Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

possiblités du javascript

quelques petites questions

    7 juillet 2009 à 12:39:59

    Bonjour, après avoir été ravi de voir qu'on peut surcharger des fonctions en javascript (comme en c++), je voulait savoir s'il est également possible de surcharger les opérateur (comme en c++)
    (C'est-à-dire faire comme pour l'objet String et l'opérateur '+' : qui peut s'utiliser comme la fonction concat();
    En gros ce que je veut faire c'est créer une class qui si on l'additionne avec l'opérateur '+' à un autres objet quelconque : javascript ne comprendra pas ce qu'il faut faire et renverra une erreur, sauf si je modifie les propriété de cet opérateur)

    Sinon est-ce qu'on peut faire des variable de variable comme en php ? C'est-à-dire créer une variable à partir d'une chaine de caractères : comme ceci :
    <?php
    $chaine = 'uneVariable';
    $$chaine; // on créer une variable $uneVariable
    $uneVariable = "valeur";
    ?>
    


    Et pour finir, est-ce qu'il existe des référence (ou pointeur) en javascript; pour pouvoir faire des copies...

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juillet 2009 à 13:01:45

      Alors, pour ta première question, j'avoue que je me suis toujours demandé si on pouvait toucher aux opérateurs... mais je ne crois pas. Enfin attendons confirmation de la part d'autres membres.

      Pour créer une variable à partir d'une chaîne, on passe par l'objet global window :

      var str = "yop";
      window[str] = "tadaa"; // On crée une variable yop
      // (enfin plus précisément une propriété de l'objet global window)
      alert(yop); // Affiche "tadaa" !
      


      Et enfin, les références ne peuvent pas être contrôlées en JS.
      Mais elles existent dans l'implémentation.

      Les types primitifs (number, boolean et string) sont assignés et comparés par valeur.
      Tandis que les objets (arrays, functions, objects, Dates, etc.) sont assignés et comparés par référence.

      Si tu as des questions supplémentaires sur ce que je viens d'écrire, n'hésite pas.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juillet 2009 à 13:18:25

        Merci pour ces réponses, pour la 1ère question ça m'aiderais vraiment si c'était possible mais bon comme c'est un langage limité je doute un peu.
        Et sinon l'histoire des références ça marche puisque là où j'en ai besoin c'est pour des objet.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juillet 2009 à 13:21:48

          "Langage limité" "langage limité"... Non mais oh ! >_< S'toi qu'est limité ! :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juillet 2009 à 13:34:01

            Citation : Golmote

            "Langage limité" "langage limité"... Non mais oh ! >_< S'toi qu'est limité ! :-°


            :lol::lol:
            Ben quoi comparé un du c++, il faut admettre que ben c'est moins bien :-°
            Typage faible et dynamique :oo_O:(
            En plus s'il n'y a pas de surcharge d'opérateur :euh:
            (PS : 9 smiley dans le même messages, mon record :p : et hop un de plus)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 juillet 2009 à 13:54:32

              Mais le Javascript est un langage de script... contrairement au C++ ^^

              Et pour un langage de script, il est considérablement puissant (bien plus que beaucoup le pensent, d'ailleurs).

              Le typage faible, n'est pas forcément une mauvaise chose, car il permet une très grande liberté, à condition de coder proprement et de connaître le fonctionnement.
              (Qu'entends-tu par typage dynamique ?)

              Surcharge d'opérateurs, j'avoue, si c'est impossible, comme je le pense, c'est bien dommage ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juillet 2009 à 14:06:11

                typage dynamique ça veut dire qu'une variable peut changer de type en cours de programme (son type est calculé pendant le programme ce qui fait que c'est beaucoup plus lent)
                En général un typage faible s'accompagne d'un typage dynamique (sinon aucun intéret o_O )
                Je trouve que c'est un language plutôt intéressant et assez puissant tout de même pour un language interprété.
                Le seul problème est la sécurité (on ne peut pas utiliser de base de données car on pourrai voir le mot de pass et tout)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juillet 2009 à 14:23:03

                  Ah ok pour le typage dynamique, je ne connaissais pas le terme ^^

                  Pour ce qui est de la sécurité, il faut passer par un langage serveur pour être sûr...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  possiblités du javascript

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown