Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    12 janvier 2019 à 23:24:15

    Bonjour,

    Mes raisons personnelles pour suivre ce cours et pour apprendre à apprendre sont les suivantes :

    - pour réussir ma reconversion professionnelle qui nécessite de me former (améliorer l'efficacité de l'apprentissage).

    - pour actualiser mes compétences tout au long de ma carrière et rester à la page (évolution permanente de l'environnement professionnel).

    - pour le plaisir (curiosité naturelle d'apprendre de nouvelles choses (évolutions professionnelle et personnelle).

    Bonne soirée à toutes et à tous.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 janvier 2019 à 23:58:09

      Bonjour à vous tous !

      Alors voilà je souhaite apprendre à apprendre dans le but d être épanouit  professionnellement parlant,

      je suis un tout jeune entrepreneur et je souhaite réussir dans la vie en commençant des projets , mais pour cela bien que j'ai plein d'idées de projets je dois en premier lieu apprendre à apprendre pour par la suite apprendre à mettre en oeuvre mes projets.

      -
      Edité par Thomas Grippaudo 14 janvier 2019 à 15:23:32

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2019 à 13:07:01

        Bonjour Guillaume,

        Merci pour ce cours,  à mon avis le plus important car il enseigne la méthodologie d'apprentissage de façon concise et claire.

        Pour répondre à question de pourquoi apprendre apprendre, je dirais d'une manière simple que:

        - si l'on apprend pas à apprendre on peut  apprendre réellement;

        - nous avons appris sans apprendre des notions  et de connaissances depuis bel urètre qu'on a jamais assimilé;

        - l'obésité des connaissances et compétences modernes exige des moyens modernes d'apprentissage;

        - apprendre à apprendre nous sort des chaines de l'ignorance et en optimisant notre temps d'apprentissage 

        Je veux apprendre à apprendre  

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2019 à 16:16:43

          Bonjour Guillaume Parrou et l'équipe d'OCR,

          Je suppose que je ne suis pas le seul, je me suis trompé d'exercie à corriger. J'ai envoyé la correction pour l'exercie 1 à celui qui a fait l'exercice 3. La correction ne correspond pas, et je ne peux pas envoyer la correction pour l'exercice 3.

          Comment faire ?

          --
          morgan

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 janvier 2019 à 9:08:52

            Bonjour,

            Apprendre à apprendre, Je suis ce cours personnellement pour apprendre mieux ,certaines personnes sont nées avec cette capacité. 

            Je suis de nature désorganisé et j'espère en suivant ce cours améliorer mes planifications devenir meilleur dans les projets que j'entreprend,ça a déjà commencé et j'espère bénéficier de toute l'aide de la communauté pour non seulement apprendre à apprendre mais aussi apprendre à partager

            Merci, sur ce je retourne apprendre

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2019 à 9:33:39

              Bonjour Guillaume,

              Mon rêve est de devenir développeur full stack car les langages de programmation se créent rapidement et de nouvelles compétences voient le jour. Apprendre plusieurs langages est un parcours de combattant. Alors apprendre à apprendre est un véritable tremplin pour moi. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 janvier 2019 à 13:25:18

                Bonjour à tous,

                Je souhaite suivre ce cours afin de pourvoir assimiler et capitaliser sur les informations que je reçois en allant à l'essentiel.

                Cela me permettra par la suite d'acquérir de nouvelles compétences afin de tendre vers un épanouissement personnel et professionnel.

                Pour finir l'informatique étant un domaine qui est toujours en constante évolution, il faut maîtriser les nouveaux langages... afin de rester dans la course

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 janvier 2019 à 17:39:22

                  bonjour,

                  moi je crois que mes raisons de suivre ce cour est que je vais me lancer dans un nouveaux domaine et je veux savoir les techniques qui vont me permettre de mieux apprendre, en bien s'organisant et profitant le max du temps.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 janvier 2019 à 10:46:40

                    Guillaume Parrou a écrit:

                    Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                    -
                    Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 janvier 2019 à 15:36:47

                      Salut à tous et toutes,

                      je commence par le début, donc apprendre à apprendre !

                      J'espère ainsi apprendre efficacement les autres cours qui m'intéresse.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 janvier 2019 à 19:51:47

                        moi je veux tout simplement m'améliorer car je ne sais pas vraiment comment apprendre
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 janvier 2019 à 10:20:05

                          Bonjour à tous ! 

                          Plusieurs raison pour apprendre à apprendre :

                          -m'adapter aux changements des technologies du marché

                          -Optimiser mon temps d'apprentissage 

                          -Curiosité 

                          -Partager les compétences acquises 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 janvier 2019 à 11:03:16

                            Bonjour à tous, 

                            Apprendre à apprendre...bonne question!

                            Ayant un projet de reconversion pro, c'est le bon moment pour :

                            • découvrir et ou renforcer des connaissances.
                            • faire travailler les neurones ;)
                            • améliorer mon employabilité
                            • Satisfaire ma curiosité
                            • Optimiser ces démarche d'apprentissage
                            Bonne journée à tous, 

                            Fair

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 janvier 2019 à 20:58:24

                              Guillaume Parrou a écrit:

                              Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                              -
                              Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

                              Guillaume Parrou a écrit:

                              Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                              -
                              Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                              Bonjour Guillaume,

                              Je décide d'apprendre à apprendre car je souhaite :

                              1. Me former et acquérir de nouvelles compétences dans des domaines inconnus pour ajouter de nouvelles cordes à mon arc dans ma vie pro et perso.

                              2. Diversifier mon périmètre d'intervention et gagner en autonomie tout en découvrant de nouvelles personnes ouvertes à l'apprentissage comme moi.

                              3. Etre "uptodate" dans les nouvelles technos, réglementations et savoir associés.

                              4. M'épanouir par l'action continue.

                              5. Apprendre c'est évoluer sur le long terme.

                              6. Regarder et être fier du chemin parcourru.

                              Merci pour ces 2 premiers cours très clairs et motivants !
                              Bernard

                              -
                              Edité par BernardDumery 16 janvier 2019 à 21:10:07

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 janvier 2019 à 8:27:06

                                Bonjour tous le monde

                                Pour moi, apprendre à apprendre me permettra de:

                                *  d'améliorer ma façon d'apprendre,

                                * d'aborder beaucoup plus sérieusement les cours en ligne,

                                * d'être plus meilleur et plus performant que je le suis aujourd'hui

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 janvier 2019 à 11:52:24

                                  Mes raisons d’apprendre à apprendre sont simples,
                                  • Rester réactif,
                                  • Apprendre à assimiler de nouvelles informations,
                                  • Organiser mon temps pour être autonome et optimiser mon temps de travail pour continuer à apprendre,
                                  • Continuer mon développement personnel, rester curieux et motiver pour être créatif,

                                  Et ainsi je me prépare à prendre de l’élan pour mieux sauter.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 janvier 2019 à 15:19:19

                                    Bonjour à tous!

                                    Alors....pourquoi apprendre à apprendre?

                                    Pour moi, l'apprentissage est source de plaisir; curieux par nature, j'aime en savoir un peu plus que le commun des mortels sur n'importe quel sujet. Malheureusement, mes méthodes d'apprentissage sont un peu fouillies, quand elles existent...!

                                    J'ai beau lire, relire, écrire, faire des thèmes sur les sujets qui me plaisent, ma courbe d'apprentissage ressemble à un faux-plat!

                                    Bref, vivement que je fasse le plein de méthodes efficaces!

                                    -
                                    Edité par JULIENGOU78 17 janvier 2019 à 15:19:51

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 janvier 2019 à 7:35:43

                                      J'apprends à apprendre pour:

                                      - améliorer ma capacité à retenir 

                                      -mieux organiser mes séances d'etudes

                                      -me donner à fond dans mon apprentissage

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Humilité 

                                        18 janvier 2019 à 10:56:23

                                        Bonjour à tous, pour ma part, les raisons sont plutôt simples.

                                        Je suis étudiant en master informatique, et je souhaite me lancer dans l'entrepreneuriat le plus rapidement possible. 

                                        Il est donc essentiel pour moi "d'apprendre à apprendre".

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          18 janvier 2019 à 11:53:31

                                          J'ai commencé beaucoup de cours en ligne que j'ai finalement abandonné. Plusieurs raisons telles que le manque de méthodologie pour mieux assimiler, la démotivation et surtout la mauvaise programmation. C'est pourquoi ce sujet m'intéresse vraiment.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 janvier 2019 à 13:03:57

                                            Devenir une véritable encyclopédie humaine, n’est-ce pas la plus grande richesse?

                                            -
                                            Edité par Christina Dorcas Phanzu-Mpemba 18 janvier 2019 à 13:04:40

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 janvier 2019 à 16:23:51

                                              Bonjour à tous!

                                              Quand j'ai entendu la question... trois raisons m'arrivent en tête:

                                                - Base de l'autoformation, ça permet  d’acquérir les techniques nécessaires pour capter l'information, les connaissances.

                                                - Bénéfique pour le parcours professionnel.

                                                - ça permet de gérer le temps et de bien planifier pour gagner en efficacité.

                                              -
                                              Edité par Latifa Joude 18 janvier 2019 à 16:28:55

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 janvier 2019 à 16:40:31

                                                De mon côté,j'apprends à apprendre pour:

                                                • Tirer le maximum de cette formation à distance
                                                • Mieux comprendre le processus d'apprentissage qui intervient dans plein de domaines au quotidien
                                                • Avoir plus de plaisir à apprendre
                                                • Avoir la capacité d'être plus performant lors de l'apprentissage
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                - - -

                                                  18 janvier 2019 à 18:44:25

                                                  QUAND ON SE POSE, AU FOND DE SOI, LA QUESTION DU BON CHOIX ! C'EST CLAIR QUE C'EST PAR DEFAUT DE CLARTE. L'APPRENTISSAGE EST L'OUTIL QUI ILLUMINE LES VOIX AUX BONNES REPONSES.

                                                  DE CE FAIT, SI TELLE EST L'UTLITE DE L'APPRENTISSAGE, ALORS LE CHEMIN QUI Y MENE, A SAVOIR "APPRENDRE", EST ENCORE PLUS LOUABLE !!!

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 janvier 2019 à 8:59:23

                                                    Bonjour,

                                                    Pour m'a part, si je souhaite "apprendre à apprendre" c'est pour avoir une capacité me permettant d'accélérer mon apprentissage, de mieux assimiler les connaissances que les cours (ou autres) fournissent, d'adopter une stratégie qui me permettra d'apprendre, de retenir, et d'être capable d'expliquer ce que j'ai appris.

                                                    Parce que savoir expliquer ce que l'on a apprit et comprit, c'est avoir amélioré sa capacité à apprendre.

                                                    Quand on y pense, tout le monde a la possibilité d'apprendre, il faut s’investir, être déterminé et y prendre du plaisir.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 janvier 2019 à 17:25:16

                                                      Bonjour à tous,

                                                      Je remercie Guillaume pour ce cours, et surtout Geoffrey pour nous avoir éclairci en quelques points, des mots clés qui nous permets de mieux comprendre comment peut se résumer la perception de différentes méthodes d'apprentissage. Ce cours a effectivement toute son utilité.

                                                      Cordialement.

                                                      Malik

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 janvier 2019 à 18:44:39

                                                        Bonjour à tous,

                                                        Même si nous développons constamment nos connaissances grâce notamment à nos expériences et aux échanges avec les autres, lorsque nous sommes employés, notre posture "d'apprenant" n'est plus la même que lorsque nous étions étudiants.

                                                        Pour mener à bien mon projet de reconversion, j'ai besoin d'apprendre à apprendre pour assimiler de nouvelles notions le plus rapidement et surtout le plus efficacement possible. Mener simultanément ma vie professionnelle, ma vie personnelle et ma "nouvelle vie" d'étudiante va me demander une organisation optimale. C'est que je recherche dans ce cours : une méthodologie, un guide pour planifier, m'organiser.

                                                        Je souhaite à nouveau ressentir cette satisfaction de développer mes savoirs et pourquoi pas les transmettre à d'autres.

                                                        Cordialement,

                                                        Cindy

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 janvier 2019 à 19:54:24

                                                          Pourquoi chercher à apprendre à apprendre ? 

                                                          Etant curieux de base, je vais souvent chercher des petites infos partout mais celles-ci m'échappent, je ne les retiens pas nécessairement. 

                                                          Et puis les techniques de métacognition m'intéresse, n'est ce pas ça, savoir comment on apprend et comment réguler cet apprentissage. 

                                                          Enfin voilà, c'est un petit plaisir personnelle qui ne mange pas de pain et qui ne peut que faire du bien. 

                                                          Kevin 

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Archl
                                                            20 janvier 2019 à 19:40:57

                                                            Pour moi apprendre est un plaisir. Le fait de passer d'un stade d 'incompréhension à un stade de maîtres est un vrai kiff. Je suis ce cours car lorsque la difficulté arrive il m' arrive D aba'donner,  je commence beaucoup mais je vais rarement au bout. Et au final j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. J espère que ce cours me permettra d avoir encore plus de motivation.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown