Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    17 octobre 2018 à 16:09:33

    Pourquoi apprendre à apprendre ?

    je veux apprendre à apprendre pour mon développement personnel car on le dit :

    "Avant d'apprendre une personne a mangé du poisson apprends-le à pêcher" je resume comme ça une Liberté, liberté de choisir, de vivre, d'apprendre tout ce que tu veux  

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2018 à 0:57:08

      Bonjour à tous, j'ai décidé de suivre ce cours parce que je suis désormais dans un nouveau domaine dont je n'ai aucune notion la-dedans. Et je dois apprendre rapidement et efficacement pour un poste d'emploi qui m'attend. Donc j'ai besoin de conseils et de méthodes efficaces. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2018 à 9:13:17

        Je souhaite apprendre à bien apprendre, afin d’aller à mon but et pour mon développement personnel
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2018 à 9:20:39

          Bonjour tout le monde ! Je souhaite apprendre à apprendre pour être plus efficace et efficiente, gagner du temps, gagner en qualité d'apprentissage et pouvoir acquérir correctement les compétences nécessaires pour valider la formation et les utiliser par la suite.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Elodie COURTOIS

            18 octobre 2018 à 10:00:05

            Il n'est jamais trop tard pour se remettre en question et repartir d'une page blanche. Alors je commence par le début pour avoir de nouveaux atouts en main: Apprendre à apprendre!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            A new life is starting!

              18 octobre 2018 à 21:39:22

              Bonjour à tous.

              Pour ma part, je conviendrai de dire que j'ai choisi d'apprendre à apprendre afin de pouvoir conserver mes acquis et les mettre en pratique au moment opportun. De plus, nous vivons dans un monde en perpétuel évolution où la mobilité et l'adaptabilité vont de paires.

              Voici ce qui me vient à l'esprit.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 octobre 2018 à 22:17:56

                plusieurs mois après avoir suivi la formation. Je dois dire que cela m'aide bien. 

                En parallèle j'utilise la méthode pomodoro et je créer mes flash card en programmation.

                Le tableau des objectifs et de comptabilisation des heures passé est une mine d'information statistique sans pareil.

                Merci et à bientôt 

                (il va de sois en lisant ces lignes que je n'ai pas travaillé sur mon orthographe/grammaire et je m'en excuse pour ceux qui ont les yeux qui saignent)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 octobre 2018 à 0:55:54

                  Bonjour à tous, 

                  Alors, pour les raisons qui me poussent à apprendre : 

                  • J'adore apprendre et souhaiterais le faire de manière encore plus efficace
                  • C'est selon moi l'une des compétences de base pour chercher à s'améliorer un peu plus chaque jour
                  • Pour découvrir chaque jours de nouveaux domaines plus intéressants les uns que les autres
                  • Pour combattre la routine !
                  • Et pour gagner en flexibilité ! 
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Zenox
                    19 octobre 2018 à 13:53:36

                    Je suis autodidacte dans pratiquement tout. Avec de très grandes facilités à apprendre. Je compte reprendre un master et je n'ai jamais eu à apprendre par coeur, à réciter un contenu conséquent. Je cherche des techniques pour en être capable.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 octobre 2018 à 14:07:42

                      Bonjour,

                      Pourquoi apprendre à apprendre ?

                      Tout simplement pour être plus efficace dans l'apprentissage et faire en sorte que cet apprentissage soit pérenne.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 octobre 2018 à 15:48:58

                        bonjour a tous. moi je viens d'obtenir un concours d'enseignement et je souhaiterais savoir des techniques mieux appropriées pour faciliter l'apprentissage.

                        car apprendre est nécessaire. toujours apprendre agrandir l'esprit.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 octobre 2018 à 17:18:01

                          Bonjour à tous,

                          Pour moi apprendre à apprendre, c'est surtout apprendre efficacement  c'est à dire;

                          - sans perdre du temps sur les choses moins essentielles,

                          - bien s'organiser et planifier sa feuille de route pour réaliser ses objectifs d'apprentissage,

                          - et surtout garder en tête les nouvelles compétences acquises.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 octobre 2018 à 20:58:56

                            Bonjour à tous,

                            Pourquoi suivre ce cours ?

                            • Parce que l'apprentissage est un besoin
                            • Ma grande curiosité
                            • Je souhaite être plus efficace dans mes projets
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 octobre 2018 à 1:16:24

                              Les raisons de suivre ce cours

                              -Trouver un sujet intéressant pour ma thèse

                              -Mieux organiser mon temps

                              -Mieux associer mon travail et mes études

                              -Apprendre de nouvelles connaissances

                              Me démarquer 
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 octobre 2018 à 16:27:22

                                J'ai décidé de suivre les cours du parcours de développement d'application Android. 

                                https://openclassrooms.com/fr/paths/89-developpeur-dapplication-android

                                J'ai un emploi, je ne peux donc pas faire la formation à temps plein, mais je peux quand même suivre tous les cours dans l'ordre donné pour me former =) 

                                J'ai un projet personnel que je souhaite mettre en oeuvre pour mes clients : une application concernant la nutrition.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 octobre 2018 à 11:18:28

                                  Bonjour,

                                  Je suis venu (à la base) sur ce cours avant tout par curiosité. Je suis un habitué des MOOC (france université numérique notamment) et je lis un peu à côté également. Cela me permet de brasser des connaissances sur énormément de sujets en fonction de mes envies.

                                  Mais je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à mémoriser et que beaucoup de ce que j'apprends a tendance à se perdre. J'ai des difficultés à me concentrer. Il m'arrive même de "zapper" totalement certaines formations en cours par manque d'implication ou d'organisation (alors que cela m'intéresse !).

                                  Par ailleurs, lassé de la vente, j'ai pour projet de me réorienter professionnellement et donc de suivre une formation qui sera très exigeante. Suivre des cours comme celui ci avec une certaine rigueur représente pour moi un "entrainement".

                                  J'ai donc décidé de faire cette formation dans un premier temps pour me discipliner. En posant les raisons de le faire j'espère ne pas avoir besoin de me "forcer" car je pense que cela serait contre-productif. J'espère également y trouver les leviers pour mieux m'organiser, mieux visualiser l'avenir et être plus efficace ; ce qui faciliterait tous mes futurs apprentissages.

                                  Comme précisé plus haut je suis ici aussi par curiosité et pour découvrir comment sont faits les cours. En espérant pouvoir en tirer un maximum :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 octobre 2018 à 16:17:28

                                    Bonjour,

                                    J'ai toujours apprécié les études, pour le peu que j'ai pu faire. Je n'ai pas quitté le système éducatif de gaité de coeur, et le fait d'apprendre tous les jours me manque.

                                    Alors j'ai repris des cours sur internet. Pour aller chercher des VAE. Pour aller chercher des bac +X. Pour avoir des jobs plus intéressants, de meilleurs salaires, des responsabilités, voir monter mon business. Mais avant tout, pour ne pas laisser mon cerveau moisir.

                                    Etant THPI, j'ai toujours eu des problèmes avec les cours magistraux, alors la chance de pouvoir suivre des cours "seul" et "à ma vitesse" grâce au web est inespéré; Seulement il m'arrive aussi de me déconcentrer, me démotiver, avoir du mal à transformer des connaissances en compétences, ou pour sûr, me fourvoyer là dessus.

                                    Alors ce cours sur "apprenez à apprendre", en tout cas pour les 2 pages que j'ai lu jusqu'à présent, me semble représenter une bouée de sauvetage. Les quelques concepts présentés sur ces 2 pages sont déjà totalement raccord avec ce que je vis au quotidien dans l'apprentissage, ce qui rassure énormément.

                                    En espérant donc ressortir de ce cours avec des idées claires et un pattern d'apprentissage qui me permettra de mettre mon cerveau à meilleure contribution !

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 octobre 2018 à 18:06:12

                                      "Si vous venez d'un pays industrialisé vous avez certainement eu la chance d'aller à l'école". Séquence  05:19 de la vidéo

                                      Le niveau d'industrialisation de mon pays est très faible. Je ne sais pas s'il peut être considéré comme pays industrialisé et si je peux être considéré comme quelq'un qui a eu la chance d'aller à l'école.

                                      En tout cas chez moi nos école ne se trouvent pas dans les usines. Je n'ai pas eu la chance d'aller à l'école alors. Dommage! je continue le cours quand même.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 octobre 2018 à 18:24:52

                                        Selom Y. Anago a écrit:

                                        [...]

                                        En tout cas chez moi nos école ne se trouvent pas dans les usines. Je n'ai pas eu la chance d'aller à l'école alors. Dommage! je continue le cours quand même.


                                        Y a bien longtemps que le niveau à l’école de ne cesse de s'écrouler et je suis totalement d'accord avec cette analyse sur le rôle du certificat d'étude: https://www.youtube.com/watch?v=0fjvHaw9ekU . Tant de gâchis pour retenir les élèves jusqu'à 16 ans à l'école. Mais bon, ça commence à évoluer la mentalité du législateur.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 octobre 2018 à 19:46:33

                                          Apprendre à apprendre est d'abord le moyen d'ajouter une chance supplémentaire à la réussite d'une reconversion professionnelle et en même temps un perfectionnement à vie.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 octobre 2018 à 21:01:28

                                            Bonsoir,

                                            mon pire défaut c'est d'apprendre pour ensuite oublier ce que j'ai appris. Tout au long des années j'ai appris beaucoup de choses soit pour les oublier après, soit pour n'en rien faire. Donc je suis ici pour acquérir des astuces et des méthodes pour palier à mes problèmes d'apprentissage et donc pour apprendre à apprendre.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 octobre 2018 à 17:31:20

                                              bonjour à toutes et à tous,

                                              Je pense ne jamais avoir arrêté d'apprendre, mais, avec les temps, les obligations professionnelles, familiales, la vie, j'ai l'impression d'être devenue de moins en moins efficace dans mon apprentissage. Aujourd'hui, je mets nettement plus de temps à assimiler, retenir qu'avant. Ça ne m'a néanmoins jamais empêché de continuer à chercher à apprendre de nouvelles choses mais il est vrai que si je pouvais apprendre de manière plus efficace ça ne serait pas pour me déplaire. J'espère donc que suivre ce cours me permettra de "mieux" apprendre, d'être plus productive. Je commence une formation dans un domaine qui est assez loin de mon domaine d'expertise et qui va surement nécessiter beaucoup de travail et d'investissement de ma part et j'aimerai autant pouvoir apprendre de la manière la plus productive possible, de manière à faire rapidement de ce nouvel apprentissage mon nouveau domaine d'expertise.  

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 octobre 2018 à 12:17:10

                                                Bonjour,
                                                Pour moi apprendre a apprendre vas me permettre d’être plus efficace dans ma formation et ainsi être employable et rester employable dans mon bassin d'emploi.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 octobre 2018 à 16:42:35

                                                  Bonjour à tous,

                                                  Loin d’être à l'aise dans cet exercice de se livrer sur soi, je vais tout de même jouer le jeu.

                                                  Pourquoi suivre ce cours, apprendre à apprendre ?

                                                  j'arrive à un tournant de ma carrière professionnelle. Après avoir passé 20 ans dans l'armée en passant par plusieurs emplois que j'ai appris soit en ayant des cours soit de manière totalement autodidacte, j'ai pu m’apercevoir que cela était pas toujours évident d'apprendre de manière optimiser. 

                                                  Si ce cours peut me donner les clés pour entamer ma reconversion de la meilleur façon et de relever ce nouveau challenge que je me fixe, alors je suis preneur. 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 octobre 2018 à 20:42:38

                                                    Bonjour,

                                                    tout nouveau ici. Ma motivation pour apprendre à apprendre est finalement d'apprendre un nouveau truc et aussi des astuces pour m'habituer au changement. Je suis dans un milieu où tout change tout le temps et il faut s'adapter à ça. La curiosité n'est plus un vilain défaut, profitons en.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 octobre 2018 à 11:12:38

                                                      Bonjour à tous !

                                                      J'ai choisi d'apprendre à apprendre car je pense que j'ai du mal à retenir ce que j'apprends, je n'ai pas de méthode. Celle que j'ai finalement et celle que nous inculque l'Université. Réécrire le cours et essayer de se l'approprier par des codes couleurs ou des moyens mnémotechniques, mais vu que j'écrivais qu'en noir.

                                                      Je ne pense pas réellement avoir appris et je crois que le pire pour se dégouter d'apprendre c'est le par cœur !  Dans toutes les institutions modernes je ne pense pas que cela soit un moyen efficace d'apprendre car à la moindre virgule de travers, on oublie et il ne reste rien, combien parmi-nous connaissent par cœur réellement à la virgule près l'échange du corbeau et du renard de La Fontaine ?

                                                      J'espère à travers de cette méthode réellement apprendre, ne plus avoir cette frustration de lire un roman, un essai et juste de connaître vaguement le sujet mais d'avoir rien à en dire.

                                                      Merci Guillaume de nous proposer ce cours !

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Wavelopper - Développeur Intégrateur Web

                                                        27 octobre 2018 à 12:29:37

                                                        Je suis le cours par curiosité pour voir si j'vais apprendre de nouveaux trucs justement, notamment au niveau de l'organisation...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 octobre 2018 à 14:16:22

                                                          Bonjour à toutes et à tous,

                                                          Alors pourquoi j'ai choisi de suivre le module "apprendre à apprendre ?"

                                                          Pour plusieurs raisons :

                                                          Pouvoir retenir plus facilement l'essentiel des informations que je reçois

                                                          Mémoriser les cours et être capable de mettre en pratique (deux - trois - six mois plus tard) ce que j'avais appris

                                                          Avoir la joie de pouvoir apprendre encore et encore et de pouvoir échanger sur plein de domaines.

                                                          Etre cultivée, pertinente, épanouie !

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 octobre 2018 à 18:56:14

                                                            Bonjour,

                                                            Voici mes raisons:

                                                            -augmenter ma créativité.

                                                            -réduire mon temps d'apprentissage.

                                                            -augmenter ma qualité d'apprentissage.

                                                            -réussir mes projets professionnels.

                                                            -épanouissement personnel.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              28 octobre 2018 à 7:57:13

                                                              Bonjour

                                                              J'adore apprendre de nouvelles choses. Mais parfois je ne sais comment faire pour apprendre

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown