Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Prépa Ou Université ?

Sujet résolu
    6 février 2010 à 15:03:14

    Bonjour a tous!
    Voila j'aimerai bien avoir quelques précisions sur les écoles préparatoires et universités en France (je suis étranger) comment choisir , quelles sont les meilleurs écoles préparatoires ou université .. Et puis quelle différence y a-t-il entre école préparatoire et université.
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2010 à 15:52:10

      Salut !
      J'ai fait deux ans de prépas, je peux donc te renseigner sur cette formation.

      Les classes préparatoires te préparent aux formations d'ingénieur. Je n'ai pas d'idée précise en ce qui concerne l'université. Mais, je pense qu'à l'université, il faut savoir être très autonome. En prépa, nous sommes très encadrés par les enseignants et avons régulièrement des évaluations ( 2 oraux et 1 écrit par semaine ).

      Ensuite, en sortie, après deux ans de prépa, tu es quasi-sûr d'intégrer une école d'ingénieur, publique ou privée et dans n'importe quel domaine. En ce qui concerne les meilleures prépas, il vaut mieux choisir une prépa adaptée à ton niveau. Mais, selon les stats, les prépas de Henri IV et Louis-le-Grand sont en tête, selon le domaine qui t'intéresse ( maths, physique, littéraire ... etc ).

      Il faut être très motivé et avoir un bon moral pour faire cette formation.

      Tu as aussi les classes préparatoires intégrées qui sont des prépa dans les écoles d'ingénieurs. Cette formation te prépare directement à la formation que propose l'école dans laquelle tu es. Elles sont donc plus ciblées.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 février 2010 à 23:27:10

        Merci beaucoup , mais que voulez vous dire par "ciblé" ; est-il déconseillé de faire 2 ans de prépa intégré ?
        Autre question : les frais de scolarité varient entre quoi et quoi de prépa en prépa ?
        Et pouvez-vous me donner un top 5 des meilleurs prépa en France , de point de vue qualité de l'enseignement mais aussi les opportunités de travail qui s'offrent après les études. Merci beaucoup, vraiment.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2010 à 0:02:43

          Citation : Hellish

          Merci beaucoup , mais que voulez vous dire par "ciblé" ; est-il déconseillé de faire 2 ans de prépa intégré ?


          Si tu sais déjà, précisément, ce que tu veux faire plus tard, voire même si tu sais quelle école tu aimerais avoir, je te conseille de faire une prépa intégrée à l'école qui te plaît. Attention, toutes les écoles n'offrent pas de formation prépa intégré. Si, par contre, tu ne sais pas vraiment ce qui te plaît et tu veux rester dans le généraliste, je te conseille une classe préparatoire classique. Donc non, il n'y a aucune raison que ce soit déconseillé de faire une prépa intégrée ! Tout dépend de ce que tu veux faire en fait. :)

          Citation : Hellish


          Autre question : les frais de scolarité varient entre quoi et quoi de prépa en prépa ?


          Les prépa classiques sont gratuites mais très sélectives. D'ailleurs, tu n'as pas précisé de quelle formation tu viens. En général, ils prennent les élèves sortant du bac et l'ayant obtenu avec mention. Les prépas intégrés, aussi sélectives, ont des frais de scolarité qui dépendent de l'école à laquelle elles sont. Cela peut varier de 0€ à 8 000 € chez les écoles privées.

          Citation : Hellish


          Et pouvez-vous me donner un top 5 des meilleurs prépa en France , de point de vue qualité de l'enseignement mais aussi les opportunités de travail qui s'offrent après les études.


          Je ne peux pas te donner de classsement de point de vue qualité de l'enseignement. Par contre, je peux te garantir qu'à l'issue de cette formation tu auras acquis une très bonne méthode de travail et les années qui suivront se dérouleront convenablement ( sauf dérapages bien sûr ... ). Cependant, je peux te citer quelques prépas très connus et qui font rêver quelques taupins ( élèves de prépas ) : CPGE de Lycée Henri IV, Louis-le-Grand, Thiers etc ... Tu remarqueras que ce sont en fait des lycées. En effet, les prépas classiques se font dans des lycées, ce qui n'est pas le cas pour les prépas intégrées.

          En ce qui concerne les universités, ce serait bien que quelqu'un intervienne. J'ai peu de connaissances à ce sujet et ce serait dommage que tu ne puisses pas en savoir d'avantages. Je pense ( et cela est purement mon opinion ) que l'université et la prépa se valent. Si tu es sérieux dans une de ces formations, cela peut s'avérer très intéressant pour l'avenir.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 février 2010 à 0:21:15

            Citation

            Bonjour a tous!
            Voila j'aimerai bien avoir quelques précisions sur les écoles préparatoires et universités en France (je suis étranger) comment choisir , quelles sont les meilleurs écoles préparatoires ou université .. Et puis quelle différence y a-t-il entre école préparatoire et université.
            Merci



            Salut Hellish, déjà ce n'est pas des écoles mais des lycées. Les meilleurs prépas de France dépendent de la qualité de l'enseignement, des professeurs et des résultats aux différents concours.
            Pour te donner une ordre d'idée et des résultats aux différents concours, on peut citer: Louis-le-Grand, Henri IV, Hoche, Pierre de Fermat, Le Parc etc..
            De plus, on ne choisit pas une prepa pour le prestige (si un peu :D ). Il faut aussi que tu te poses plusieurs questions:
            - Pourquoi veux-tu faire une prepa?
            - Quelles filières scientifiques? MPSI, PCSI, BCPST, PTSI..
            - ou économique? ECE, ECS, ECT, Cachan
            - Quelles écoles que tu aimerais avoir? X, Centrale, ENS Ulm, ENS Cachan etc..

            Tu trouveras sur ce forum des réponses à tes questions:
            forum.prepas.org

            Cordialement,

            thongi ^^

            -
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 février 2010 à 1:45:13

              Je viens juste essayer d'apporter des précisions sur ce qu'a dit Duron, qui ne me paraît parfois un peu flou.

              Citation : Hellish

              Merci beaucoup , mais que voulez vous dire par "ciblé" ; est-il déconseillé de faire 2 ans de prépa intégré ?


              Une prépa intégrée ne prépare pas aux concours des grandes écoles ; elle ne correspond qu'à une porte d'entrée à une école bien précise (qui peut par ailleurs s'intégrer parfois après deux ans de prépa classique). En revanche, elle assure quasiment de disposer d'une place pour entrer dans l'école en question à l'issue des deux ans, sans passer les concours (puisqu'elle est déjà "intégrée" à l'école), ce qui ôte un grand souci à l'existence. Bref, faire une prépa intégrée à une école, ça revient juste à faire cette école en cinq ans en commençant directement après le bac.
              Ceci posé, on en déduit qu'une prépa intégrée ne laisse a priori pas de choix au bout des deux ans ; après, on continue forcément dans l'école où est intégrée la prépa. En revanche, si l'on veut déjà faire une école bien précise qui dispose d'une prépa intégrée (qui peut par ailleurs rester assez généraliste, comme l'INSA), c'est beaucoup plus simple et adapté de faire la prépa intégrée. Dans la plupart des cas, les écoles à prépa intégrées peuvent aussi s'intégrer au bout de deux ans de prépa classique, mais le recrutement majoritaire se fait via la prépa intégrée.

              Les écoles les plus prestigieuses (si on laisse de côté l'INSA) ne disposent pas de prépa intégrées, et ne peuvent donc s'intégrer qu'après deux années de prépa classique, via les concours des grandes écoles.

              Donc, bref, ce n'est pas forcément déconseillé de faire une prépa intégrée, cela correspond surtout à faire le choix de son école deux ans plus tôt que ceux qui font une prépa classique, en s'évitant le concours et le rythme de travail très élevé ; en revanche, ça ferme pas mal de portes (et notamment les plus prestigieuses).


              Citation : Hellish

              Autre question : les frais de scolarité varient entre quoi et quoi de prépa en prépa ?


              Pour les prépas classiques, ils varient de 0 euros pour une prépa publique à plus de 10000 euros pour certaines prépa privées (à Ste-Geneviève, par exemple, on doit pouvoir toucher les 12000 euros l'année).
              Pour les prépas intégrées, cf. la réponse de Duron.

              Citation : Duron

              D'ailleurs, tu n'as pas précisé de quelle formation tu viens. En général, ils prennent les élèves sortant du bac et l'ayant obtenu avec mention.


              En général, ils prennent des élèves de terminale qui ont bien voulu suivre la procédure d'inscription en prépa. La sélection se fait sur dossier, sans les notes de bac (les dossiers étant constitués à la fin du second trimestre).

              Citation : Hellish

              Et pouvez-vous me donner un top 5 des meilleurs prépa en France , de point de vue qualité de l'enseignement mais aussi les opportunités de travail qui s'offrent après les études. Merci beaucoup, vraiment.


              Toutes les prépas mènent aux mêmes opportunités, et même au même but : passer et réussir le mieux possible les concours des grandes écoles. La qualité de l'enseignement est souvent très bonne partout (les profs sont souvent très bon et dévoués, les élèves en général très motivés). La différence réside dans le niveau des élèves et dans les concours préparés, qui ne sont pas toujours les mêmes d'une prépa à l'autre (les niveaux des différents concours, liés aux prestiges des écoles qu'ils permettent d'intégrer, ne sont pas non plus les mêmes, et peuvent supposer des préparations plus ou moins spécifiques).
              Partant de là, il existe effectivement des classements des prépas suivant leurs réussites aux meilleurs concours, mais cela ne veut nullement dire que l'on ne réussit pas bien dans les autres prépas (la qualité de l'enseignement reste vraiment bonne partout ; on est juste moins préparé aux concours les plus prestigieux dans les prépas les moins prestigieuses, qui se concentrent sur les autres concours).
              Les meilleures prépas selon ces classements sont alors (sans ordre de qualité, ce n'est pas très pertinent) : en prépas publiques : Louis-Le Grand, Henri IV, Hoche, le Lycée du Parc ; en prépas privées : Sainte-Geneviève, Stanislas.
              (Je parle de prépas scientifiques et d'écoles d'ingénieurs ici ; les choses peuvent être différentes pour les prépas économiques et commerciales et les écoles de commerce qui vont avec)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 février 2010 à 14:17:09

                Grand Merci à vous trois de m'avoir éclairci les idées. Cependant , devrai-je passer le bac français ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 février 2010 à 14:59:43

                  En fait tu viens de quel pays ? Est-ce que tu connais la procédure de recrutement pour les prépas ? Est-ce que tu sais ce que c'est en pratique ? Quels sont tes résultats scolaires ? Envisages-tu une prépa scientifique, littéraire ou économique ?

                  On ne peut pas te répondre comme ça si tu ne nous dis rien… ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                    8 février 2010 à 18:21:49

                    Je ne connais pas les procédures, c'est entre autre pourquoi je suis là et j'envisage une prépa scientifique [...]
                    Mais tu sais , fallait pas dire cela <<On ne peut pas te répondre comme ça si tu ne nous dis rien… ;) >> parce que déja les 3 m'ont déja répondu a énormément de questions :) Merci à eux.
                    Et SVP est-ce que le bac français est indispensable ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 février 2010 à 18:38:55

                      Ouais mais tu noteras qu'ils ne savaient pas trop quoi te dire... ;)

                      Les prépas recrutent sur ton dossier scolaire de 1ère et term et y figurent normalement tes notes au bac de français. Elles ne prennent en effet pas trop d'étrangers sauf excellents car le niveau est tellement élevé qu'ils risquent d'exploser en vol.
                      Tu dois l'envoyer sur admission-postbac.fr mais je ne sais pas si ça marchera si tu es étranger.

                      Fais gaffe, si tu es québecquois, sache que le niveau français en sciences est beaucoup plus élevé que dans ton pays et que la prépa dépote pas mal à ce niveau. Si tu es belge ou suisse je n'en sais rien...


                      Au passage, les prépas sont en 2 ans (ou 3 si tu repiques) et ne délivrent aucun diplôme. Elles permettent juste de passer les prestigieux concours aux grandes écoles.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                        8 février 2010 à 18:46:55

                        école préparatoire c'est vraiment si tu à un boureau de travail: 35h de cours+ au moins 20h de travail à la maison! (comparable au lycée en pire)

                        fac tu es plus libre et c'est plus soft: 6 mois de cours par an, 20 heures de cours par semaine et 10-20h de travail à la maison!


                        la prépa sa sert juste à te préparer pour les grandes écoles (qui coute souvent chère), c'est pas un diplome en soit, alors que la fac au bout de 3 ans tu a une licence!

                        si tu veux je t'invite à voir le site de ma promo de droit pour voir à peu prés quel sont les cours en université: http://www.amphitamine.fr/promo/licenc [...] it-serie-b/19
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 février 2010 à 18:52:31

                          C'est bien de ta part merci beaucoup Rozé :)

                          Kiwi , J'ose dire que tu m'a brouiller les idées! La question qui se pose maintenant c'est que sont les "défauts" des facs, elles ne permettent pas si j'ai bien compris de passer les concours pour les grandes écoles qui OUVRENT beaucoup d'opportunité plus tard, n'est-ce pas ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 février 2010 à 18:54:47

                            Citation : kiwi2501

                            la prépa sa sert juste à te préparer pour les grandes écoles (qui coute souvent chère), c'est pas un diplome en soit, alors que la fac au bout de 3 ans tu a une licence!



                            Enfin la prépa, c'est quand même en général mieux que la fac. Je sais qu'on bosse moins, qu'on fait la fiesta et tout et tout, mais le but c'est de trouver un bon boulot et la fac est source d'échec pour beaucoup.

                            NB : Beaucoup de prépas sont publiques donc ça coûte 0 euros (pas de frais d'inscription !).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                              8 février 2010 à 18:57:55

                              Citation : Rozé


                              Les prépas recrutent sur ton dossier scolaire de 1ère et term et y figurent normalement tes notes au bac de français. Elles ne prennent en effet pas trop d'étrangers sauf excellents car le niveau est tellement élevé qu'ils risquent d'exploser en vol.


                              T'as des sources où c'est pure spéculation ?

                              En regardant rapidement sur internet j'ai vu qu'il existait des procédure pour les étudiant en terminal dans les lycées francais à l'étranger (et quelques prépas à l'étranger aussi). pour le reste je n'ai aucune idée, mais le plus simple est surment de demandé à tes proffeseurs/cpe/co.

                              Une question : Pourquoi vouloir venir faire tes études en France ? (Surtout que le système universitaire est globalement le même partout, du moins en Europe : LMD)

                              Citation : kiwi2501

                              (qui coute souvent chère)


                              Les GRANDES ecoles sont publique, donc frais universitaire, voir rémunéré, merci de se taire quand on sait pas ...
                              Tu as pas plus de diplome au bout de 2 ans de fac qu'à la fin de la prépa, et il y a une passerelle prépa fac assez évidente.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                8 février 2010 à 19:01:11

                                Je vois pas très bien l'intérêt de lui donner un site de cours de droit, m'enfin...

                                D'ailleurs tu racontes un peu du popo. Les grandes écoles (au sens conférence des grandes écoles, pas au sens historique) ne coûtent pas cher pour les meilleures d'entre-elles, puisqu'elles sont publiques. Par contre, il y a bien des écoles privées, aléatoirement bonnes (du bon au très mauvais), qui sont payantes. En gros, payer une école d'ingé n'est pas un gage de qualité (alors qu'en école de commerce tu payes pour les bonnes comme pour les mauvaises \o/).

                                D'ailleurs il existe également des prépas publiques et des prépas privées. Au final, tu peux t'en sortir pour le même prix qu'un cursus universitaire si tu choisis toujours des établissements publics.

                                Alors certes, la prépa ne donne pas de diplôme, mais c'est vraiment un détail. Vu le niveau largement plus élevé qu'à la fac, même si tu n'es pas pris en école d'ingé (rare), tu peux valider une licence à la fac sans problème.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 février 2010 à 19:01:37

                                  mais bon il faut vraiment être fait pour la prépa c'est un rythme orible, et la fac ouvre beaucoup de concours aussi!

                                  il faut mieux avoir une licence qu'échouer en prépa! car comme je le dit il faut vraiment aimer bosser! il y a peu de vie perso!

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 février 2010 à 19:05:39

                                    Oui je vois merci beaucoup, maintenant les idées sont plus claires, restent la filière que je vais choisir (scientifique) et surtout, quels sont les critères fondamentaux pour effectuer ce choix. Un peu d'aide ? ;)

                                    Citation : Freedom

                                    Une question : Pourquoi vouloir venir faire tes études en France ? (Surtout que le système universitaire est globalement le même partout, du moins en Europe : LMD)


                                    Bah parce que je maitrise bien la langue française, cela serait plus facile pour moi ;)

                                    @Lts : Intéressant ce que tu viens de dire, Merci
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 février 2010 à 19:06:08

                                      Citation : Freedom

                                      T'as des sources où c'est pure spéculation ?



                                      Plus ou moins, c'était des allemands à qui on expliquait qu'il valait mieux faire un échange avec la fac qu'avec la prépa, mais c'est vrai que pour un belge, un suisse ou un marocain pourquoi pas.

                                      Citation : kiwi2501

                                      la prépa sa sert juste à te préparer pour les grandes écoles (qui coute souvent chère), c'est pas un diplome en soit, alors que la fac au bout de 3 ans tu a une licence



                                      C'est sûr, comme ça on a une licence et on peut aller à l'ANPE ! Trop bien ! Par contre la prépa ça sert à rien, juste à aller dans des grandes écoles de merde qui donnent un master et ont des taux d'embauche de 100% à la sortie avec des salaires plus élevés qu'à la fac.

                                      Pour le "qui coute souvent cher", tu sous-entends "à l'état" comme par exemple pour payer le salaire des polytechniciens ? :o
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                        8 février 2010 à 19:10:03

                                        Citation : Rozé

                                        C'est sûr, comme ça on a une licence et on peut aller à l'ANPE ! Trop bien ! Par contre la prépa ça sert à rien, juste à aller dans des grandes écoles de merde qui donnent un master et ont des taux d'embauche de 100% à la sortie avec des salaires plus élevés qu'à la fac.


                                        C'est cela ce que tout le monde cherche :D !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 février 2010 à 19:20:58

                                          Citation : Hellish

                                          Oui je vois merci beaucoup, maintenant les idées sont plus claires, restent la filière que je vais choisir (scientifique) et surtout, quels sont les critères fondamentaux pour effectuer ce choix. Un peu d'aide ?



                                          Salut Hellish, bah cela dépend la filière que tu souhaites:

                                          MP: Des maths, des maths xD
                                          PC: Physique, chimie..
                                          BCPST: SVT etc..
                                          PT: je sais pas
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 février 2010 à 19:21:26

                                            Citation : kiwi2501

                                            il faut mieux avoir une licence qu'échouer en prépa!



                                            Parce que les 2 sont incompatibles ? Ceux qui échouent en prépa se réorientent vers la fac et obtiennent en 1 an une licence les doigts dans le nez.

                                            Citation : Hellish

                                            Oui je vois merci beaucoup, maintenant les idées sont plus claires, restent la filière que je vais choisir (scientifique) et surtout, quels sont les critères fondamentaux pour effectuer ce choix. Un peu d'aide ?



                                            Bon, la prépa, c’est sûr que c’est très beau mais il faut quand même un mental d’acier, une volonté de réussir et un goût de l’effort prononcé (sinon tu te fais dégommer). Voilà les critères par rapport au choix fac/prépa.

                                            Tu as trois types de prépa scientifiques en 1ère année :
                                            - MPSI
                                            - PCSI
                                            - PTSI
                                            (M pour maths, P pour physique, C pour chimie, SI pour sciences de l’ingénieur, T pour techno)
                                            En gros, MPSI c’est pour ceux qui aiment les maths (qui adorent !), PCSI pour ceux qui aiment plus la physique-chimie (il y a quand même 10h de maths par semaine) et PTSI ceux qui aiment les sciences industrielles (8-10h par semaine).

                                            Suite à ça tu as 4 deuxièmes années possibles :
                                            - MP (après une MPSI)
                                            - PC (après une PCSI)
                                            - PSI (après une MPSI, PCSI ou PTSI)
                                            - PT (après un PTSI)

                                            MP pour les maths pures et dures, PC pour la chimie, PSI pour la physique l’électro et PT pour les sciences indu.

                                            A toi de voir tes goûts, il faut que tu aime ce que tu vas faire car tu vas en bouffer !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                              8 février 2010 à 19:28:31

                                              Citation : kiwi2501


                                              il faut mieux avoir une licence qu'échouer en prépa! car comme je le dit il faut vraiment aimer bosser! il y a peu de vie perso!


                                              C'est sure que faire des études si t'aime pas bosser ca va pas t'emmener bien loin ... Et pour la license (et en général, il vaut mieux pousser jusqu'au master, surtout dans la conjoncture actuelle), si tu fais 2 ans de prépa et reprend une license derrière, je suis presque sûre que tu l'auras. Pour le peu de vie perso, ca depend des gens ...

                                              @Rozé, <HS>:
                                              j'aurais dit que le faible taux d'étranger en prépas vient du fait que le système est méconnue à l'étranger, mais il y a surment plus d'une raison :)

                                              Citation : Rozé


                                              Tu as trois types de prépa scientifiques en 1ère année :
                                              - MPSI
                                              - PCSI
                                              - PTSI
                                              (M pour maths, P pour physique, C pour chimie, SI pour sciences de l’ingénieur, T pour techno)
                                              En gros, MPSI c’est pour ceux qui aiment les maths (qui adorent !), PCSI pour ceux qui aiment plus la physique-chimie (il y a quand même 10h de maths par semaine) et PTSI ceux qui aiment les sciences industrielles (8-10h par semaine).

                                              Suite à ça tu as 4 deuxièmes années possibles :
                                              - MP (après une MPSI)
                                              - PC (après une PCSI)
                                              - PSI (après une MPSI, PCSI ou PTSI)
                                              - PT (après un PTSI)

                                              MP pour les maths pures et dures, PC pour la chimie, PSI pour la physique l’électro et PT pour les sciences indu.

                                              A toi de voir tes goûts, il faut que tu aime ce que tu vas faire car tu vas en bouffer !


                                              Tu oublies BCPST, qui prépare aux écoles vétérinaire et de bio (B : biologie). Pour spécialement l'éléctro pour les PSI ? (à part les transformateur, ca doit être simillaire au programme de MP, ils ont de la méca des fluide aussi que ne font pas toute les autres filières). La chimie est présente en MP/PSI aussi mais en plus faible quantité qu'en PC.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                                8 février 2010 à 19:28:31

                                                Oui je vois bien , y aurait pas un truc qui mélange informatique, chimie, et math(je le laisse en dernier ^^ ) à la fois ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 février 2010 à 19:30:40

                                                  Citation : Hellish

                                                  Oui je vois bien , y aurait pas un truc qui mélange informatique, chimie, et math(je le laisse en dernier ^^ ) à la fois ?


                                                  L'info en prépa comme dominante tu peus oublier, il y en a un peu en MP option info, mais c'est de l'informatique théorique (en gros : des math). Si tu veus vraiment de la chimie : PC, ils font aussi des maths :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                                    8 février 2010 à 19:32:40

                                                    Désolé pour l'info , on enterre !
                                                    EDIT: C'est bon , j'ai le site du zero à ma disposition ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 février 2010 à 19:32:52

                                                      Citation : Hellish

                                                      et math(je le laisse en dernier ^^ )



                                                      Ben ouais puisque peu importe où tu ailles ce sera entre 9 et 12h de maths par semaine de toute façon ! :p Par contre le contenu des cours peut changer un chouia et être plus ou moins appliqué et approfondis.

                                                      Edit : l'info t'en fera après en grande école mais ce sera pas du codage et du développement, avec le niveau que tu auras en maths ce sera un cran au-dessus.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                                        8 février 2010 à 19:40:22

                                                        Citation : Rozé

                                                        Edit : l'info t'en fera après en grande école mais ce sera pas du codage et du développement, avec le niveau que tu auras en maths ce sera un cran au-dessus.


                                                        Moi je fais des sites web (php,js..) je pourrait pas étudier cela en approfondi dans les grandes écoles ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          8 février 2010 à 19:43:32

                                                          Citation : Hellish

                                                          Moi je fais des sites web (php,js..) je pourrait pas étudier cela en approfondi dans les grandes écoles ?



                                                          Ben c'est pas le but. Après une grande école tu n'es pas censé coder des sites internet, ça c'est après un DUT info.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                                            8 février 2010 à 19:54:20

                                                            Citation : Rozé

                                                            Citation : Hellish

                                                            Moi je fais des sites web (php,js..) je pourrait pas étudier cela en approfondi dans les grandes écoles ?



                                                            Ben c'est pas le but. Après une grande école tu n'es pas censé coder des sites internet, ça c'est après un DUT info.


                                                            +1

                                                            Citation : Etienne-02

                                                            Lecture sur la prépa


                                                            Je suis en grande partie d'accord avec ce qui est dit (malgré le fait que je trouve que l'auteur ne fournit aucun exemple pertinant, citer l'X/Mines/Centrale, dés qu'on a besoin de citer une écoles d'ingénieur c'est oublier que pour avoir ces écoles il faut être dans les meilleurs (en classe *), en 2009, pour le groupe des mines, 395 MP admis contre 1190 MP*, chiffres similaire pour les autres filières). A noté que l'auteur a intégré en 1/2, et qu'il y a de légères différences avec la spé : notament, le fait que les exos des concours en physique en spé soit (à mon gout), moins de l'application de cour qu'en sup (et plus les concours sont dure plus c'est vraie, les sujet des ENS sont en général assez éloignés du cour ...). C'est pareil, même si moins flagrant, pour les maths. (du moins en MP)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost

                                                            Prépa Ou Université ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown