Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    17 juillet 2018 à 19:10:37

    IL faudrait apprendre à apprendre car pour atteindre ses objectifs dans la vie il faut mettre en place des stratégies.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2018 à 22:22:49

      Bonjour à tous, 

      En ce qui me concerne je souhaite apprendre à apprendre pour être plus efficace dans mes apprentissages (mon master, mais également les cours en ligne que je prend à côté), apprendre dans la durée (mémoire à long terme). 

      J'espère aussi que ça m'aidera à me concentrer plutôt sur les compétences acquises lors d'un apprentissage.

      Enfin, étant en formation dans l'ingénierie pédagogique, j'espère que cela m'aidera à aider d'autres personnes (des apprenants) à faire de même.

      Bon cours à tous !

      Andréa

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2018 à 10:29:00

        Bonjour,

        Mes raisons d'apprendre à apprendre ?:

        - pouvoir changer de situation professionnelle

        - pouvoir m'épanouir et aller mieux

        - obtenir plus de savoir et compétences pour me sentir utile.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2018 à 13:51:41

          bonjour à tous pour pour moi apprendre a apprendre est très indispensable notamment parce que l on apprend sans cesse et j aimerai me rassure que je procédé en utilisant les bonnes méthodes d'ou la nécessite apprendre pour apprendre et savoir bien faire quelque chose de précis.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          GM

            18 juillet 2018 à 22:01:05

            Bonsoir,

            Mes raisons personnelles sont : 

            Faire évoluer mes compétences professionnelles,

            Devenir plus efficace, et... 

            En finir avec mes difficultés de mémorisation!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juillet 2018 à 23:55:36

              Selon moi si on n'apprend pas on est mort car le monde évolue et notre métier avec donc nos connaissances peuvent très vite devenir obsolète. Ce que j'ai su hier et que je pratique n'est peut être plus valable aujourd'hui. Chacun  de nous avons une façon d'apprendre qui nous mène vers le succès et parfois vers l'échec, nous adaptons notre apprentissage à nos moyens intellectuels,physique et financier. Apprendre à apprendre est un moyen d'avoir un regard extérieur sur comment on apprenait et définir si on faisait bien ou pas ou encore amplifié notre capacité d'apprendre par de nouvelles méthodes jamais explorées. Apprendre à apprendre vient de notre volonté et notre motivation. Personne d'autre que nous ne peut apprendre à la place d'un autre, cela doit donc venir d'une initiative souhaitée.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              MaB
                20 juillet 2018 à 23:57:14

                Je veux suivre le cours apprendre à apprendre dans le but :

                -D'avoir une posture d'apprentissage

                - Améliorer mes capacités d'apprentissage

                -Améliorer mon rythme d'apprentissage

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 juillet 2018 à 1:53:51

                  - Pour gagner du temps.

                  - Etre efficace pour acquérir les savoir.

                  - Pour savoir comment transmettre ce qu'on a appris.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 juillet 2018 à 3:10:53

                    Bonjour,

                    Il y a le savoir, le savoir être et le savoir faire.

                    Etant inscrit sur OC , mon objectif est donc est d'acquérir un ou plusieurs des savoir cités ci-dessus. 

                    Je pense que ce cours à deux objectifs : le savoir être et le savoir faire.

                    Enfin, il est intéressant puisque il nous permet d'optimiser nos efforts pour le reste des cours.

                    Bon courage à tout le monde.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juillet 2018 à 9:49:43

                      Bonjour @ tous, 

                      Mes raisons personnelles pour suivre cette formation ?  Trop ! Pas assez ! Plutôt une recherche de réponse. Pourquoi il y a des choses que je retiens à la première seconde et d'autres ou il y a rien à faire et je me dis que j'y arriverai jamais ! Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas là. Cette formation me permettra de plus en être un, de cas ! lol 

                      Ca sera un complément à un cours que j'ai eu sur la mémoire en psychologie cognitive. J'ai bien les liens ! 

                      Je finirais par la citation d'un grand homme de la télévision "La mémoire, quelle merveille!" (Fétide ADDAMS)

                      Apprentissagement votre. 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juillet 2018 à 10:46:00

                        Bonjour,

                        Apprendre à apprendre parce que je reconnais que je ne sais pas apprendre ou je ne sais plus apprendre.

                        Je perds très vite la motivation et je suis dispersé. Ce cours me permettra de me recentrer et m'apprendre à me motiver pour terminer ce que j'ai commencé avec la même motivation et peut être plus.

                        Je découvre ce cours à un tournant de ma carrière car je commence une nouvelle aventure professionnelle donc j'attends beaucoup de ce cours (APPRENDRE A APPRENDRE). Je remercie GUILLAUME et OpenClassrooms pour tout et RDV à la fin de ce cours.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 juillet 2018 à 15:47:59

                          Bonjour,

                          apprendre à apprendre c'est pour moi:

                          - D'éviter de me disperser.

                          - Avoir une gestion du temps.

                          - Améliorer ma productivité.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 juillet 2018 à 19:11:14

                            Bonjour,

                            J'ai pas eu accès à l'éducation et étant autodidacte sur presque tous ce que j'entrepris jusqu'à présent j'aimerais pouvoir gagner tu temps, mieux m'organiser, apprendre à en tirer l'essentiel des sujets.

                            Apprendre à mieux apprendre pour apprendre tous ce que souhaites. Et il y a des choses....

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 juillet 2018 à 16:53:31

                              Bonjour,

                              Pourquoi je souhaite apprendre à apprendre ?

                              Car personne ne m’a appris à apprendre, ce qui serait pourtant important d’apprendre aux élèves dès le départ de la scolarité.

                              Je ne sais pas apprendre, malgré mes nombreuses études et des tentatives d’apprentissage permanentes.

                              Apprendre à apprendre c’est aussi se connaître soi, à ce niveau là, et j’ai hâte de me découvrir.

                              L’objectif est donc de structurer l’apprentissage, retrouver de l’efficacité et aussi un plaisir d’apprendre (qui clairement disparaît quand l’apprentissage nous semble d’une totale inefficacité).

                              Merci pour ce cours !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 juillet 2018 à 18:31:15

                                La satisfaction intellectuelle et l'autonomie
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 juillet 2018 à 21:02:53

                                  Apprendre à apprendre pour apprendre à apprendre à celui qui compte apprendre à apprendre ou juste apprendre.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 juillet 2018 à 9:26:58

                                    Salut,

                                    Apprendre à apprendre :

                                    1) Par curiosité oui j'aime apprendre des trucs en tous genres.

                                    3) Pour mon développement personnel et peut être aider des personnes.

                                    2) Acquérir des nouvelles compétences.

                                    a+ ;-)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 juillet 2018 à 10:52:27

                                      Bonjour a tous :)

                                      Je souhaite apprendre a apprendre afin d'acquérir des connaissances et des compétences pour mon futur diplôme (Community Manager )

                                      Le système scolaire nous apprends pas forcément comment apprendre à apprendre c'est pour cette raison que beaucoup le délaissent ou ne se sentent pas impliqués ou motivés à mon avis et ce nouveau système d'e-learning est le futur de l'apprentissage d'un point de vue personnel . 

                                      Bonne journée a tous ;)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 juillet 2018 à 14:55:02

                                        Salut, salut

                                        apprendre à apprendre car je pense avoir pas-mal de lacunes a ce sujet.

                                        Or je vais commencer une formation fin aout alors des techniques afin d’améliorer la qualité de mon apprentissage

                                        sont le bien venu.

                                        A plus dans le bus

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 juillet 2018 à 17:16:44

                                          Bonjour à tous,

                                          Je n'ai pas fait d'études très poussées dans les cycles scolaires mais, quand j'ai découvert le Site du Zéro, l'envie d'apprendre m'est venue. L'envie que mes apprentissages soient reconnus m'a incité à m'inscrire comme membre actif, en août 2012, et j'ai obtenu mes premiers certificats. L'aventure a continué avec la mutation en Openclassrooms, en 2014, et mon tableau de bord d'étudiant se présente, aujourd'hui, ainsi :

                                          ... et j'ai aussi pas mal d'attestations de réussite sur d'autres sites de MOOCs.

                                          Mais je m'aperçois qu'en fait, j'apprends pour apprendre et que je n'ai jamais appris à apprendre. Il y a donc pas mal de choses qui rentrent dans le cerveau mais, aussi, pas mal de déchet; niveau rendement horaire, ce n'est pas top !

                                          Je suis donc dans ce cours pour acquérir une méthode.

                                          A bientôt

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 juillet 2018 à 17:57:55

                                            Salut à tous !

                                            Je me plie à l'exercice. Je souhaite apprendre à apprendre, car :

                                            - J'aime apprendre de nouvelles choses, pourquoi ne pas le faire plus efficacement

                                            - Je veux apprendre un métier qui ne correspond pas avec ma formation initiale

                                            - J'abandonne souvent des projets faute d'organisation ou de motivation

                                            - Je souhaite (re)trouver confiance dans ma capacité à apprendre

                                            - Le fait de poster ces raisons ici me fait déjà sortir de ma zone de confort, ce qui je pense est positif

                                            Voilà, merci !

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 juillet 2018 à 23:11:00

                                              Bonjour.

                                              Les raisons évoquées plus haut, je me les approprie.

                                              Je suis très curieux et ai donc tendance à ingérer beaucoup d'informations, de tous types, mais n'en retient qu'une quantité limitée.

                                              J'ai également un objectif plus concret à court terme : apprendre plusieurs langages de programmation afin de lancer un projet auquel je réfléchis depuis longtemps - auquel je réfléchis depuis trop longtemps, donc.

                                              Puisqu'il faut bien commencer quelque part et que la ressource la plus rare est le temps, j'en "dépense" en suivant ce sour et espère que cela me permette d'en "économiser" plus tard..

                                              CTh

                                              "Il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire" M. Pagnol

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 juillet 2018 à 23:19:09

                                                Bonjour,

                                                Apprendre à apprendre ça serai pour moi la possibilité d'aller au bout des choses.  Je suis curieux dans tous les domaines (culture, ingénierie, ...) mais j'ai tendance à ne pas aller au bout, finir... Je pense avoir des connaissances sur de nombreux sujets mais je ne les ai que survolés, je ne suis expert en rien. Apprendre à apprendre me permettrai peut être de rester focus et d'approfondir certain sujet.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 juillet 2018 à 23:52:21

                                                  Bonjour a tous

                                                  Je trouve la question très pertinente, pourquoi apprendre à apprendre.

                                                  Pour ma part : 

                                                  • j'aime énormément apprendre alors pourquoi ne pas apprendre de la bonne façon. 
                                                  • j'aime réussir ce que j'entreprend donc autant le faire de la bonne façon.
                                                  • pour pouvoir aller au bout de mon projet de reconversion professionnel.
                                                  Voila maintenant je vais vous souhaiter a tous une très bonne continuation.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    24 juillet 2018 à 3:53:40

                                                    Pour être honnête, après 15 ans hors des bancs de l'école, je venais faire ce cours pour simplement me préparer à reprendre des études ou des formations. 
                                                    Je n'ai pas été déçu (pour le moment ^^ )

                                                    Bien plus qu'un simple préparation, c'est un cours complet et complexe si on prend le temps de suivre avec attention toutes les étapes. 
                                                    Ce qui est drôle, c'est que là, tout de suite, je suis un peu plus paumé dans mes recherches. mais z'inquiétez pas, ça ne durera pas.

                                                    De fait, comme dis maintes fois plus haut dans les topics, l’enseignement français ne m'a pas appris à apprendre. Je l'ai toujours fais sans me poser la question. En vrais, c'est compliqué ! Tu passe ta vie a apprendre des trucs (au travail, à la maison, à l'école ... etc) et te voila apprenant en apprentissage. Un vrai comble que j'aime a résoudre et disséquer. D'autant plus pour le formateur que je suis dans mon travail actuel.

                                                    Merci, donc, pour cette invention qui n'as rien inventé ! Merci !

                                                    Un utilisateur du Site du Zéro de la première heure.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 juillet 2018 à 7:34:33

                                                      Bonjour, déjà merci pour ce cours !

                                                      Je trouve que ce cours devrait être enseigné dès le plus jeune âge pour nous préparer correctement aux futures études. Les études actuellement sont basées sur le bourrage de crâne, on ne nous demande pas de comprendre mais d'avoir des bonnes notes. Au cours de mes études je me suis contenté de répéter les schémas qui fonctionner pour moi, je concentrais mes révisions avant les contrôles. J'ai passé mon bac et mon BTS avec succès mais aujourd'hui il me reste des lacunes en français et en mathématiques.

                                                      Actuellement la plupart des projets personnels que je commence n’aboutissent pas, j’ai la chance d’avoir beaucoup d’idées mais chaque nouvelle idée me fait abandonner la précédente donc je ne finis rien. Il m’arrive de procrastiner sur de nombreuses choses c’est pour cela que ce cours Apprendre à apprendre m’intéresse au plus haut point, je cherche à corriger mes mauvaises habitudes ainsi que mes lacunes, afin d'apprendre plus sainement desort à comprendre les choses et à les conserver sur le long terme.

                                                      J'ai déjà lu ce cours une première fois, j'ai complété les tableaux et fais mon premier planning. Ce cours et limpide dans ses explications mais il est complexe de "casser" ses mauvaises habitudes apprise durant des années, c'est un gros travail sur soi. Comme conseillé dans le cours j'ai motivé quatre personnes pour échanger et se s’entre motiver.


                                                      Encore merci pour ce cours !

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 juillet 2018 à 11:52:23

                                                        Evoluer est fondamental pour vivre dans un monde où le changement est la règle, apprendre à apprendre rapidement est l'outil par excellence pour survivre aux mutations.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 juillet 2018 à 21:51:54

                                                          Bonjour à tous,

                                                          Par ce que je souhaiterait m'améliorer dans mon champ d'opération professionnel afin d'accedér à des postes d'importances.

                                                          J'ai été contraint de suspendre mes études universitaires durant ma dernière année, aujourd'hui, je compte suivre un parcours diplomant sur open classrooms et ce cours est un pré requis. 

                                                          Personnellement, je pense que "apprendre à apprendre" est une discipline importante qui peut servir quiconque, n'importe quand et pour n'importe quel raison que ce soit pour acquérir les outils pédagogique, technique et sociale utile à l'épanouissement individuelle et collective.  

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 juillet 2018 à 7:05:39

                                                            Bonjour, pour moi apprendre à apprendre prolonge la vie de façons positive, limite la mort d'une manière général de l'humain.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              27 juillet 2018 à 13:01:04

                                                              Bonjour,

                                                              Pour moi apprendre à apprendre est la clé de voute contre La maladie d'Alzheimer.

                                                              La clé des champs vers la liberté.

                                                              La baguette magique de sa propre réalisation.

                                                              Plus simplement redonner le pouvoir à l'Homme par l' Homme.

                                                              Bon vent à vous toutes et vous tous sur la route du savoir.

                                                              Ecrivain77

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown