Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pour le C++

Quel IDE ?

    11 mai 2008 à 11:15:27

    Bonjour à tous !

    Je commence a programmer en C++, quel IDE me conseilleriez vous ? Visual C++ ou Code::Block ?

    J'ai tester les deux, on m'a dit que Visual C++ est plus puissant (même s'il est chiant à fermer la console tout seul, obligé de mettre system("PAUSE") >< )

    Bonne journée :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mai 2008 à 11:19:54

      Tu fais Ctrl + F5 pour que la console ne se ferme pas toute seule sous visual ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        11 mai 2008 à 11:21:26

        Celui avec lequel tu te sens à l'aise.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mai 2008 à 11:32:42

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
            11 mai 2008 à 11:38:49

            Personnellement j'utilise Visual sous Windows et Code::Blocks sous linux.

            Quand on débute, je ne pense pas que le choix de l'IDE soit primordial du moment où tu sais comment procéder pour :
            • Créer / Editer / Compiler ton projet
            • Inclure des bibliothèques dans ton projet
            • Te servir à peu près correctement de la fonction "Debug"

            En ce qui me concerne, Visual et Code::Blocks se valent pour ça, mais si je travaille sous VC++, c'est que c'est le standard que tout le monde utilise dans ma boîte...

            Après, quand tu commences à développer plus sérieusement, bien évidemment, d'autres particularités rentrent en jeu selon les besoins, comme la gestion automatique de la documentation, la gestion de la SVN (inexistante sous Visual)...

            Enfin, et beaucoup te le diront, un IDE n'est pas indispensable pour faire du C/C++, beaucoup se contentent de tout faire dans un éditeur style "notepad++" et compiler à la main. Mais quand on débute, c'est un peu hard core et pas très convivial comme manière de procéder ;) .

            Ainsi, le seul conseil que l'on puisse te donner (comme il a été dit plus haut), c'est d'en essayer plusieurs, et de garder celui avec lequel tu te sens le plus "en phase" ;) .
            Ce n'est pas tellement une question de "performance" mais de "confort de travail".

            EDIT : Correction d'une faute de français
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
              11 mai 2008 à 12:07:46

              La question ne se pose même pas.
              Le seul utilisé en entreprise est VS (2003 à 2008, bien qu'il y ait encore VC++ 6 chez certains clients)
              VS est le seul outil professionnel pour les projets de plusieurs M€ de budget et équipes de dizaines de développeurs.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 mai 2008 à 12:14:05

                J'utilise vim, toutes plateformes confondues, qui est semi-intégré si je puis dire -- essentiellement parce que l'éditeur est extrêmement riche, et je pense modal maintenant. (Pour des raisons similaires David est sous emacs)

                Toutefois, Visual a, je pense, une longueur d'avance sur tous les autres en matière de compréhension du C++, et de débugueur intégré. De plus il peut être enrichi par plugins.
                (en termes d'édition pure, emacs et vim sont loin devant tout le monde)


                Mais comme l'ont très bien dit David et NoHar, teste tous les outils auxquels tu peux avoir accès, et retiens celui avec lequel tu es plus à l'aise. Le jour où tu ressentiras le besoin d'une fonctionnalité que tu n'as pas avec ton outil, tu auras plusieurs choix:
                - te résigner,
                - enrichir toi-même ton outil (s'il le permet),
                - refaire ton étude personnelle comparative, et migrer éventuellement.

                Il n'y a pas d'outil meilleur que les autres, chacun a ses forces et ses faiblesses.


                @Georges, toutes les entreprises ne développent pas sous Windows et pour Windows. Et même sur cette plateforme précise, VC n'est pas le seul outil utilisé en milieu professionnel : Borland, IBM, Intel, Comeau proposent également des outils réputés, que cela soit une suite RAD complète, ou juste un excellent compilateur.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                  11 mai 2008 à 12:17:19

                  Citation : george135

                  La question ne se pose même pas.
                  Le seul utilisé en entreprise est VS (2003 à 2008, bien qu'il y ait encore VC++ 6 chez certains clients)
                  VS est le seul outil professionnel pour les projets de plusieurs M€ de budget et équipes de dizaines de développeurs.



                  Sauf si ta boîte passe à un environnement GNU/Linux parce qu'elle en a plein le c** de payer des licences :D ... Question souvent évoquée dans celle où je bosse en ce moment (qui est encore une startup, donc c'est envisageable), et pas encore refusée.

                  VS n'est pas la solution universelle.

                  Et puis de toute façon là on parle de trouver un environnement pour débuter le C++... on parle pas d'€ ou de travail en equipe (Ce que je trouve d'ailleurs HYPER MAL GERE avec VS par rapport à d'autres IDE libres comme eclipse)...

                  Et puis, petite vanne de geek, sans vouloir troller :D :

                  Citation : lmghs


                  Toutefois, Visual a, je pense, une longueur d'avance sur tous les autres en matière de compréhension du C++, et de débugueur intégré


                  C'est vrai ! En même temps c'est normal qu'un tel accent soit mis sur le debugger, c'est un produit Microsoft... :-°
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                    11 mai 2008 à 22:03:28

                    moi j'ai code::Block et je trouve qu'il est bien !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 mai 2008 à 22:18:29

                      Bah, ça dépend... VS, Code::Blocks, Xcode, Dev-C++, on s'en fout, l'important c'est que le compilateur en dessous supporte le standard de C++ (C++03 de préférence, mais C++98 sinon).

                      Personnellement, j'aime bien VS à cause d'IntelliSense, qui facilite le travail dans les gros projets.

                      Ah, ouais, Eclipse est lent (monstrueusement, même), mais c'est un peu normal, c'est du Java... ;)

                      Dans le pire des cas, code ton propre IDE (mais ne le fait pas en Java, c'est trop lent)...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 mai 2008 à 22:32:55

                        Merci de vos réponses,

                        J'ai entendu que Visual C++ était le plus utilisé en entreprises, ayant moi même pour objectif de travailler dans la programmation plus tard, je me suis dis qu'il serait bien que je m'y mette dès maintenant.

                        D'un autre côté j'ai suivi tout les tutos de M@téo21 avec CB, je dois dire que j'y suis habitué.

                        J'ai également pour projet de développer mon propre jeu vidéo tranquille dans mon coin, en utilisant la librairie SFML, je pense que Visual C++ me le permet sans soucis, il paraît même que son compilateur est plus puissant en ce qui concerne le C++.

                        Il a quand même quelques trucs qui sont bizarre pour moi (un zéros), genre quand il créé une classe il me met ce "#pragma once" en haut, bon pourquoi pas :p

                        Aussi, j'entends beaucoup de monde dire que Visual C++ est surtout efficace en ce qui concerne les gros projets (la ou ya plusieurs dizaines des développeurs), mais pour les trucs simples c plus compliqué qu'autre chose. C'est vrai ?

                        PS : Désolé si je suis chiant, mais ya tellement d'avis divergants que c'est dur de se faire sa propre opinion, personnellement je me sens aussi à l'aise sur VS que sur CB, mais doit bien y avoir une différence :o
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 mai 2008 à 22:36:40

                          Une petite note à propos de #pragma once: c'est non portable. En fait, tout ce qui commence par #pragma est non portable! Évite le le plus possible, quoique des fois c'est impossible (les fameux #pragma warning(disable:4290) pour désactiver un warning bizarre dans VS).

                          Remplace #pragma once par #ifndef ... #define ... #endif
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            12 mai 2008 à 10:13:34

                            Le seul problème avec VS, c'est que son compilo est un des plus naze du marché.Je ne vais pas m'étendre la dessus, il suffit de googler pour avoir des exemples.
                            Mais si vous voulez, j'en ai au besoin.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              12 mai 2008 à 12:59:32

                              La nouvelle version de C::B est plus stable. De plus, c'est un bon compilo.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 mai 2008 à 14:28:09

                                Citation : Davidbrcz

                                Le seul problème avec VS, c'est que son compilo est un des plus naze du marché.Je ne vais pas m'étendre la dessus, il suffit de googler pour avoir des exemples.


                                Il s'est écoulé 11 ans depuis la sortie de vc6.
                                A l'exception de quelques bizarreries, vc2008 est au contraire d'un excellent compilo.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                                  12 mai 2008 à 14:54:05

                                  Apparemment on n'évitera pas le troll ici non plus, alors je vais me contenter de donner mon avis, issu de mon expérience et de rien d'autre.

                                  Visual C++ est loin devant Code::Blocks au niveau EDI. Encore plus avec le plugin VisualAssist.
                                  Visual C++ est loin devant Code::Blocks au niveau debugger.
                                  Visual C++ possède un excellent compilateur (et pourtant j'ai pour habitude de le pousser assez loin), de toute façon de nos jours il est rare de tomber encore sur des compilateurs aussi bancaux que VC++6 en son époque.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    12 mai 2008 à 15:22:58

                                    Citation : Davidbrcz

                                    Le seul problème avec VS, c'est que son compilo est un des plus naze du marché.Je ne vais pas m'étendre la dessus, il suffit de googler pour avoir des exemples.
                                    Mais si vous voulez, j'en ai au besoin.



                                    Salut,

                                    je serai interressé par quelques exemples de code si tu en as sous la main.

                                    Pour revenir sur l'IDE, Visual reste, amha, un IDE extremement puissant sans reelle comparaison avec C::B (bien qu'un des points interressants de ce dernier reste sa faculté à s'integrer sur plusieurs compilateurs). Cependant pour un debutant commencer par Visual est à mon avis une mauvaise idée : il risque de se perdre dans les inombrables options et specifités microsoftiennes au lieu de se concentrer sur l'apprentissage meme. CB offre un environnement plus simple à appréhender et tout aussi fonctionnel pour un néophyte.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      12 mai 2008 à 16:36:37

                                      Je ne peux pas parler sur VS 2008 puisque je me suis Visual C++ .Net 2005.
                                      Pour preuve que son compilo est assez naze, compiler ce code avec:
                                      #include <iostream>
                                      
                                      template <int n, int m3, int m5> 
                                      struct fizzbuzz : fizzbuzz<n-1, (n-1)%3, (n-1)%5>
                                      {
                                        fizzbuzz() 
                                        { std::cout << n << std::endl; }
                                      };
                                      
                                      template <int n>
                                      struct fizzbuzz<n, 0, 0> : fizzbuzz<n-1, (n-1)%3, (n-1)%5>
                                      {
                                        fizzbuzz() 
                                        { std::cout << "FizzBuzz" << std::endl; }
                                      };
                                      
                                      template <int n, int p>
                                      struct fizzbuzz<n, 0, p> : fizzbuzz<n-1, (n-1)%3, (n-1)%5>
                                      {
                                        fizzbuzz() 
                                        { std::cout << "Fizz" << std::endl; }
                                      };
                                      
                                      template <int n, int p>
                                      struct fizzbuzz<n, p, 0> : fizzbuzz<n-1, (n-1)%3, (n-1)%5>
                                      {
                                        fizzbuzz() 
                                        { std::cout << "Buzz" << std::endl; }
                                      };
                                      
                                      template <>
                                      struct fizzbuzz<0,0,0>
                                      {
                                        fizzbuzz() 
                                        { std::cout << 0 << std::endl; }
                                      };
                                      
                                      template <int n>
                                      struct fb_run
                                      {
                                        fizzbuzz<n, n%3, n%5> fb;
                                      };
                                      
                                      int main()
                                      {
                                        fb_run<7> fb;
                                      }
                                      

                                      Laurent, lmghs => vous parlez de VS 2008, mais le monde ne tourne pas avec.
                                      Il n'y a qu'a voir le nombre de personne qui compile encore avec VC 6. C'est horrible.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 mai 2008 à 17:00:31

                                        Ca va vachement aider les débutants à se faire une idée, d'attaquer un compilo à l'aide d'un code complétement stupide copié-collé d'internet.

                                        Et puis on parle plus d'EDI que de compilateur, il n'y a vraiment aucun intérêt à déblaterrer des limites des compilos que personne n'atteindra jamais, surtout pas les débutants. Essayons de parler pratique plutôt que d'en profiter pour déballer notre sac (bien vide) sur les outils que l'on n'aime pas.

                                        Concernant la dernière remarque, Visual C++ 2008 est téléchargeable gratuitement, il n'y a que ceux qui le veulent bien qui utilisent encore Visual C++ 6.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          12 mai 2008 à 17:07:20

                                          Citation : Pas de titre

                                          Ca va vachement aider les débutants à se faire une idée, d'attaquer un compilo à l'aide d'un code complétement stupide copié-collé d'internet.


                                          Stupide : Oui. Enfin c'est un exo quoi.
                                          Standard: Oui => Il devrai passer avec tout les compilo C++.
                                          C/C d'internet : A moitié. J'essayer de faire l'exo mais je n'y suis pas arrivé jusqu'au bout.

                                          Citation : Pas de titre


                                          Et puis on parle plus d'EDI que de compilateur, il n'y a vraiment aucun intérêt à déblaterrer des limites des compilos que personne n'atteindra jamais, surtout pas les débutants. Essayons de parler pratique plutôt que d'en profiter pour déballer notre sac (bien vide) sur les outils que l'on n'aime pas.


                                          Je suis d'accord, je part en HS là sur le compilo de VS. Je me recentre sur le sujet.

                                          Citation : Pas de titre

                                          Concernant la dernière remarque, Visual C++ 2008 est téléchargeable gratuitement, il n'y a que ceux qui le veulent bien qui utilisent encore Visual C++ 6.


                                          Je ne savais pas ca.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            12 mai 2008 à 20:11:55

                                            Pour conclure le HS,

                                            Merci David pour le code. Ca fait, en effet, aussi planter cl sur 2008, mais ca passe sur gcc 3.4 et dmc (digital mars). Bon enfin comme dit Laurent, ca reste de la torture de compilateur pas vraiment dommageable dans un usage courant.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Pour le C++

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown