Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Possible d'avoir 2 OS si je possède un Mac OS

Sujet résolu
Anonyme
    26 juin 2011 à 17:57:15

    Bonjour,

    Dans le tutoriel de m@teo21, on parle de 2 OS installés en même temps sur un ordinateur. Mais est-ce qu'il est également possible d'avoir 2 OS sur un Mac (Linux et Mac OS)? o_O

    Bonne fin de journée!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 juin 2011 à 19:44:44

      Oui, bien sûr. :)
      Par contre, c'est un peu plus compliqué à mettre en place que sur Windows, par exemple...

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 juin 2011 à 20:23:02

        D'accord. :D Merci, mais en quoi est-ce plus compliqué? La méthode de m@téo : télécharger et graver le CD marche-t-elle aussi pour un Mac? :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2011 à 20:53:24

          Citation : Sarpita

          Par contre, c'est un peu plus compliqué à mettre en place que sur Windows, par exemple...


          Non. C'est exactement la même procédure.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 juin 2011 à 21:13:21

            Ahahah faudrait savoir :p . Je vais essayer avec la même procédure. :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juin 2011 à 21:37:05

              Avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu partitionnes ton disque dur depuis Mac OS (utilitaire de disques ou bootcamp). Une fois que c'est fait, tu peux lancer l'install. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                27 juin 2011 à 18:08:38

                C'est à dire? o_O Que dois je faire en language pour débutant :p Je suis vraiment un zéro :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 juin 2011 à 18:43:48

                  Lis le tuto sur linux, tu comprendras mieux ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 juin 2011 à 19:05:11

                    Citation : Pouet_forever

                    Avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu partitionnes ton disque dur depuis Mac OS (utilitaire de disques ou bootcamp). Une fois que c'est fait, tu peux lancer l'install. ;)



                    Non, le partitionnement se fera pendant l'installation, mais pour éviter de perdre des données il faudra défragmenter ton disque dur (je n'ai pas mac et je ne sais pas si c'est nécessaire mais c'est sûrement ça). Et effectivement tu y verras plus clair en lisant le tutoriel. ;)

                    Défragmentation (Wikipédia)
                    Partition (Wikipédia)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 juin 2011 à 19:17:52

                      Citation : yann97

                      Non, le partitionnement se fera pendant l'installation


                      Non, la plupart des distros linux (et win) ne supportent pas le hfs+, il faut utiliser parted/gparted qui n'est pas présent (dans les 3/4 du temps) sur les CD d'installation.
                      Sinon, oui il est préférable de défragmenter : http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 juin 2011 à 19:35:22

                        Citation : yann97

                        Citation : Pouet_forever

                        Avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu partitionnes ton disque dur depuis Mac OS (utilitaire de disques ou bootcamp). Une fois que c'est fait, tu peux lancer l'install. ;)



                        Non, le partitionnement se fera pendant l'installation, mais pour éviter de perdre des données il faudra défragmenter ton disque dur (je n'ai pas mac et je ne sais pas si c'est nécessaire mais c'est sûrement ça). Et effectivement tu y verras plus clair en lisant le tutoriel. ;)

                        Défragmentation (Wikipédia)
                        Partition (Wikipédia)



                        Pas forcément. Tu peux partitionner avant même d'installer et au moment d'installer tu ne fais que choisir l'espace libre déjà crée précédemment ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 juin 2011 à 19:44:57

                          Citation : razira59

                          Citation : yann97

                          Citation : Pouet_forever

                          Avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu partitionnes ton disque dur depuis Mac OS (utilitaire de disques ou bootcamp). Une fois que c'est fait, tu peux lancer l'install. ;)



                          Non, le partitionnement se fera pendant l'installation, mais pour éviter de perdre des données il faudra défragmenter ton disque dur (je n'ai pas mac et je ne sais pas si c'est nécessaire mais c'est sûrement ça). Et effectivement tu y verras plus clair en lisant le tutoriel. ;)

                          Défragmentation (Wikipédia)
                          Partition (Wikipédia)



                          Pas forcément. Tu peux partitionner avant même d'installer et au moment d'installer tu ne fais que choisir l'espace libre déjà crée précédemment ;)


                          "Pas forcément", mais je rajouterai que dans le cas actuel, c'est impossible comme l'a expliqué pouet_forever puisque les utilitaires d'installation et de partitionnement ne supportent pas l'hfs+ sous GNU/Linux (à moins de rajouter un module)...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 juin 2011 à 19:48:00

                            Citation : sydzero

                            Citation : razira59

                            Citation : yann97

                            Citation : Pouet_forever

                            Avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu partitionnes ton disque dur depuis Mac OS (utilitaire de disques ou bootcamp). Une fois que c'est fait, tu peux lancer l'install. ;)



                            Non, le partitionnement se fera pendant l'installation, mais pour éviter de perdre des données il faudra défragmenter ton disque dur (je n'ai pas mac et je ne sais pas si c'est nécessaire mais c'est sûrement ça). Et effectivement tu y verras plus clair en lisant le tutoriel. ;)

                            Défragmentation (Wikipédia)
                            Partition (Wikipédia)



                            Pas forcément. Tu peux partitionner avant même d'installer et au moment d'installer tu ne fais que choisir l'espace libre déjà crée précédemment ;)


                            "Pas forcément", mais je rajouterai que dans le cas actuel, c'est impossible comme l'a expliqué pouet_forever puisque les utilitaires d'installation et de partitionnement ne supportent pas l'hfs+ sous GNU/Linux (à moins de rajouter un module)...



                            Et comment expliquer le fait que je l'ai déjà fait ?

                            EDIT: Désolé je parlais pas de hfs+ ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              27 juin 2011 à 19:58:51

                              Oula il n'y en a pas 2 qui me disent la même choses :waw: ! mais j'ai déjà lu le tutoriel sur Linux jusqu'au chapitre "Télécharger Linux, c'est gratuit", mais à la fin de ce chapitre on parle de grave le CD sous windows 7 ou sous d'ancienne version de windows. Là je ne comprend plus très bien! :-° Je dois donc télécharger un fichier et ensuite le graver sur un CD?

                              PS: est ce qu'un iMac G5 (2Ghz Power PC G5) supporterait Linux? Si quelqu'un est peut me répondre :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juin 2011 à 20:12:12

                                Contrairement à l'un, l'autre a un mac, et il a déjà fait plusieurs fois des multiboots, que ce soit avec une distrib' GNU/linux et/ou Windows *. Tu peux me faire confiance.

                                Ce que tu as à faire c'est télécharger cette image disque. Ensuite, ouvre l'utilitaire de disque et grave cette image (qui doit être reconnue et affichée dans la barre de gauche) sur un cd. Une fois que c'est fait, partitionnes ton disque dur, toujours avec l'utilitaire de disque (tu as juste à laisser un espace libre). Redémarre, pendant le "dong", appuie la touche "alt" jusqu'à ce qu'un disque dur s'affiche, insère le cd, et sélectionne le cd qui va s'afficher. Là tu vas pouvoir "amorcer" le cd et pouvoir procéder à l'installation. Suit les instructions, et au moment de choisir la partition, fais attention de bien choisir l'espace libre que tu as crée auparavant.

                                Une fois l'installation faite, tu devrais normalement avoir au démarrage (toujours en appuyant "alt") deux disques durs : Macintosh HD et Windows (Linux en fait).

                                Concernant ton imac G5, oui, il est supporté, mais il faudra choisir une distrib' compilée pour les architectures ppc. Donc il faut que tu cherches une version "ppc".
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 juin 2011 à 20:21:54

                                  Autant pour moi je me suis tromper de sujet ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    27 juin 2011 à 20:27:26

                                    D'accord merci beaucoup sydzero :) !

                                    Malheureusement ou pas... je ne suis équipé que de Mac chez moi alors certaines fois ce n'est pas facile puisque la majorité des gens ont des PC. mais c'est cool de savoir que je ne suis quand même pas seul :p
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 juin 2011 à 20:29:50

                                      Citation : @lex1994

                                      D'accord merci beaucoup sydzero :) ! Malheureusement ou pas... je ne suis équipé que de Mac chez moi alors certaines fois ce n'est pas facile puisque la majorité des gens ont des PC. mais c'est cool de savoir que je ne suis quand même pas seul :p


                                      La preuve : ce n'est pas pour rien que la section Mac OS a été détachée du forum Linux et BSD.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 juin 2011 à 10:20:15

                                        J'ai pas réussis a remettre la main dessus, mais j'avais trouvé un tuto bien foutu qui expliquait comment faire avec rEFIT pour avoir un dual boot (voir triple boot) avec OS X / Linux (/Windows) sur un Mac.

                                        Je vais voir si je te trouve pas un équivalent


                                        Edit : C'est pour Fedora mais je suppose qu'il doit exister la même chose pour Ubuntu
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 juin 2011 à 10:39:28

                                          Si tu cherches à installer une partition Windows sur Mac, tu as tout simplement BootCamp de pré-installé sur ta machine qui te permet de faire cela très facilement (dans le dossier Utilitaires de tes applications, tu as l'Assistant BootCamp, tout ce dont tu as besoin c'est d'un CD d'installation de Windows).

                                          Pour une partition Linux c'est un peu plus compliqué, mais le tuto donné par Ramona t'expliquera tout en détail ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            28 juin 2011 à 12:45:03

                                            Citation : sydzero

                                            Concernant ton imac G5, oui, il est supporté, mais il faudra choisir une distrib' compilée pour les architectures ppc. Donc il faut que tu cherches une version "ppc".



                                            D'accord mais qu'est ce que ca signifie ppc?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 juin 2011 à 12:58:32

                                              Power PC, ce sont les anciens processeurs de chez Mac (avant qu'on ne passe aux Intel) qui n'ont pas la même architecture, c'est pour ça qu'il faut que tu fasses attention à la version du live CD que tu prends.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 juin 2011 à 12:58:52

                                                PowerPC. D'ailleurs tu as la liste de tous les systèmes supportant cette architecture dans cet article.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  28 juin 2011 à 17:34:40

                                                  Ah d'accord. Mais que ferais je sans vous ;) ? Mais alors le lien que donne M@teo21 : Ubuntu-fr ne marcherait pas? Sinon je possède également un MacBook Pro de la toute dernière génération (Intel Core I7). Serait-ce plus simple avec celui-ci?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    28 juin 2011 à 18:01:34

                                                    Je ne pense pas. Autant essayer d'abord sur le plus vieux des deux non ?
                                                    Les lecteurs sont, le plus souvent sur un ordinateur sous Windows avec une architecture x86. C'est pour ça qu'il ne donne que le lien pour ubuntu version x86.
                                                    Pourquoi ne pas essayer une debian ? http://www.debian.org/CD/http-ftp/
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      28 juin 2011 à 19:29:40

                                                      Citation : sydzero

                                                      autant essayer d'abord sur le plus vieux des deux non ?


                                                      Oui c'est ce que je pensais!
                                                      Je veux bien tenter Debian mais avec Debian pense-tu que je puisse quand même suivre le cour de M@teo21 sans trop de difficulté? Et je croyais que Debian avait plusieurs distribution? Ton lien est donc pour le Debian de base (original)?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        29 juin 2011 à 18:00:17

                                                        Oui tu peux tout à fait suivre le cours de Mateo avec une debian, le cours traitant (quasi) entièrement de tout ce qui tourne autour du terminal...
                                                        Sinon plusieurs distribution sont basées sur debian... Le lien que j'ai donné est bien pour la distribution debian (la vraie).
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          29 juin 2011 à 18:27:16

                                                          D'accord, merci :D . Alors je vais tenter d'installer tout ça :pirate:
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            29 juin 2011 à 22:12:20

                                                            Fais attention au moment du partitionnement si tu installes Debian ! Par défaut il installe sur tout le disque dur, il faut faire un partitionnement manuel. :)
                                                            D'ailleurs il y a un howto pour l'installation de debian sur un mac, regarde sur le net. ;)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              30 juin 2011 à 17:55:24

                                                              D'accord! c'est vraiment un coup de bol si je ne perd pas toutes les données de mon ordinateur :diable: ça me semble tellement compliqué :p
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Possible d'avoir 2 OS si je possède un Mac OS

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown