 mai 2006 à 13:36:39

                                    C'te classique que tout le monde va sûrement pendre.

                                    Bluestorm> Qu'as-tu donc contre Mallarmé ? :-°

                                    (avec une faute en plus, attention à pas perdre ton poste.)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Fantôme
                                      23 mai 2006 à 13:56:52

                                      Ha... je pensais que ceux qui l'appelaient «surrement le plus grand poème de Rimbaud» le faisait pour se donner l'impression que leur étude était vraiment importante...
                                      En fait, c'est pour ça que je l'ai pris: j'aurai plein de théories toutes plus ridicules les unes que les autres à raconter en classe.
                                      «Le A est en fait une mouche et le E a la forme d'une paire de seins...»

                                      Je m'inquiette pas trop, je ne connais personne à l'école qui hoserais prendre un poème aussi nul. (je parit que je vais même devoir incister quand je vais parler de mon sujet au prof)

                                      Et puis... et puis on me l'a proposé au moins 6 fois celui de Nerval! :-°

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 mai 2006 à 14:02:29

                                        Nerval en a écrit un stock ; mais bon, je pensais plutôt à de la poésie engagée, c'est plus simple pour en faire l'analyse ou transmettre le message à l'intérieur.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 mai 2006 à 14:17:49

                                          "se donner l'impression blabla" merci les préjugés. o_O et tout plein d'autres conneries qui me font hérisser le poil.

                                          En tout cas, je ne connait personne qui oserait mettre un h à oserait. Ceci explique cela.


                                          PS : ne va surtout pas lire des surréalistes.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Fantôme
                                            23 mai 2006 à 15:20:05

                                            Yash > j'assume :)

                                            Non mais Cocio_16, pourquoi tu prends ce poème puisque manifestement tu le trouves mauvais et tu n'y comprends rien ?

                                            Prends un poème que tu aimes, c'est toujours mieux pour torcher en cours. T'aimes quoi comme style de poèmes ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 mai 2006 à 15:26:36

                                              Citation : bluestorm

                                              Non mais Cocio_16, pourquoi tu prends ce poème puisque manifestement tu le trouves mauvais et tu n'y comprends rien ?

                                              Prends un poème que tu aimes, c'est toujours mieux pour torcher en cours. T'aimes quoi comme style de poèmes ?


                                              Bien qu'il n'ait pas avancé un argument plus que naze, il a quand même répondu à ta question plus haut :
                                              En fait, c'est pour ça que je l'ai pris: j'aurai plein de théories toutes plus ridicules les unes que les autres à raconter en classe. (Cocio)

                                              [Edit] : De toute façon, si on le prend comme ça, c'est sûr que ce n'est pas vraiment la peine de chercher.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 mai 2006 à 21:16:18

                                                Citation : atlyric

                                                Citation : Drago_Flameus

                                                Napoléon fait son coup d'Etat le 4 novembre, pas la 4 août ?


                                                Non, il le fait le 2 décembre 1851 si je me souviens bien ; le 4 décembre s'ensuit, c'est toujours le coup d'état.
                                                J'avais pas vu qu'il avait mis août.



                                                4 novembre c'est Bonaparte, je croyais que tu parlais de lui ><
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  24 mai 2006 à 5:02:07

                                                  Ok...
                                                  En plus vrai... je le trouve sympa le poème.
                                                  C'est pas encore l'un de ses poèmes qui parle de mort, de vie(quoi que...).
                                                  J'y vois un certain humour, une blague.
                                                  En fait... c'est ça le genre de poème que j'aime :-°
                                                  Toutes les courtes études que j'ai lues n'ont pas l'air très certaines de ce qu'elles racontent «Mais qu'est-ce qu'il a bien pus vouloir dire?».
                                                  Pour l'exposé, j'aurai plein de théories bizzare à raconter. «heu... certains disent que ce serait en mémoire de son abécédaire qui associait les lettres à des coulleursé»

                                                  Peut-importe ce que je racontrai... j'aurai pleins de trucs à raconter. Pour que ce que je dise soit faux, faudra vraiment que ce soit pas rapport...

                                                  Mes différentes interprétations à mes premières lectures:
                                                  «Il dit rien, c'est une blague» et j'ai passé à une autre poème.
                                                  Je retombre sur lui... «il dois se moquer de quelqu'un» et je passe à un autre poème...
                                                  «Encore lui! Mais qu'est-ce qu'ils on tous?» cette fois il y a une note sur «Ses Yeux» qui raconte qu'ils auraient peut-être appartenus à une fille qui l'avait aimé...
                                                  Comme ça a pas l'air très réciproque comment c'est dit... j'ai l'impression que la fille l'énervait vraiment et ça me parait presque simple: la fille l'énervait mais elle était tellement belle...
                                                  Et c'est là que le poème me parait sympa, que je commence mes recherches, et que je crois que c'est le mieux pour mon exposé...



                                                  En fait, je raconte tout ça pour que vous me le disiez si j'ai vraiment rien compris et que devrais absolument prendre autre chose.

                                                  Pour le «hoser»... zut. En plus je l'avais cherché! (avec google...) et je suis allé directement direction école.


                                                  R'zut: J'ai un travail à finir moi...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    24 mai 2006 à 8:38:50

                                                    Il faut savoir voir au-delà, c'est là toute la signification même des symboles, utilisés par les artistes des plusieurs courants littéraires.

                                                    Donc il faut faire attention à ne pas interpréter faussement une étude en une plaisanterie, en faisant l'erreur tu fais un très gros contresens.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 mai 2006 à 12:09:31

                                                      Citation : Yash

                                                      PS : ne va surtout pas lire des surréalistes.


                                                      Pourquoi donc? c'est classe du Eluard :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Poème Cool.

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown