Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[PPE]Demande d'informations

niveau composants

    30 novembre 2011 à 18:14:47

    Bien le bonjour.
    Voilà dans le cadre d'un PPE, mon groupe avons décidé de réalisé un récupérateur d'énergie sur un coureur. En gros, il fonctionne à l'aide d'aimants dans des bobines de cuivre tout au long des jambes qui bougeront avec le mouvement de la jambe. Ceci créera donc un courant qui s'accumulera dans un accumulateur. Et l'accumulateur enverra le courant (avec une tension plus forte) sur un sortie USB où nous pourrons brancher la batterie.

    Mais, je voudrais savoir si l'accumulateur perd de l'énergie (car je pense qu'il y a une résistance dedans, donc une perte de courant). Si oui, comment calculer une perte approximative ?
    Mais aussi comment savoir à quelle valeur minimale/maximale faut il pour recharger une batterie type portable ?
    Enfin une dernière question, quel est la valeur moyenne (en tesla) d'un aimant d'environ 5 mm de diamètre (on n'a pas d'aimants assez petits pour le mesurer avec le teslamètre) ?

    En espérant avoir été précis
    Je vous remercie d'avance.
    AmarOk
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2011 à 12:37:28

      Bonjour,

      Pour la question sur l'accumulateur, bien sûr qu'il perd de l'énergie, tout perd toujours de l'énergie, pour savoir combien il faut que tu commence par dire quel type d'accumulateur tu utilise. Ensuite je pense que tu as conscience que tes bobines et tes fils sont aussi des résistances.

      Pour connaitre les tensions de charge de ton portable il faut que tu donne sa tension et son courant, cela doit être écrit dessus. Il faut envoyer une tension un peu supérieure à la valeur nominale de la batterie (sinon on la charge pas) mais pas beaucoup plus sinon la charge s'effectue trop rapidement et la batterie est endommagée. Il est peut être utile de surveiller le courant ici, il faut voir le montage.

      Si tu veux passer par un chargeur type USB il suffit de reproduire l'USB d'un ordinateur et tu ne prend pas de risque, et un port USB, c'est du 5V, et ça sort au max 500mA.

      Je ne peux rien dire sur ton aimant, je ne sais pas en quoi il est fait et il peut y avoir un facteur 1000 entre différents matériaux. Peut être qu'il est possible d'imaginer un montage avec une bobine pour mesure indirectement le champs de l'aimant. Quel est le problème de la mesure du champs électrique avec le teslamètre?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 décembre 2011 à 19:39:22

        Pour ce qui est de la charge d'un portable, ce n'est pas si simple.
        Tout d'abord, tous les portables récents possède une batterie de type Li-ion. Ces batterie ne doivent pas être rechargés n'importe comment. Elles doivent subir deux types de cycle (un à courant constant/tension variable et l'autre à tension constante/courant diminuant).
        Souvent (tout le temps ?) le chargeur est intégré dans l'appareil. Du coup il suffit juste de fournir une tension d'entrée suffisante au chargeur ainsi qu'une source de courant suffisante (car le chargeur peut avoir besoin de tirer assez de courant).
        Votre dispositif devra donc grimper à 5V pour faire un semblant d'USB (c'est jouable) et aussi à 500 mA pour le chargeur, sinon il est fort possible que le chargeur ne se déclenche pas (cas par exemple de certaines tablettes qui refuse de se charger sur un port USB classique car pas assez puissant).
        Ces deux aspects sont donc à voir (il suffit de faire des tests avec une alimentation stabilisé, en la mettant à 5V et en limitant le courant max. qu'elle peut débiter).

        Un autre point pouvant être intéressant à observer est l'aspect "traumatisant" de l'action de la masse se baladant le long de la jambe du coureur à chacun de ses pas.

        Bon courage à vous !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          7 décembre 2011 à 11:23:44

          C'est sur que si les aimants bougent dans les bobines en translation dans la direction de course le mec va vite arrêter le jogging ou partir avec un portable déjà chargé à bloc.

          Déjà que moi le jogging...

          Peut être que placés verticalement ils seront moins chiants, mais là il faut vraiment pas courir vite pour avoir une composante verticale utile.

          A voir
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 décembre 2011 à 15:40:18

            les aimants sont petits, je sais qu'il va falloir mettre un certain confort. C'est pour ça qu'on est entrain de penser un dispositif qui pourrait être dans les semelles ou se servir de capteurs qui existent déjà dans des trottoirs à Toulouse. Enfin j'ai dit joggueur parce qu'ils produisent plus d'énergie si c'est sur un marcheur ça serait super. JE vous remercie de vos réponses, je vais m'y pencher et je reviendrais.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [PPE]Demande d'informations

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown