Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Polynômes du second degré

    22 septembre 2011 à 20:21:18

    Bonjour à tous!
    Voilà j'ai été absente quelques jours à mes cours de maths , et je ne comprend donc pas tout sur les polynômes du second degrés malgré mes leçons...
    Notre professeur nous a donné deux exercices à faire et j'aimerai connaître vos réponses les concernant pour ainsi comprendre la démarche :)
    Voici:

    Exercice 1:

    Résoudre:

    a)x+1/x=3
    b)(4/x-1)-(3/x-2)=-1
    c)(2x+m/x)-(2x/x+m)=2 où m est un réel donné

    Exercice 2:

    Soit f la fonction définie sur R par:
    f(x)=-4x²+4x+2

    a) Donner la forme canonique du trinôme f
    b) Démontrer, en utilisant cette forme canonique, que la fonction f admet un maximum et déterminer la valeur de ce maximum
    c) Donner le tableau de variations de la fonction f
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2011 à 20:26:48

      Les premières équations sont très faciles.
      Je te donne le modèle pour la première après à toi de faire les suivantes.

      <math>\(\frac{x+1}{x} = 3\)</math>
      <math>\(x+1 = 3x\)</math>
      <math>\(x - 3x = -1\)</math>
      <math>\(-2x = -1\)</math>
      <math>\(x = \frac{1}{2}\)</math>

      Pour la deuxième équation la méthode est la même.

      Pour la troisième tu auras x en fonction du paramètre m.

      Fais déjà le premier exercice.

      PS : essaye d'utiliser LaTeX pour les fractions ce serait plus lisible pour savoir où est le dénominateur etc.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

        22 septembre 2011 à 20:28:35

        sauf que c'est <math>\(x+\frac{1}{x}=3\)</math> pour la première et très certainement <math>\(\frac{4}{x-1}-\frac{3}{x-2}=-1\)</math> pour la seconde et <math>\(\frac{2x+m}{x}-\frac{2x}{x+m}=2\)</math> pour la troisième (sinon ça serait pas un cours sur les trinômes du second degré)

        D'où l’intérêt de bien présenter son problème avec la balise <math> ou à minima mettre les parenthèses où il faut -_-"
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 septembre 2011 à 20:34:59

          Voilà j'en étais sûr (voilà pourquoi je parlais de LaTeX).
          Je confonds tout le temps.

          Bon du coup ça fait :

          <math>\(x + \frac{1}{x} = 3\)</math>
          <math>\(\frac{x^2 + 1}{x} = 3\)</math>
          <math>\(x^2 + 1 = 3x\)</math>
          <math>\(x^2 - 3x + 1 = 0\)</math>

          <math>\(\Delta = (-3)^2 - 4(1)(1) = 5\)</math>
          <math>\(x_1 = \frac{3-\sqrt{5}}{2}\)</math>
          <math>\(x_2 = \frac{3+\sqrt{5}}{2}\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

            22 septembre 2011 à 21:22:24

            Comme le fait Craw, l'idée est de tout ramener à un polynôme du second degré en utilisant la méthode suivante :
            • on regarde les valeurs interdites (les valeurs qui annulent quelque chose qui se trouve au dénominateur d'une fonction) ;
            • on met tout au même dénominateur ;
            • on multiplie par le dénominateur pour se débarrasser de l'écriture en fraction ;
            • on regroupe les termes et on obtient un joli trinôme du second degré ;
            • on résout ^^


            Pour l'exercice 2, il faut passer à la forme canonique, ce que tu n'as peut-être jamais vu à cause de ton absence. Voila donc la méthode :

            On part de : <math>\(f(x)=-4x^2+4x+2\)</math>
            On factorise ce qu'il y a devant le <math>\(x^2\)</math> (ici -4) : <math>\(f(x)=-4\left(x^2-x-\frac{1}{2}\right)\)</math>
            On reconnait en <math>\(x^2-x\)</math> le début de l'identité remarquable <math>\(x^2-2\times\frac{1}{2}x +\left(\frac{1}{2}\right)^2=\left(x-\frac{1}{2}\right)^2\)</math>
            On va donc ajouter <math>\(0=\left(\frac{1}{2}\right)^2-\left(\frac{1}{2}\right)^2\)</math> et transformer l'identité remarquable : <math>\(f(x)=-4\left(\left(x-\frac{1}{2}\right)^2-\left(\frac{1}{2}\right)^2-\frac{1}{2}\right)\)</math>
            On obtient donc : <math>\(f(x)=-4\left(x-\frac{1}{2}\right)^2+3=3-4\left(x-\frac{1}{2}\right)^2\)</math>

            Seul <math>\(-4\left(x-\frac{1}{2}\right)^2\)</math> dépend de <math>\(x\)</math> et comme on a <math>\(-4\left(x-\frac{1}{2}\right)^2\leq0\)</math>, <math>\(f\)</math> est maximale quand on minimise <math>\(-4\left(x-\frac{1}{2}\right)^2\)</math> et ici, on peut l'annuler (c'est le mieux que l'on puisse faire) en prenant <math>\(x=\frac{1}{2}\)</math> et on a alors <math>\(f\left(\frac{1}{2}\right)=3\)</math>.
            Pour le tableau de variation, plus <math>\(x\)</math> s'éloigne de <math>\(\frac{1}{2}\)</math>, plus <math>\(\left(x-\frac{1}{2}\right)^2\)</math> est grand et donc plus <math>\(f(x)\)</math> est petit, ça devrait te donner une petite idée du sens de variation de <math>\(f\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Polynômes du second degré

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown