Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Poste télégraphique

Sujet résolu
    5 mars 2013 à 15:49:24

    Bonjour à tous,

    J'ai décider d'essayer un meilleur circuit pour mon projet de télégraphe. Avant, j'avais quatre branches en parallèle : un moteur, un électro-aimant, un buzzer et une pile (avec leurs résistances), un interrupteur pour le moteur et l'aimant ainsi qu'un manipulateur pour ouvrir ou fermer la ligne entre les deux postes. Ça fonctionne très bien. L'inconvénient, c'est que c'est la pile qui fait tout, je ne peux pas avoir de courant plus fort dans la ligne. De plus, le signal est imprimé lorsqu'il vient du même poste. J'ai donc fait ce circuit :

    (Ma maîtrise d'Inkscape étant ce qu'elle est, je ne suis pas parvenu à relier les branches des composants de la petite bibliothèque que j'ai trouvée.)

    J'aimerai que vous me donniez votre avis sur mon travail, car mes connaissances en électronique sont très limitées. Je pense que le circuit fonctionne, mais je n'en suis pas sûr (je n'ai pas le matériel pour essayer).

    Les composants sont déjà choisis (techniquement, je n'ai rajouté que des interrupteurs), hormis bien sûr les relais. Ces derniers semblent assez faciles à choisir (j'ai besoin de trois relais 1RT, dont deux qui s'actionnent à 12 V et le dernier à la tension de la ligne — pas encore déterminée, peut-être 18 V avec deux piles de 9 V en série).

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mars 2013 à 16:32:38

      Alors déjà il faudrait que tu commence par nous dire ce que tu cherche à faire, là comme ça je comprend pas bien la logique^^ (notamment tout le bas du schéma).

      Sinon le relais2 me pose problème, comme tu le dis toi même, la ligne n'est pas sensé transporter de puissance, or tu as quand même un électro-aimant de relais dessus, qui, même si ce n'est pas un gros truc, va quand même balancer plein de saloperies sur ta ligne (même si je me doute que pour faire un télégraphe, ça doit pas être critique, autant essayer de faire les chose proprement. Après, plusieurs options techniques, soit un transistor, soit un relais solid-state (ça je connais pas trop après, peut être pas une bonne chose^^)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2013 à 17:22:15

        Je vais essayer d'expliquer plus clairement.

        À l'origine, le circuit ressemble à ceci :

        C'est une ancienne version. Actuellement, il n'y a pas de voyant, le manipulateur est sur la ligne, et il n'y a qu'un interrupteur général (sauf pour le buzzer).

        J'ai d'abord décider de séparer la ligne des postes. J'ai donc placé le relai 1 de sorte que, lorsque le circuit du poste est fermé (on appuie sur le manipulateur), le circuit de la ligne se ferme. Comme ces deux circuits sont indépendants, j'ai ajouté une pile sur la ligne.

        Maintenant que la ligne et le poste sont isolés, on ne peut plus recevoir de signaux. J'ai donc ajouté le relai 2 en parallèle. Lorsque la ligne est fermée, ça ferme le circuit du poste, dans les branches du moteur, de l'aimant et du buzzer.

        Je viens de me rendre compte que le relai 2 sera actionné lorsqu'on envoie un signal. Il faudrait donc modifier le relai 1 (en 2RT) pour ouvrir la branche sur laquelle se trouve le solénoïde du relai 2 lorsqu'on actionne le manipulateur). Ça reste à confirmer.

        Enfin, je souhaite que l'imprimante (moteur et aimant) ne fonctionne pas lorsqu'on envoie un message. Le relai 3 a donc été ajouté de sorte que, lorsque la branche du manipulateur est fermée, la branche de l'imprimante s'ouvre. J'ai néanmoins ajouté un interrupteur pour que l'utilisateur puisse quand même s'enregistrer s'il le souhaite.


        Je ne comprends pas le problème du relai 2. Je pense que tu veux parler du fait que c'est une bobine, et que ça perturbe le courant dans la ligne, mais les deux autres perturberaient aussi les postes (ce qui serait plus grave, car le moteur et l'aimant ainsi que les résistances associées sont dimensionnés pour du 12 V continu.

        J'ai tout oublié à propos des transistor (je ne pouvais pas prévoir il y a deux ans). Je vais voir du côté des relais solid state, mais je souhaite d'abord bien comprendre ce qui ne va pas.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 mars 2013 à 13:09:27

          Bonjour,

          Que penses-tu de ce montage (désolé pour la qualité, je l'ai déssiné à la main, faute de mieux) ?
          Au repos, un signal arrivant sur la ligne active le relais R1 qui commande l'électro-aimant de l'enregistreur ainsi que le buzzer si connecté (on peut le connecter ailleurs au besoin).
          En émission, le manipulateur (bouton poussoir) actionne le relais R2 qui envoie le + de l'alimentation vers la ligne, tout en coupant la liaison avec l'enregistreur via R1.

          @+

          Pierre.

          -
          Edité par Thunderseb 6 mars 2013 à 15:05:12

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mars 2013 à 13:31:26

            Désolé, mais je n'arrive pas à insérer mon schéma dans le message.... Il est remplacé par la tête à Zozor !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mars 2013 à 15:06:15

              Tu ne dois pas mettre d'images au format bmp. Soit gif, jpg ou png ;) .

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                7 mars 2013 à 10:48:37

                Je retente avec un jpg....

                Schema TG

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mars 2013 à 21:33:15

                  Merci pour ton aide. Par contre, il n'y a pas d'alimentation indépendante pour la ligne. Pour ça, il suffirait d'ajouter un relai en début de ligne (où est écrit le mot sur ton schéma) ?

                  Tu as quelques erreurs pour le récepteur : B2 ne dois pas être désactivable (que ce soit en émission ou en réception) et l'électro-aimant va avec le moteur (en fait, ce dernier entraîne une bande de papier et l'électroaimant vient appuyer une mine dessus). C'est pas grave car c'est facilement modifiable en inversant la place du moteur et celle du buzzer et en plaçant l'interrupteur du moteur à côté de l'électroaimant.

                  Pour enregistrer l'entrée, il faudrait placer un interrupteur en parallèle avec celui de R1, qu'on laisse ouvert pour ne pas s'enregistrer.

                  Quels relais me conseillez-vous ? Les relais à état solide me paraissent intéressants car d'après ce que j'ai pu lire, ils ne perturbent pas le circuit (car ils n'ont pas de bobine). Par contre, ils me semblent hors de prix par rapport aux électromécaniques (j'ai déjà explosé le budget sans l'usinage des pièces...).

                  -
                  Edité par TD 7 mars 2013 à 21:37:57

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 mars 2013 à 10:04:19

                    Bonjour,

                    Ce schéma est juste une suggestion, basée sur le fonctionnement réel du télégraphe (ancetre du téléphone !)

                    BZ (et non B2, désolé c'est manuscrit) représente le buzzer, tu l'avais compris ; bien sûr on peut le brancher différemment selon besoin.

                    Dans le fonctionnement réel, il y a 2 stations distantes identiques : l'émetteur alimente la ligne pour le récepteur, ce qui explique qu'il n'y a pas d'alimentation en mode réception.Il y a donc une autre pile à l'autre bout de la ligne....

                    Quant aux relais, il n'y a aucune raison qu'ils perturbent le circuit ! On travaille ici en courant continu à faible intensité. La seule chose qui peut parturber est l'affaiblissement de la ligne selon sa longueur et la section des fils. Mais vu la faible consommation des relais, elle st très faible. A l'époque, on transmettait en télégraphie sur des dizaines de km (mais avec une tension de plus de 100 V, justement pour compenser les pertes en ligne dues à sa résistance).Comme relais, choisis des modèles de base adaptés à ta tension d'alimentation (relais miniatures).

                    Je ne sais pas quel usage tu veux faire de ton installation (juste pour t'amuser ?) mais vu la simplicité du montage, tu peux expérimenter à loisir !

                    Bonne continuation !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 mars 2013 à 10:24:45

                      botanicus a écrit : >Ce schéma est juste une suggestion, basée sur le fonctionnement réel du télégraphe (ancetre du téléphone !)

                      C'est vrai. À l'époque où j'ai commencé le projet, je ne comprenais pas l'utilité des relais (je m'en suis donc passé).

                      >Quant aux relais, il n'y a aucune raison qu'ils perturbent le circuit ! On travaille ici en courant continu à faible intensité. La seule chose qui peut parturber est l'affaiblissement de la ligne selon sa longueur et la section des fils. Mais vu la faible consommation des relais, elle st très faible. A l'époque, on transmettait en télégraphie sur des dizaines de km (mais avec une tension de plus de 100 V, justement pour compenser les pertes en ligne dues à sa résistance).Comme relais, choisis des modèles de base adaptés à ta tension d'alimentation (relais miniatures).

                      Merci.

                      J'ai l'intention d'avoir une ligne de dix mètres (pour commencer), qui sera un câble double avec des brins de 1,5 mm² de section. D'après des calculateurs en ligne, en prenant 1 mA et 12 V, la perte est négligeable.

                      >Je ne sais pas quel usage tu veux faire de ton installation (juste pour t'amuser ?) mais vu la simplicité du montage, tu peux expérimenter à loisir !

                      Oui, c'est seulement pour m'amuser mais ce n'est pas une raison pour faire du mauvais travail. Le cahier des charges précise que tout doit être parfaitement fonctionnel et vraiment utilisable (ce qui, j'espère, sera le cas). Je vais d'abord tester le montage et ensuite je construirait réellement l'émetteur-récepteur (l'imprimante et le manipulateur étant séparés).


                      Je pense que ce sujet est terminé, je le passe donc en résolu. Si d'autres zér0s veulent donner des conseils, n'hésitez pas.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Poste télégraphique

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown