Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    12 août 2018 à 21:50:44

    Pour moi apprendre c'est comprendre, ce qui m’aidera dans la vie.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2018 à 13:16:50

      Ola,

      A mon sens :

      - Apprendre à apprendre est une qualité qui s’entretient chaque jour

      - Apprendre à apprendre c'est ouvrir son esprit.

      - Apprendre à apprendre c'est vivre

      Un petit point s'impose, merci OCR.

      Alexis.

      -
      Edité par AlexisRoubeix 14 août 2018 à 13:19:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Alexis
      Anonyme
        14 août 2018 à 16:39:48

        Bonjour à tous. Les raisons pour lesquelles je cherche à apprendre à apprendre sont les suivante: Premierement, à mon avis l'apprentissage tout comme la formation est un processus d'acquisition et de remise en cause des connaissances. Ainsi, les connaissances sont disponibles partout autour de nous et meme en nous. Il sagit donc pour nous de trouver le moyen d entrer en contact de ces connaissances et d'en faire usage. L'un des principaux moyen est le questionnement, qui est cet état d'esprit qui nous permet de remettre tout en cause et même nous même. En le faisant nous sommes donc dans un processus d'apprendre à apprendre. Deuxiemement, la seule chose dont on est certain est l'incertitude de notre environnement qui est caractérisée par un constant changement. Ainsi, apprendre à apprendre n est plus une option mais une obligation pour qui veut survivre dans cet environnement, qui est en fait un environnement de guerre, que ce soit une guerre à l’égard de notre environnement externe en tant qu'etre humain ou bien meme une guerre à l'egard de nous meme ( nos habitudes, characteres etc... qui peuvent constituer des frein pour notre evolution). Dans cet environnement, l'information est la clef de decision strategique. Il sagit de trouver des moyen d'acquerir cet information pour la transformer en connaissance. Ce n'est que de cette manière qu'elle pourra donc constituer pour nous un avantage stratégique face à notre environnement. Donc une fois de plus apprendre à apprendre est capitale pour l'Homme.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 août 2018 à 17:38:44

          Bonjour

          Voici mes raisons personnelles m'amenant à chercher à améliorer mes capacités d'apprentissage :

          - devenir meilleur dans les sujets qui me plaisent.

          - apprendre/acquérir de nouvelles compétences, afin de pouvoir changer de métier

          - sortir de ma zone de confort, ne plus avoir peur du changement

          - me sortir de la panade, tout simplement !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 août 2018 à 18:40:36

            Bonjour !

            Ma petite liste :

            . Difficulté que j'ai à retenir ce que je lis ou écoute
            . L'envie d'apprendre, tout simplement
            . Progresser dans les domaines qui m'intéressent
            . Mieux comprendre le monde qui m'entoure
            . Mieux me comprendre moi-même
            . Curiosité
            . Trouver des réponses à des questions fondamentales... ou pas.

            (Et j'en oublie sûrement)

            ++ ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Agent de développement des cultures numériques (facilitateur).

              15 août 2018 à 15:40:46

              Bonjour a tous,

              La raison pour la quelle je souhaite apprendre a apprendre est de pouvoir assimiler plus facilement de  nouvelles compétences afin de mieux m'adapter  a mon nouveau projet d'étude professionnel, et bien d'autres projets personnel 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 août 2018 à 10:57:26

                bonjour, 

                Pourquoi j'ai choisi d'apprendre à apprendre. 

                Alors la raison est très simple, je démarre une formation de développeur Web et dans ce but je souhaiterai adopter les bonnes pratiques d'apprentissage tout au long de cette formation et aussi tout au long de ma carrière professionnelle. 

                Mes motivations : 

                - épanouissement Personnel

                - épanouissement professionnel 

                - épanouissement financier

                - Tout ces points englobe une chose qui est pour moi primordial (Faire de sa passion son métier et pour y arriver s'en donner les moyens). 

                Actuellement j'effectue un métier qui ne me plait pas du tout. 

                J'ai du coup décidé de mettre tout les moyens nécessaires de mon côté pour arriver à mon épanouissement personnel et professionnel. 

                Aujourd'hui nous avons une chance énorme de pouvoir se développer personnellement et professionnellement grâce à différents outils pédagogique à notre disposition et OpenClassrooms en fait partie et pour cela Merci !!

                Bonne continuation à tous dans votre apprentissage 

                Enjoy !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 août 2018 à 18:49:21

                  Bonjour,

                  Mes raisons c'est que j'ai envie d'apprendre à coder, donc j'ai besoin d'apprendre plusieurs langages informatique et cela demande une capacité d'apprentissage de haut niveau.

                  Voilà la raison de ma motivation pour apprendre à apprendre.

                  -
                  Edité par MalikKamal 17 août 2018 à 10:51:40

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 août 2018 à 8:51:16

                    Bonjour tout le monde,

                    pour ma part il y a plusieurs raisons:

                    -l'envie d'apprendre de nouvelles façons d'apprendre

                    -ma curiosité infinie

                    - mon handicap qui me pousse aujourd'hui à me reclasser, me ré orienter

                    -être guidé, même si les cours à distances sont complètements différents des cours du soir par exemple

                    -Pouvoir monter en compétences, et appliquer celles-ci dans mon nouveau métier

                    Je pourrai en lister encore beaucoup. L'essentiel pour moi est de pouvoir me fixer de nouveaux objectifs, d'apprendre encore et toujours plus pour mon épanouissement personnel.

                    Bon courage à tout le monde dans cette aventure.

                    Julien

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 août 2018 à 11:31:31

                      Guillaume Parrou a écrit:

                      Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                      - mes raisons personnelles sont :

                      une autonomie par rapport à mes savoirs professionnels, nourrir mon intellect, assouvir ma curiosité

                      Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 août 2018 à 11:52:51

                        Bonjour à tous,

                        J'ai pris un peu peur quand j'ai commencé à lire les posts sur ce topic, entre les réponses Philosophiques et les grands débats, je me suis demandé si je n'allais pas fuir en courant.

                        Finalement les réponses ont fini par être plus en adéquation avec celle que je pensais faire en lisant le sujet.

                        Pourquoi apprendre à apprendre me semble important :

                        J'ai travaillé pendant 15 ans dans le bâtiment, et bien que j'ai travaillé dans différents domaines comme l'électricité, l'agencement et les automatismes, 90 % des connaissances acquises l'ont été après la fin de mon apprentissage. Des connaissances apprises par l'observation, la pratique et beaucoup d'erreur.

                        Je fait aujourd'hui une reconversion dans le domaine de l'informatique, et même si j'ai quelques bases dans le domaine, je sais que la quantité d'informations à retenir et de compétences à acquérir est considérable. C'est pourquoi apprendre à apprendre peut me permettre d'avoir une rigueur dans mon apprentissage quel que soit la compétence visé. De gagner du temps en étant mieux organisé. Et, très certainement, éviter de nombreux moments de frustration qui pourraient se produire lors d'un apprentissage mal préparé.

                        Sur ce je vous souhaite un bon apprentissage et très certainement à très bientôt.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 août 2018 à 17:33:48

                          Bonjour à tous et toutes !

                          Mes raisons pour suivre ce cours :

                          - Savoir mieux m'organiser dans ce que je souhaite apprendre

                          - Comprendre pourquoi j'ai la désagréable sensation de ne pas vraiment retenir ce que je reproduis dans certains tutos.

                          - Mieux me connaître et ainsi savoir comment je retiens et ce qui fonctionne pour moi.

                          - Tester OpenClassrooms ( J'ai déjà bien apprécié les réponses variés du forum dès le départ à vrai dire, l'esprit critique ne fais jamais de mal...)

                          - Participer aux forums (et sortir d'une zone de confort)

                          et zou au chapitre suivant  !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 août 2018 à 22:25:53

                            Parce que :

                            Je vis > la vie est informations > en apprenant mieux peut être que je vis mieux?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 août 2018 à 20:45:36

                              Bonjour Pour moi c'est : - pour être plus efficace professionnellement. - par curiosité intellectuelle. - m'ouvrir de nouveau horizons, lever un frein à la découverte de plein de choses.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 août 2018 à 23:12:27

                                Bonjour à tous, 

                                Me trouvant dans un cursus qui nous pousse à adopter l'agilité au travail et la capacité de pouvoir s'adapter aux divers changements de boulot qu'on peut avoir dans notre vie, je souhaite apprendre à apprendre pour ces raisons :

                                - Optimiser mes capacités d'apprentissage.

                                - Appliquer les méthodes dans mon cursus et mes actions professionnelles.

                                - Par fierté d'augmenter mes compétences personnelles.

                                - Pour la gratification d'avoir un nouveau certificat Openclassroom.

                                - Pour conscience de pouvoir utiliser ce cours à divers moment de ma vie.

                                - Pour satisfaire mon envie d'agrandir ma culture Gé' plus facilement qu'actuellement.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 août 2018 à 15:10:33

                                  Bonjour à tous, 

                                  Pour ma part, j’ai choisi de faire un break professionnel de 1 à 2 ans pour justement me remettre sur les bancs de l’école et me former à différentes compétences. J’aimerai entre autre me former à former...

                                  Je suis tombée sur ce MOOC apprendre à apprendre et je me suis dis que c’était un bon point de départ.

                                  Donc mes objectifs :

                                  - Méthodologie

                                  - Efficacité dans mes apprentissages à venir

                                  - Acquérir des notions de pédagogie

                                  C’est parti !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 août 2018 à 10:01:03

                                    Pataco80 a écrit:

                                    GaëlleHarmenil a écrit:

                                    Bonjour et merci pour cette question.

                                    Je voudrais apprendre à apprendre car les événements de ma vie m'ont fait prendre conscience su'on en a qu'une et qu'il faut prendre les choses en main.

                                    Je souhaite donc pallier à mes problèmes de santé qui me ralentissent dans mes projets

                                    Je voudrai entamer une reconversion, et du coup apprendre plus vite, mieux, être efficace, gagner du temps, avoir de nouvelles connaissances et compétences aussi bien dans le domaine pro que perso .

                                    Et puis à l'ère de l'information, il y en a tellement que ce n'est pas toujours évident de suivre sa soif de connaissance.

                                    Bonne journée à toutes et tous

                                    Si ça peut te remonter le moral, je suis moi-même atteint d'épilepsie et ma vitesse d'exécution est plus lente. Comme tu peut le voir, j'ai quand même réussi quelque part, et j'éssaie de m'y remettre à nouveau.

                                    Personne n'est à l'abrit de difficultés et cela peut survenir à n'importe quel instant de sa vie.

                                    Je veux volontiers te soutenir de mon mieux. As-tu déjà une idée de ce que tu souhaite faire ???

                                    Salutation.

                                    Ricardo

                                    -
                                    Edité par Pataco80 6 août 2018 à 14:13:30

                                    Bonjour Ricardo, 

                                    j'apprécie ta proposition.

                                    En effet, j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire même si physiquement, ça peut être compliqué. J'ai besoin d'un temps supplémentaire de réflexion et c'est pour cela que je n'en parle pas ouvertement pour l'instant.

                                    C'est assez ambitieux et à l'opposé de mon métier actuel d'informaticien.

                                    Je suis encore en semi-convalescence et je prends mon temps et c'est aussi pour cela que je me forme aujourd'hui en prévision de la suite de ma carrière et de ma vie.

                                    Gaëlle

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 août 2018 à 11:26:56

                                      Les raisons de savoir apprendre à apprendre :

                                      - Épanouissement personnel

                                      - Élargir mes compétences
                                      - Me lancer dans un secteur d'activité très riche en connaissances (développement), pour participer à des projets innovants.
                                      - Mémoriser mes connaissances à long terme.
                                      - "La liberté commence où l'ignorance finit." Victor Hugo

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 août 2018 à 15:11:52

                                        Guillaume Parrou a écrit:

                                        Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                        -
                                        Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

                                        Pour moi ça me permettra de gagner du temps, j'apprendrais plus de choses encore 



                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 août 2018 à 16:19:19

                                          Bonjour,

                                          Pour moi, il s'agit d'apprendre de façon efficace. Je suis très curieuse et ai une forte tendance à m'éparpiller. j'espère donc que ce module va me donner les clés pour ne plus simplement survoler les connaissances mais bien acquérir des compétences qui me seront utiles dans ma vie personnelle et professionnelle.

                                          Bonne journée à tous,

                                          MarieC

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 août 2018 à 19:25:59

                                            Bonjour à tous, Apprendre pour apprendre afin d’être plus productif et mieux organisé dans mon apprentissage.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 août 2018 à 21:51:09

                                              Bonjour Guillaume,
                                              - ma mémoire donne des signes de défaillance, je veux redresser la barre
                                              - je suis ingénieur développeur en informatique mais dès le départ le côté "système et réseaux" m'intéressait et je veux donc profiter de ce temps de "pause" professionnelle pour repartir sur de bonnes bases (notamment avec les nouvelles technologies) soit à travers des MOOC soit à travers une double formation identifiée en technicien de réseaux et en maintenance informatique
                                              puis me développer en suite sur l'architecture de base de données et vers l'architecture data voire big data
                                              avec le besoin d'acquérir une dimension en gestion de projet, gestion du temps
                                              - je suis aussi enseignante formatrice en soutien scolaire et j'ai donc du adapter ma pédagogie aux difficultés rencontrées par les élèves que j'aidais; je veux voir à travers ce cours le support des nouvelles technologies de l'information comment je pourrai les utiliser.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 août 2018 à 0:10:30

                                                bonjour à tous,

                                                Passé ma quarantaine, j'ai évolué dans un métier pour diverses raisons et qui au départ ne m’intéressait pas . Dix ans ont passé, le train train à faite son œuvre, j'ai fait le tour de ce dernier. Dorénavant, je veux revenir à mon amour premier. Celui de l'informatique.

                                                Mais je ne puis abandonner pour l'heure mon travail car j'ai une famille à nourrir et mon département d'habitation est assez onéreux. A multiples reprises, j'avais tenté de reprendre des formations mais sans succès. Je m'étais aperçu que je n'arrivais plus à apprendre. Alors que j'ai toujours soif de connaissances sur de multiples sujets, je me prenais à me donner des excuses régulièrement quand il fallait apprendre un autre métier ou que je ne me sentais pas suffisamment fort.

                                                Mais aujourd'hui, un projet se dessine, celui de changer de vie ! Et travailler dans ce que je désire le plus reste le moteur premier. Le reste suivra.

                                                Cordialement.

                                                -
                                                Edité par FabGIGI 22 août 2018 à 0:12:05

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 août 2018 à 9:42:51

                                                  bonjour,

                                                  je suis en pleine reconversion professionnelle et  mes raisons de suivre ce cour sont :

                                                  • la peur de ne pas réussir ma reconversion
                                                  • mieux comprendre et mémorisé ce que j'apprends
                                                  • une satisfaction personnelle d’être capable de me remettre en question régulièrement 
                                                  • me prouver que passer 45 ans on n'est pas "fini"
                                                  • être capable de choisir le métier que je veux et la formation qui va avec
                                                  • prendre confiance en moi
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    22 août 2018 à 10:04:05

                                                    Bonjour,

                                                    Pourquoi apprendre à apprendre: 

                                                    Cela me donnera des bases plus solides

                                                    Me permettra d'acquérir des nouvelles compétences

                                                    De m'auto-encourager et m'auto-discipliné

                                                    Devenir meilleur dans tous les domaines que je souhaite 

                                                    Sortir de ma zone de confort 

                                                    Entreprendre mes projets professionels

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 août 2018 à 10:23:30

                                                      Bonjour,

                                                      Je suis très intéressée par les questions concernant l'apprentissage et fascinée par les différentes façons d'apprendre. 

                                                      J'aimerais "apprendre à apprendre" pour:

                                                      -mieux m'adapter au monde actuel 

                                                      -mieux me préparer aux défis qui m'attendent au niveau personnel et professionnel

                                                      -changer d'état d'esprit, surmonter mes blocages et gagner en confiance.

                                                      Je suis actuellement en reconversion  professionnelle pour devenir formatrice pour adultes.

                                                      "Apprendre à apprendre" est donc, pour moi, une nouvelle occasion d'acquérir de nouvelles compétences qui m'aideront à mieux accompagner mes futurs stagiaires .

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 août 2018 à 10:56:10

                                                        Bonjour,

                                                        dans ma domaine, nous sommes condamné à apprendre toute notre vie. L'apprentissage est une des choses la plus indispensable dans ma vie.

                                                        Je veux donc apprendre à apprendre pour:

                                                        • avoir une contante motivation.
                                                        • mieux filtrer les connaissances que je veux acquérir.
                                                        • prendre du plaisir à apprendre.
                                                        • mieux memoriser.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 août 2018 à 14:11:56

                                                          Bonjour !

                                                          pour moi apprendre à apprendre me permet d'augmenter ma capacité d'apprentissage, en apprenant de nouvelles méthodes et  d'organisations dans mes études

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          ldc

                                                            23 août 2018 à 16:15:26

                                                            Hello ! Pour ma part :

                                                            • j'ai du mal à me concentrer sur une chose à la fois
                                                            • je veux apprendre rapidement (dans le sens de moins de temps il me faudra pour apprendre une chose, plus j'aurai de temps pour apprendre plus de choses)
                                                            • je ne veux pas oublier ce que j'apprends, j'ai une mémoire de poisson rouge pour certaines choses mais c'est probablement que je n'ai pas les bonnes méthodes

                                                            Voili voulou

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown