Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi choisir python?

Anonyme
3 mai 2011 à 15:39:49

Bonjour les ZérO's,
je post ce message pour savoir pourquoi vous aviez choisis python comme langage de script?
Moi personnellement je travaille avec Perl.

Interdit le "Flood", juste pour comprendre, ya pas de Perl ces mieux que Python ou l'inverse juste savoir pourquoi vous avez fait ce choix, exemple: communauté, écriture des script ...etc

Cordialement
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2011 à 16:04:01

Parce qu'on m'a dit "tiens essaie python c'est pas mal", j'ai essayé, et j'ai adopté...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 mai 2011 à 16:08:52

Ouai je croi que ces comme sa pour tous le monde, moi j'ai appris avec Perl et je me vois franchement pas travailler avec Python, car deja Perl et Python sont capable de faire autant de chose l'un que l'autres, mais je me vois pas me réapproprié une syntaxe différentes. J'ai trouver mon langage de script par excellence. Mais ces vrai que Python on en entend de plus en plus parler, pourquoi donc? la communauté est plus importantes maintenant sur Python que sur Perl?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2011 à 16:15:32

Je pense que les idéologies des deux langages (Perl et Python) ne sont pas les mêmes. L'un tend à être pratique pour écrire très vite des scripts qui seront probablement à usage unique, et l'autre s'appuie sur une plus grande uniformité pour permettre de fournir des bibliothèques plus facilement réutilisables.

Récemment j'ai vu sur un forum des gens qui cherchaient à comparer différents codes pour un problème simple (trouver le mot le plus long dans une chaîne). Voici les deux solutions retenues pour Perl et Python :

push @_, @F }{ length > length $x and $x = $_ for @_; say $x
vs.
max(phrase.split(), key=len)

De ce côté là, Python est avantagé, parce qu'il s'appuie sur une bibliothèque standard plus solide : il existe des fonctions qui font déjà le travail, et qui se composent bien grâce à des mécanismes issus des langages fonctionnels (le fait qu'on puisse passer un argument optionnel pour choisir le critère pour le maximum).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 mai 2011 à 16:22:17

Oui ces sans doute le cas, moi de toute façon je ne suis pas très partisan des fonction déja toute faite sa me prend la tete plutot qu'autres chose que sa soit Perl ouo Python, car quand je fai un script je veut avoir la main la ou je veut bon quand ces des fonction basique sa va niquel mais si tu reprend un fonction plus chiante genre "parser" je prefererais faire mon truc maison que d'utiliser ces librairie, bon ces pas forcement ce qu'il y a de mieux mais bon.
Après je sais pas si Python a une librairie des plus fournis, car Python n'est peut être pas installer depuis aussi logntemps que Perl, enfin la je n'en sais rien du tous mais Perl a t'il avec son ancienneté encore des chance de gagner la confiance des nouveaux codeur? ou Python prend la place de Perl j'aimerais bien savoir si l'un passeras devant l'autres, car pour le moment Perl est très utilisé sur le net (::CGI biensur)?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 mai 2011 à 16:33:23

Il y a 5 ou 6 ans pour un autodidacte comme moi, il se posait cette question de savoir quel langage choisir. Avant de savoir si il était puissant à la mort qui tue, je me suis déjà dis, met toi à la programmation, et cherche simple (je parle de la syntaxe).

Pas difficile, le choix entre le C++ ou python, mon choix a été vite fait.
J'avais un peu regardé la syntaxe de Perl qui était totalement indigeste en ce qui me concerne. D'ailleurs quand je revois le code ci-dessus, je comprend mieux mon choix.

Après j'ai pu m'attaquer un peu au C qui m'a aidé surtout pour travailler sur PyQt, cependant j'adhère moyennement.

Et puis, un jour sur IRC je parle avec des mecs qui me disent, tente Haskell ou OCaml, tu verras...

Eh bien j'ai tenté Haskell, et je dois dire que j'adore, et pourtant la syntaxe ne me paraît pas toujours simple.

En conclusion, le ressenti va différé selon les personnes, et il est difficile de dire, ce langage il est fait pour toi, car c'est le must du must.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2011 à 16:34:53

Perl reste très utilisé au sein de très gros sites (comme Amazon je crois, ou IMDB, ou JeuxVideo.com peut-être), et donc pour l'instant il est certainement plus utile que Python pour trouver un travail n'importe où. Mais il y a dix ans, on pouvait dire ça de Cobol également.

Qu'en conclure ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 mai 2011 à 16:36:57

Ouai quand on commence avec un langage on prend ces repert et on a de la facilité a cracher sur les autres langage car on sais ce qu'on arrive a faire avec ce langage et on sais le manié et on pense toujours que les autres langage sont moins bien, enfin je pense que au fond de soit on doit etre tous un peu comme sa
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 9:42:03

Honnêtement, moi je ne me suis jamais attaqué a Perl pour la simple raison que la syntaxe est globalement illisible. Je ne veux pas troller mais il faut bien reconnaître que ça pique les yeux !

Perl est plus ancien mais je pense qu'aujourd'hui la communauté Python est plus importante et plus active. Une des forces de Python, outre sa syntaxe, est que dès le début tout a été fait pour simplifier les binding. La presque totalité des libs s'interface facilement avec Python gràace aux peu de boulot que cela demande en général.
Une conséquence est que quand tu regarde ton bureau sous Linux, il y a beaucoup plus d'appli codés en Python qu'en Perl.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 9:46:29

Juste pour savoir sa fait combien de temps que Python a été crée?
Et puis est ce que Python laisse autant de possibilité lorsque l'on veut faire quelque chose ou bien il n'y a qu'une seul solution, car en tous cas en Perl ya pas de solution miracle, tu peut tourner tes probleme dans beaucoup de sens
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 10:37:41

Python a été créé en 1990 il me semble.
La philosophie de python est plutôt de ne pas mettre de superflus. L'opérateur ternaire est ainsi apparus uniquement il y a quelques années. Après il y a forcément toujours plusieurs façon de faire.
Je connais mal Perl donc je ne m'hasarderais pas a le critiquer. Ce qui me gène le plus (moi personnellement) c'est sa syntaxe que je trouve illisible. Après il a surement de l’intérêt et particulier dans la gestion des chaines de caractère.

L'impression que j'ai est plutôt que Perl est sur une phase descendante alors que Python est sur une phase ascendante. Mais rien n'est jamais acquis en informatique
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 10:42:32

Ouai mais il y a sans doute des secteur ou l'un est plus utiliser que l'autre je sais que Perl est utiliser sur le net avec son module ::CGI, et moi j'ai appris Perl lors de ma formation de Bioinformatique, mais pourtant la ou je suis en stage la plupart des gens utilise Python, mais certain prefere Perl, alors au final je ne sais pas trop quoi en deduire est ce qu'il y a des secteur preferentiel pour Perl et d'autre pour Python, je ne sais pas du tous au final ya tant de contradiction.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 10:51:33

L'un comme l'autre permettent de faire de tout donc je pense que c'est principal une question de choix personnel ou d'historique. Si Python est imposé dans ta boite, cela peut simplement etre que le chef le préferrais !

Que veux tu que l'on te dise ? Ce sont 2 langages assez polyvalent donc forcément les utilisations se recoupent. Mais il n'y a pas spécialement de norme dans le domaine
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 10:55:01

Ba moi il ne ma pas ete imposé d'utiliser Python car je ne pense pas que en vu du temps de stage me reapproprié une syntaxe sa l'aurais fait donc j'ai utiliser Perl, apres je peut comprendre sinon que dans certains cas la politique d'entreprise pour etre d'obliger un certain langage car apres cela peut permettre d'avoir des script réutilisable par tous le monde, si Perl est en réel déclin je trouve sa quand meme dommage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 11:34:56

Il y a plein d'autres langages autres que python, tu peux essayer dans le même style ruby ou lua.

Sinon dans le fonctionnel, haskell, OCaml,...

J'avais aussi regarder un moment donné Prolog, philosophie tout à fait différente.

Dans tous les cas, te remettre à un nouveau langage imposera une nouvelle syntaxe, donc un réapprentissage.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 11:37:29

Ouai mais je parle de me remettre dans un autre langage qui fait approximativement la meme chose que Perl je vois pas l'interet de le faire si l'autre langage m'apporte un plus la ouai je ferrais en sorte d'apprendre la syntaxe, mais si je n'en sort pas un grand interet autant rester avec ce que l'on connait de mieux
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 11:43:57

Donc en faite, ta question maintenant c'est quoi ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 11:46:43

Oula je crois que j'ai epuiser mes resources, mdr.
nan mais j'ai appris pas mal de choses et jme posais pas mal de question aussi a quoi on a repondu ici. Donc je remercie tous le monde, cependant je ne ferme pas et je ne met pas résolus sur ce topic car d'autres personne ce pose sans doute des questions sur sa. De plus si sa continu comme sa c'est a dire sans cracher sur tel ou tel langage ces très bien donc ceci reste ouvert

Cordialement
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 11:55:14

Citation

Ouai mais je parle de me remettre dans un autre langage qui fait approximativement la meme chose que Perl



Tu veux dire quoi par faire la même chose?

Et qu'est-ce que tu voudrais que t'apportes un nouveau langage? Là on pourra peut-être t'aiguiller un peu plus.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 11:58:06

Ba quand je di "faire la meme chose je parle par exemple de Perl et Python il sont capable de faire sensiblement les meme chose", sinon je n'est pas de reel besoin pour le moment je me renseignait juste, merci quand meme

Cordialement
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 12:04:59

Citation

faire la meme chose je parle par exemple de Perl et Python il sont capable de faire sensiblement les meme chose



tu as des langages à me proposer qui ne feraient pas la même chose que python ou perl?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 13:06:08

Sans parler de fonctionnalité on peut parler des paradigmes différents et des technologies sous jacente.
Les "duel" Python Vs Perl, C# Vs Java, ... peuvent être pertinent car ce sont des éléments conceptuellement proche (encore qu'il faut ce limiter à CPython).

Un langage fonctionnel, meme si tu peux in fine faire la même chose (coté résultat applicatif), ne s'utilise pas de la même façon et généralement pas pour la même chose.

Je pense que ce qu'il veut dire c'est que pour lui Perl et Python (ou CPython plutôt) vise le même "public" : C'est le même genre de script/programme.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 13:27:57

Voila, merci d'arriver a décrypter, je doit mal tourner mes phrases
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2011 à 14:21:54

Salut !

Je vais donner mon avis :

Je ne connais pas du tout Perl mais je te conseille d'apprendre Python. Je suis persuadé que plus le temps avancera plus Perl descendra par rapport à Python.

Et puis je pense pas que apprendre une nouvelle syntaxe soit si difficile.J'ai commencé Python hier soir : je connais un bonne partie de la syntaxe. Donc pour moi, fonce. Le plus dur c'est pas d'apprendre une nouvelle syntaxe, c'est de faire le ménage dans ça tête afin de ne pas mélanger telle ou telle syntaxe.
Quand on connais quelques langages, c'est pas dure d'en apprendre d'autre (bon d'accord, passer d'un langage impératif ou orienté objet à un langage fonctionnel je peux comprendre la difficulté pour certains, mais de Perl à Python pour moi ça ne pause pas de problème).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 15:24:57

Hum, méfie toi Oshynsir, il y a une différence entre connaitre la syntaxe et maîtriser un langage, surtout en Python.
Python permet de très rapidement devenir opérationnel mais il y a beaucoup de choses avancé que l'on peut apprendre et certains concepts très pratiques ne se maîtrises qu'avec pas mal d'expérience (meta-class par exemple). Tu peux faire très rapidement des application en Python mais le maîtriser totalement est long.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2011 à 15:48:56

Moi Perl sa va, je n'est fait qu'une licence de bioinformatique de 6 mois et la je suis en stage et j'utilise Perl et plus sa va et mieux je m'en sort, jusque la j'ai biensur rencontrer des difficulté car je suis encore jeune dans le programmation, mais j'arrive a faire ce que je veut avec Perl, je dis bien que j'en fait ce que je veut de Perl pour ce que j'en fait, si je devait aller plus loin il me foudrais biensur creuser plus que sa. Et oui apprendre python sa serait sans doute une bonne chose mais la j'en est pas forcement l'utilité car j'arrive a faire ce dont j'ai besoin avec Perl. Et la si je devais apprendre un autre langage sa serait Java je pense car il y a pas mal de chose qui me serait utile avece ce langage, bon déja ces pas trop mal je pense que je connais deja quelque langage et sa me suffis pour ce que j'ai a faire (HTML, CSS, Javascript, PHP, MySQL, Perl, Bash, un petit peu JAVA ...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2011 à 16:56:03

Donc tu as ce que tu veux et tu peux arrêter de nous troller ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2011 à 17:01:04

Non mais concrètement tu veux quoi ? Si tu es content de faire du Perl, c'est très bien, tu n'as pas forcément de raison d'apprendre Python.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2011 à 17:20:28

Citation : ChristopheG

Hum, méfie toi Oshynsir, il y a une différence entre connaitre la syntaxe et maîtriser un langage, surtout en Python.
Python permet de très rapidement devenir opérationnel mais il y a beaucoup de choses avancé que l'on peut apprendre et certains concepts très pratiques ne se maîtrises qu'avec pas mal d'expérience (meta-class par exemple). Tu peux faire très rapidement des application en Python mais le maîtriser totalement est long.



Pas totalement d'accord.
Pour moi : bonne maîtrise = syntaxe + algorithmique

Après c'est que de la lecture de doc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter