Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

{{ Politesse }} géometrie

théorème des tangentes

4 avril 2011 à 18:12:15

voici un petit exercice sur les tangentes:

Citation : ma prof de math ;)

ABC est un triangle tel que AB = 3.6 cm, BC = 4.8 cm et AC = 6 cm. la droite (BC) est-elle tangente au cercle de centre A passant par B ? justifier avec le théorème de pythagore

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 avril 2011 à 18:47:11

Salut,

Dessine la figure et utilise le théorème de Pythagore comme le conseille l'énoncé. On ne peut pas être plus claire que cela.

PS; Me semble pas qu'il existe un théorème des tangentes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 avril 2011 à 19:40:40

Si je pouvais te conseiller, je te dirais de te poser la question suivante : démontrer que la droite (BC) est tangente au cercle de rayon [AB], cela revient à démontrer quoi sur le triangle ABC ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 avril 2011 à 20:01:52

A mon avis Comme a dit Gr3n@d1n3 le cercle a pour centre B et comme rayon AB et donc après il suffit de montrer que le triangle est rectangle en B ce qui implique que BC est tangente au cercle (d'où le théorème de Pythagore).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 avril 2011 à 20:04:25

@zodiac8 : Dommage de donner la réponse directement, je pense qu'avec les indices donnés, mametchimax aurait pu trouver la solution par lui-même.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 avril 2011 à 20:12:20

Peut-être que ce qui lui manquait était juste cette information : la tangente à un cercle est toujours perpendiculaire au rayon passant par le point de tangence ? Car sans la connaissance de cette propriété, montrer que ABC est rectangle ne mène à rien ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 avril 2011 à 20:52:07

C'est vrai que j'ai été vite mais quand j'ai lu la fin de ma phrase je me suis rendu compte que je n'apportait rien.
Mille excuse pour cette réponse :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2011 à 7:12:20

merci beaucoup sa ma aider pour mon dm je vous dirais si ais eu 5/5
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2011 à 11:51:11

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un modérateur.
Les réponses automatiques permettent d'éviter aux modérateurs d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, et donc de leur faire gagner beaucoup de temps.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter le modérateur en question par MP.


Manque de politesse


Bonjour,

Veuillez prendre note de la première règle du Site du Zér0 : la politesse. Ainsi le fait que le premier message ne contienne pas les formules de politesse de base ("Bonjour", "Merci", "Au revoir", etc.) est inacceptable. Le sujet est par conséquent fermé.

Vous êtes autorisé à en créer un nouveau en faisant attention cette fois à la politesse.


Merci de votre compréhension :)
Les modérateurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter