Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Portable et IUT ?

    7 juillet 2010 à 18:43:28

    Salut tout le monde,

    J'ai le bac et je suis actuellement pris à l'IUT d'Orsay et sur liste d'attente pour Paris Descartes (1er voeux).

    Je voulais savoir si un ordinateur portable était nécessaire ou pratique pour cette formation ?

    Merci d'avance.

    Alex
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juillet 2010 à 21:12:57

      Nécessaire non, pratique oui. Si tu veux en acheter un, je te déconseille fortement de prendre un portable "orienté jeu" dont la batterie ne fera pas long feu. Prends bien le temps de choisir ton ordi portable, qu'il ne soit ni trop gros (pas un tank du genre 17", 15" grand maximum) et qui possède une bonne batterie. Personnellement j'ai tendance à préférer les ordinateurs ultraportables, très legers, puissants et bonne autonomie. Un macbook pro 13" peut faire l'affaire :

      http://store.apple.com/fr/browse/home/ [...] o=MTAyNTQzMzk

      Ni trop gros, excellente autonomie (qui peut jusqu'à 10h) et assez puissant pour bosser tranquillement dessus (et faire tourner quelques jeux accessoirement). Personnellement, je me suis acheté ce PC : http://www.sony.fr/product/vnp-z-series/vpcz11z9e-b mais il faut y mettre le prix : 2 300€. Il a coûté assez cher mais je ne regrette pas mon achat : intel core i7, deux disques durs SSD 256 Go en RAID0, 6 Go de Ram, très léger, 6h d'autonomie, 3G. Windows 7 boot très rapidement et les temps d'accès disques sont également assez rapides.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juillet 2010 à 21:33:01

        Merci pour ta réponse Erosquare.

        Mais pratique pour quoi ? :)

        (pour le budget, je peux pas aller au dessus des 900€ :/ )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juillet 2010 à 21:39:11

          Pratique car tu as toujours tes travaux/cours sous la main. Tu n'as pas à dépendre de ta session d'IUT, surtout à te casser le cul à récupérer ton boulot via SSH pour bosser chez toi (on me dira il existe les clefs USB mais bon, toujours transférer son travail avec le risque d'oublier sa clef USB et se la faire voler ensuite comme c'est souvent le cas). Tu ne te fais pas surveiller si t'as le malheur d'être tombé sur un IUT qui a installé un logiciel de flicage sur tous les postes informatiques, etc.

          Edit : tu n'as pas l'occasion de travailler un peu cet été ou quoi pour gagner les 200€ qui manquent pour payer un macbook pro 13"?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juillet 2010 à 21:57:41

            Ah ok je vois. Nan il est trop tard, et j'ai pas trop le temps :)

            Par contre il existe un mac à 900€ (le blanc).
            Mais je suppose qu'en IUT on travaille aussi bien sur Windows que sur Linux. Un "tri" boot, c'est pas... too much ? :/
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 juillet 2010 à 22:09:55

              Ah oui j'avais oublié le macbook tout simple, ça te coûte moins cher effectivement et c'est toujours les mêmes composants qui sont embarqués là-dedans. Sinon Mac OS est un UNIX-Based OS, ce qui veut dire que tout ce que t'apprendras en IUT, c'est-à-dire les commandes shell, awk, scripts bash, programmation système en C, ça marchera également sur Mac. Pas besoin de Linux. Sinon pour Windows, vu qu'on te fournira un compte MSDN Academic Alliance, tu pourras télécharger gratuitement et légalement une copie de Windows 7 que tu pourras installer sans problème sur ton Mac grâce à l'outil Bootcamp déjà disponible avec ton mac.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juillet 2010 à 22:19:10

                Tous les IUTS offrent ce compte MSDN Academic Alliance ?

                C'est vrai qu'un Mac peut être intéressant... Mon père à un iMac il en est très content...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juillet 2010 à 22:23:28

                  Citation : Stalex

                  Tous les IUTS offrent ce compte MSDN Academic Alliance ?

                  C'est vrai qu'un Mac peut être intéressant... Mon père à un iMac il en est très content...



                  A priori, oui. Je n'ai pas connu un seul étudiant en DUT Info qui n'a pas eu un compte MSDN Academic Alliance. Sinon je n'ai jamais personnellement possédé un Mac mais pour avoir testé, c'est vraiment pas mal et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il n'était pas satisfait de son Mac. Par contre il te faudra un petit temps d'adaptation au début mais après ça roule tout seul.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 juillet 2010 à 1:34:30

                    Ah, peut être un confrère macintosh pour cette première année de DUT Info à orsay ? :)
                    Je possède un Macbook pro 13" et je peux dire que son autonomie est vraiment d'enfer (ça tient largement la journée), sa puissance suffisante, les commandes shell marchent, la programmation en C aussi à condition d'installer Xcode (fournit en CD avec le MacBook) et il tiens dans un sac eastpack !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 juillet 2010 à 9:51:00

                      Le clavier mac est différent du clavier windows.
                      Par exemple le ! est en bas à droite sur PC et en haut à droite su mac.

                      Si je mets un dual boot en installant Seven. Y aura t-il des problèmes à ce niveau ? Si je suis sous Windows et que je tappe le ! du clavier mac, aurai-je sur l'écran ! ou un \ ou _ correspondant au même emplacement sur un clavier windows ? (touche 8)

                      Merci d'avance :)

                      Edit : de même quand on est sur Windows. Comment fait on pour ejecter le disque dans le lecteur/graveur ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 juillet 2010 à 12:22:40

                        Tu trouveras toutes les informations concernant BootCamp ici : http://www.apple.com/fr/support/bootcamp/ et un manuel pour l'installation de Bootcamp ici : http://manuals.info.apple.com/fr_FR/Bo [...] iguration.pdf
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Portable et IUT ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown