Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Prepa ou ecole direct

Polytech' ou Prépa pour école après?

    17 novembre 2009 à 21:32:50

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans la grande question de l'orientation...
    Je ne sais pas quoi choisir.
    Je souhaite travailler dans l'informatique.
    Mes questions sont : Est-il mieux de faire une prépa MP et après faire une école comme ENSIMAG (celle que je voudrais faire, mais y en a-t-il des mieux?) ou faire l'école comme Polytech'? Qu'est ce qui est le plus valorisant pour le marché du travail?
    Est-ce que vous pensez que je pourrai faire une prépa MP avec ces Notes:
    Maths : 1ere : 15-16 / ter : 15-16
    Physique : 1ere : 17-18 / ter : 17-18
    S'ils vous faut d'autres notes des autres matières je les donnerai.
    Merci à vous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2009 à 22:07:18

      Pour moi il est clair qu'il est préférable de faire une prépa puis de tenter d'intégrer l'ensimag que de faire polytech.

      L'ensimag est bien plus connu et réputée que les écoles polytech.
      De plus au vu de tes notes je pense que tu n'auras pas de soucis à intégrer une prépa, après quand à ta possible admissions à l'ensimag il est impossible de se prononcer avant que tu sois en prépa.

      Si tu veux vraiment faire une école postbac je te conseille l'utc ou une insa ;). Ces écoles sont mieux que polytech, après en comparaison de l'ensimag je pense qu'elles sont en dessous.

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2009 à 15:33:17

        Merci de ta réponse.
        Quelqu'un d'autre veut y mettre la sienne?
        Svp.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 novembre 2009 à 16:28:44

          l'ENSIMAG est une excellente école spécialisée dans l'informatique, ça doit même être l'une des 3 meilleures.

          Sur le marché du travail, les recruteurs regarderont essentiellement l'école où tu as été. Si ce n'est pas une école top 10 (les plus prestigieuses et reconnues), après certains préfèreront les élèves qui sont passés par la Prépa (présence de concours, implication très forte dans les études et tout), alors que d'autres valoriseront les DUT (plus de pratique).

          Mais bon c'est à prendre avec des pincettes, bien évidemment ceux à qui tu te présentera ne regarderont pas uniquement ton école et si tu as fait Prépa ou DUT avant.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 novembre 2009 à 12:31:56

            Citation : CycWins

            Sur le marché du travail, les recruteurs regarderont essentiellement l'école où tu as été.


            C'est plus ou moins vrai.
            Un recruteur regardera effectivement l'école, mais ce qui l'intéressera plus sont les compétences et l'expérience, ainsi que les compétences spécifiques pour le poste demandé.
            S'il a en face de lui un étudiant qui sort d'une école où la théorie est privilégiée à la pratique, face à un autre étudiant qui fait une école moins prestigieuse mais qui a deux ans d'expérience grâce à de l'alternance et connait le domaine d'intervention, le choix ne sera pas évident.

            Le nom de l'école ne fait pas tout, savoir mettre en avant ses compétences et savoir-faire lors d'un entretien est au moins aussi important si ce n'est plus.
            J'ai eu plusieurs cas de mes élèves qui allaient à un entretien à bac+3 pour un stage face à des élèves d'école d'ingé bac+5 et qui décrochaient le stage parce qu'ils arrivaient à montrer qu'ils connaissaient les technologies employées et qu'ils savaient les mettre en œuvre en entreprise.

            L'école est un argument certain, mais cela ne fait pas tout.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 novembre 2009 à 20:26:34

              Merci de vos réponses.
              Quelqu'un d'autre a quelque chose a dire??
              (J'ai rien contre vous hein, c'est juste que je préférerai avoir plusieurs avis vous comprenez...)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 novembre 2009 à 21:54:02

                Ça dépend énormément de ce que tu veux faire les 2 prochaines années. Si t'es prêt à beaucoup bosser fait prépa sinon si tu veux travailler mais faire su sport, des soirées etc ... à coté le mieux c'est école d'ingé à prépa intégrée. Moi je suis à l'UTT et ceux qui viennent de prépa au bout d'un an parce qu'ils n'aimaient pas le rythme de prépa trouve l'école géniale. Et polytech', ça dépend de celle que tu veux prendre (je crois que celle de Nantes est pas mal tandis que d'autres sont loin dans le classement). Ensuite, même si en faisant une école d'ingénieur maintenant tu a des chances d'avoir une moins bonne école que si t'avais fait prépa, sache que si tu réussi bien dans l'école parce que t'as un bon niveau, tu pourra après avoir de meilleurs boulots à la sortie que ceux qui sortent de meilleurs écoles ou même faire un doctorat dans des super grandes écoles (ex: un mec de l'UTT fait un doctorat aux mines de Paris).

                Bonne chance et vive l'UTT !!!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 novembre 2009 à 22:26:51

                  J'ai aussi envie de dire, que s'amuser en prépa c'est pas forcément le mieux. Ok les écoles postbac te permettent de te la couler douce par rapport à tes camarades de prépa ( je ne te cache pas qu'à l'insa le rythme de travail de certain est très très loin de celui d'un élève moyen en prépa; à contrario pour certains insalien il est très proche).

                  Surtout que bon, le niveau et la côte des écoles postbac/postprépa ne sont pas les même. Attention je ne dis pas que l'utt ou autre caymal, juste, et je pense que tu le conviendras qu'une centrale est préférable. Bon, et pour m'éviter les futures remarques, oui centrale c'est bien plus difficile à avoir que l'utX...etc

                  Pour moi, il est préférable, soit de viser bien haut au niveau des écoles postbac, soit de se mettre à fond en prépa et décrocher la lune ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 novembre 2009 à 17:55:38

                    Pour moi, il y a deux éléments importants à prendre en compte dans son choix d'école.

                    1- L'adéquation de la formation au métier recherché
                    2- La formation/pédagogie envisagée pour y arriver

                    Oui, avoir l'X plutôt que l'UTT c'est censé être mieux... sur le papier. Mais cela convient-il à tout le monde ? est-ce la meilleure voie pour ce que vous voulez faire ?

                    N'oubliez pas que vous allez passer 5 ans de votre vie dans votre école ou dans votre parcours vers une formation ingénieur.
                    La pédagogie qui y est appliquée n'est donc pas négligeable à mon avis. Le choix ne se limite pas à unetelle est mieux qu'unetelle dans le dernier classement du nouvel obs. Il faut regarder quel métier vous voulez faire, et voir si l'école envisagée vous permet d'y arriver, et si les conditions d'apprentissage vous conviennent.
                    Est-il utile de faire deux ans de prépa en bourrinant des maths et de la physique pour faire de l'info ? je n'en suis pas convaincu (et pourtant je l'ai fait...)

                    La prépa est pas mal à mon avis au même titre que la terminale pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire, car elle laisse toutes les portes ouvertes.
                    Pour ceux qui ont une idée de ce qu'ils veulent faire comme métier plus tard, cela ne me semble pas un passage obligé.
                    Chacun voit midi à sa porte <- phrase à la con pour conclure ;-)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 novembre 2009 à 19:50:59

                      On peut très bien savoir exactement quel métier on veut faire, et ainsi aller 2 ans en Prépa pour intégrer une grande école dans laquelle on pourra apprendre ce que l'on veut.

                      On dirait que vous pensez que tous les élèves qui vont en Prépa y vont juste parce qu'ils ne savent pas quoi faire. Non. Certains font le choix judicieux de montrer ce qu'ils ont dans le ventre pendant 2 ans, pour finalement avoir une très bonne école qui correspond à leurs attentes.

                      Quand on a une idée précise de ce qu'on veut faire (Informatique, etc...) on peut toujours trouver son bonheur après une Prépa.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 novembre 2009 à 8:26:32

                        Disons que l'avantage de la prépa par rapport à la prépa intégrée, c'est que tu n'es engagé "à rien" (notez les guillemets ;) ).

                        Ce que je veux dire par là, c'est qu'en prépa intégrée, tu vas peut être moins travailler (ou en tout cas les domaines abordés seront surement plus spécifiques à ton école). C'est bien si l'école te plait, mais si avec la durée tu vois que ce n'est pas franchement ce que tu voulais, ça peut être assez gênant...

                        Et oui, ne pas négliger les iut : un pote a fait ça pour de l'info : il a décroché un cdi dès sa sortie ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 novembre 2009 à 13:48:23

                          Citation : Sisyphe 73-173

                          Et oui, ne pas négliger les iut : un pote a fait ça pour de l'info : il a décroché un cdi dès sa sortie ;)


                          Il y a une différence entre le métier de Programmeur et le métier d'Ingénieur. Mais c'est vrai que le DUT assure un diplôme tout à ait honorable si l'on arrête ses études à Bac +2.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 novembre 2009 à 17:37:31

                            Citation : elalitte


                            Oui, avoir l'X plutôt que l'UTT c'est censé être mieux... sur le papier. Mais cela convient-il à tout le monde ? est-ce la meilleure voie pour ce que vous voulez faire ?

                            La prépa est pas mal à mon avis au même titre que la terminale pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire, car elle laisse toutes les portes ouvertes.
                            Pour ceux qui ont une idée de ce qu'ils veulent faire comme métier plus tard, cela ne me semble pas un passage obligé.


                            Je suis d'accord avec toi pour l'idée, cependant je trouve la comparaison UTT X assez osée, quelque soit la voie que tu veus faire l'X t'en donnera les moyens, l'UTT moins sur. Mais dans le fond je suis d'accord que le choix d'une écoles doit se faire en vue du métier recherché.

                            D'accord en principe aussi sue ce que tu dit des écoles prépa, mais à l'heure actuel ca reste quand même un passage obligé pour l'accés à certaines écoles. (Il y a beaucoup d'écoles d'info en post-bac c'est vraie, mais pas dans toute les matière, au hasard des écoles post-bac en aéronautique ca doit pas être monnaie courrante)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                              30 novembre 2009 à 18:34:50

                              Bonjour à tous, je suis un peu dans les même intérogations que Bayo-nox.
                              Je suis actuellement en TS, mes moyennes ne sont pas exeptionnelles mais je suis dans un des deux grands lycées du centre-ville de nantes, dans la meilleur classe des TS (anglais euro, qui est plus trié sur les moyennes générales que sur les capacités en anglais) j'ai en gros 12.5 en Physique/Chimie et 14.5 en Maths

                              Je me pose la question entre deux choix :
                              -Prépa PTSI (MPSI/PCSI ne me tentent pas, mais alors là pas du tout) pour enchainer sur une école d'ingé, sans doute dans l'informatique (ou dans les télécoms ou dans l'aérospatiale)

                              -Ecole post-bac en 5 ans. Comme les INSA. Mais si je loupe les INSA, je me pose la question d'écoles comme l'EPF, l'EFREI (dont la communauté a l'air très active sur le forum :) ) l'ECE, l'ISEP, ou les INSEN (voire pourquoi pas d'autres). Sachant que quand on regarde les divers classements (qui ne veulent pas tout dire, j'en suis conscient, mais faut bien se baser sur qqch quand on n'y connait rien) ces écoles ont l'air d'être plus ou moins similaires.

                              Une des études qui me fait franchement hésiter est celle ci : Etude de l'Express sur les salaires
                              On y voit que la différence de salaire à la sortie, mais surtout au bout de 3 ans, n'est pas si élevé que çà entre les écoles post-bac et post-prépa. Ca fait réfléchir.

                              Donc voilà, si certains ont des bonnes idées pour m'aider dans mon choix .... ^^


                              PS : j'ai la grande chance de ne pas avoir à m'inquieter des finances, donc le coût des études n'est pas un critère déterminant dans mon futur choix.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 novembre 2009 à 19:52:58

                                Ne base pas ton choix d'école sur un classement de salaire en sortie non plus ;)

                                Regarde plutôt ce qui fait la force de chaque école, la formation, comment sont organisées les études, si tu pars à l'étranger ou pas, la durée des stages...
                                Enfin, le salaire est une chose, c'est sûr, mais ne base pas tout là dessus non plus ;)

                                Pour parler de ce que je connais : la PTSI, c'est jouable sans soucis. C'est sûr, faudra bosser, mais tes notes sont pas si mauvaises que ça :p
                                Pour la PTSI/PT, tu as ce site pas mal fait : http://www.banquept.fr/index.php
                                Tu y as entre autre des stats sur les écoles intégrées : http://www.banquept.fr/spip.php?article186

                                L'intérêt, comme tu peux le voir, c'est qu'en sortant de prépa, t'as l'embarras du choix. Et si ça se passe mal, c'est assez simple de continuer sur un autre cursus, ce qui n'est pas forcément évident en prépa intégrée si l'école te plait pas ou que tout ne se passe pas bien...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 novembre 2009 à 20:12:17

                                  Citation : Sisyphe 73-173

                                  Ne base pas ton choix d'école sur un classement de salaire en sortie non plus ;)

                                  Regarde plutôt ce qui fait la force de chaque école, la formation, comment sont organisées les études, si tu pars à l'étranger ou pas, la durée des stages...
                                  Enfin, le salaire est une chose, c'est sûr, mais ne base pas tout là dessus non plus ;)

                                  Pour parler de ce que je connais : la PTSI, c'est jouable sans soucis. C'est sûr, faudra bosser, mais tes notes sont pas si mauvaises que ça :p
                                  Pour la PTSI/PT, tu as ce site pas mal fait : http://www.banquept.fr/index.php
                                  Tu y as entre autre des stats sur les écoles intégrées : http://www.banquept.fr/spip.php?article186

                                  L'intérêt, comme tu peux le voir, c'est qu'en sortant de prépa, t'as l'embarras du choix. Et si ça se passe mal, c'est assez simple de continuer sur un autre cursus, ce qui n'est pas forcément évident en prépa intégrée si l'école te plait pas ou que tout ne se passe pas bien...


                                  Merci de ta réponse :)
                                  Pour l'étude sur les salaires je suis tout à fait d'accord que c'est loin d'être suffisent pour faire son choix, mais bon, faut bien commencer à se baser sur qqch ...
                                  Pour ce qui est de la différence entre les diverses écoles, c'est en grande partie pour çà aussi que je post ici, car, j'ai beau aller dans toutes les portes ouvertes possible, et sur les forum étudiants, j'ai quand même bien du mal à trouver des différences significatives sur la "pédagogie" et les études au sens large entre ces écoles o_O Globalement, il y a autant de stages à l'étranger et en entreprise, on étudie en gros les même choses (d'après ce que j'ai compris, je suis peut être totalement à coté de la plaque ^^ )

                                  En fait Sisyphe, est-ce que tu pourrais un peu me parler des ENSAM, parceque, tant qu'à faire PTSI, çà serait un peu bête de détester les arts et métiers (en gros 1/3 des places je crois ...). J'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus sur le net, et le peu que j'ai trouvé ne me tente pas franchement (je serais totalement imcapable de te dire pourquoi, quoi que sans doute moins orienté dans les domaines qui m'interesse actuellement, mais çà changera sans doute en 2 ans)

                                  Et autre question, comment çà c'est passé la prépa pour toi (t'étais où d'ailleurs ?) ? Avais-tu un peu de temps libre le soir et le week-end ? Et tout simplement, question bête mais importante il me semble ^^ : Si tu devais refaire le choix de ton orientation à la fin de la term, referais-tu le même choix ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 novembre 2009 à 20:35:58

                                    Alors vite fait, concernant l'ENSAM.
                                    Je vais te parler de mon parcours, parce que tu peux faire pas mal de choses ;)

                                    En première année, c'est tronc commun, avec de la méca, des matériaux, de la mécaflu, de la résistance des matériaux, des maths, de l'info, de la fabrication, de la comm'...

                                    À partir de là, c'est le drame :p
                                    En première année, tu as des voeux à faire pour certains cursus à l'étranger, et aussi pour choisir une orientation.
                                    il faut savoir que chaque centre ENSAM a son domaine de prédilection, que tu peux voir sur http://www.ensam.fr/
                                    À Metz, c'est principalement les matériaux.
                                    En fonction de tes choix, tu vas passer tes autres années dans un des 8 centres. Perso je suis resté à Metz.

                                    En deuxième année, c'est coupé en 2 : un semestre plutôt "technique" (matériaux, méca, rdm, thermodynamique...) et un semestre plutôt "organisation" avec info, gestion de production, de projet, projet métier (un projet sur le semestre, en général en partenariat avec une entreprise ou un labo. Ça peut aussi être pour une asso).

                                    La troisième année, c'est totalement indescriptible XD
                                    Moi c'est 2 ans en Suède pour un Master long, ya des copains pour 1 an au Québec, un autre au Mexique, d'autres à Paris... Ça dépend totalement de tes voeux.

                                    Les domaines sont franchement variés, et c'est pas parce qu'à priori on dit "Arts et Métiers, c'est l'usine, la fabrication, les machines" que c'est vrai :p
                                    Mon stage de 2ème année, c'était principalement de l'info ;)
                                    Un copain qui a fait son stage chez Arcelor a eu à faire un programme de traitement de résultats d'expériences, avec toute la théorie de résistance des matériaux derrière ;)

                                    Donc pas avoir peur, tu peux faire beaucoup :)

                                    Sinon la prépa s'est bien passée :) L'ambiance y est pour beaucoup : renseigne toi sur les lycées que tu veux. Dans ma prépa (Loritz à Nancy), la classe était unie, et les profs nous encourageaient. La prépa d'à coté, de ce que j'en ai entendu, c'était esprit concours tout le long, donc forcément plus mauvais comme ambiance de travail.

                                    Niveau temps libre, si tu t'organises bien, tu en as. Ça veut dire chaque soir tu apprend les leçons du jour, comme ça pas de retard et rien à faire le week end :p Sorties ciné de temps en temps, mais pas énormément non plus :p
                                    En tout cas, t'inquiète, t'auras encore une vie sociale, c'est pas médecine XD

                                    En deuxième année de prépa (et en troisième XD), j'ai même pu jouer dans un orchestre amateur à Nancy, avec pas mal de concerts. Donc oui, la prépa faut bosser, mais c'est pas la mort non plus.

                                    Et oui, si c'était à refaire, je recommencerais volontiers :p

                                    "Errare humanum est, perseverare diabolicum" ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Prepa ou ecole direct

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown