Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Prendre spé maths pour les prépas (intégrés ou pas)

Anonyme
    18 mai 2010 à 19:03:29

    Bonjour

    Je suis en 1 S SI, l'an prochain j'hésite entre ne pas prendre et prendre une spé math. Prendre une spé math peut-il aider pour la prépa ? peut-il avoir un plus dans notre dossier ?

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mai 2010 à 23:19:28

      Heu un plus je ne sais pas mais en tout cas cela aide un peu pour certaines prépa intégrées notamment celle de l'EPITA où on revoit l'algèbre et les divisibilités (que j'avais appris en spé maths en TS càd PGCD, PPCM, Congruences...)

      Donc oui cela peut aider un peu mais cela dépend de l'école ou de la prépa que tu veux intégrer par la suite. Je pense que pour une BCPST, une spé Bio sera mieux vue :-) et encore...

      Si tu veux pas "d'ennuis de parcours", prend spé maths pour la sécurité et si tu maîtrise un minimum le domaine. Sinon une spé physique fait très largement l'affaire... du moment que tu as le niveau !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 mai 2010 à 2:07:12

        Quelle que soit la spécialité, son interet technique est très limité.

        Après la spé maths sur un dossier est toujours plus apprécie, ça se sent aux stats. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mai 2010 à 19:58:39

          Bof, tu t'en fous à la limite, mais ouais, prends maths. Sinon physique c'est bien aussi, et SVT c'est de la m**rde.
          Tu n'auras ni de réel retard ou avantage, ce sera négligeable, mais t'apprendras des petits trucs.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
            29 mai 2010 à 17:50:33

            Bonjour,
            Je suis dans le même cas de figure que stwir, j'hésite pour ma spé de l'année prochaine en TS, notamment entre physique et maths.

            Après avoir lu plusieurs de vos commentaires, j'ai l'impression que la spé maths est plus dure que la spé physique, même si visiblement elle est plus appréciée pour le post-bac. Est-ce vrai ?
            Quelqu'un ayant suivi la spé maths pourrait-il nous éclairer sur le contenu du programme de spé maths et du niveau de difficulté comparé au niveau de première ?

            Merci d'avance. :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mai 2010 à 18:18:13

              Citation : whatever95

              la spé maths est plus dure que la spé physique, même si visiblement elle est plus appréciée pour le post-bac.



              Plus appréciée non, appréciable peut-être. On s'en fout de ta spé concernant les admissions et compagnie, elle pourra juste te donner un tout de petit coup de pouce en début de sup.
              La spé physique est quand même assez dure concernant la chimie orga mais c'est vrai que sinon il n'y a pas à se plaindre. J'ai entendu dire que spé maths au final ça allait aussi à part quelques chapitres. :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
              Anonyme
                30 mai 2010 à 13:19:31

                La chimie orga c'est que du par coeur (et même dans le supérieur...) là où le programme de spé maths va t'entrouvrir quelques portes sur ce qu'on fait dans le supérieur.

                De souvenirs, tu as un peu d'arithmétiques (congruances, équations diophantiennes très particulières), des transformations du plan (similitudes directes / indirectes, le truc dont personne n'a jamais entendu parlé par la suite xD), et de la géométrie avec les coniques (et c'est déjà un peu plus utile par la suite,notamment en analyse ou topologie quelques années plus tard)

                On t'apprend aussi ce qu'est un raisonnement par disjonction des cas et surtout on commence à travailler par équivalence.

                Bref, c'est pas assez poussé à mon avis pour être très utile, mais avec deux heures par semaine uniquement et ce qu'on demande au bac, on ne peut pas faire autrement je pense.

                Enfin, je ne suis pas d'accord avec Rozé. Pour la CPGE, je suppose qu'on s'en tape de la spé (et encore), par contre pour des écoles post-bac comme l'INSA, il suffit de voir les chiffres pour se rendre compte que les spé maths sont plus apprécié (et ce n'est pas parce que dans l'imaginaire populaire on les considère comme meilleur ;))
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mai 2010 à 21:15:16

                  Citation : Hod

                  par contre pour des écoles post-bac comme l'INSA, il suffit de voir les chiffres pour se rendre compte que les spé maths sont plus apprécié (et ce n'est pas parce que dans l'imaginaire populaire on les considère comme meilleur ;))



                  Merdum ! Si tu le dis Hod... :(
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                    1 juin 2010 à 21:14:17

                    spé maths sans hésiter, ça fait toujours la différence à un moment donné.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Prendre spé maths pour les prépas (intégrés ou pas)

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown