Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Préparer un dut

    28 juin 2010 à 11:25:10

    Bonjour à tous je suis actuellement en vacances et je vais bientôt rentrer IUT de réseau télecommunications et je voudrais préparer ce dut pendant mes vacances. Ma question est simple y a t il sur le SdZ (je pense: j'ai commencer à faire de la programmation en lang Java (j'ai essayer :D )) un tuto ou un cours pour préparer ce dut ? faire du réseau en gros ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Bien cordialement

    François MENGUY

      28 juin 2010 à 11:30:01

      Je ne suis pas en réseau et télécommunication mais je sais que la plupart des DUT R&T apprennent au moins le C, c'est la base.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juin 2010 à 12:10:13

        Le truc c'est que en réseau&télécom tu vas faire un peu de réseau "logique" en C, mais tu vas surtout apprendre à faire de la transmission d'informations au niveau physique : comment on fait passer de l'information grâce à des câbles, du sans-fil, etc.
        Tu verras aussi comment mettre en place des réseaux complexes (machines, routeurs, switches, toussa).

        Si tu préfères le réseau côté programmation, alors un dut informatique aurait peut-être été plus approprié..!

        Après je te parle en tant qu'ancien iutien informatique qui cotoyait des R&T, donc je peux me tromper mais c'est ce que j'en ai retenu!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juin 2010 à 13:46:44

          RaptorTeak je ne peux que plussoyer.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juin 2010 à 14:14:57

            Je suis en RT, j'entre en deuxième année. Je ne connais pas le niveau des autres IUT, je sais seulement que le mien (Reims, antenne de Châlons) a plutôt bonne réputation étant donné que des entreprises de Lille par exemple viennent régulièrement chercher des techniciens chez nous.

            En informatique (qui est le troisième coef le plus élevé), la première année est divisée en 4 modules, i1, i2, i3 et i4.
            - I1
            CM, fonctionnement d'un OS
            TP, initiation au shell linux, un peu de bash

            - I2
            CM, architecture d'un ordinateur.
            TD, initiation à "" l'algorithmique "". Très très basique.
            TP, PHP en ligne de commande.
            Le niveau en PHP s'arrête à la première partie des cours du sdz.

            - I3
            CM, Java.
            TD, algo suite. Ca reste globalement accessible à n'importe qui.
            TP, Java Server Page.
            J'entends souvent dire que l'on fait du C en RT. Nous c'est du Java et orienté web avec les JSP. Les profs trouvent que c'est plus pédagogique que du C en ligne de commande. Moi je maintiens que pour récupérer un champ d'un formulaire, PHP c'est quand même plus simple que Java...
            Bref, les derniers TP Java sont assez sympa mais y'a vraiment rien de compliqué.

            - I4
            Base de données. On utilise PostgreSQL chez nous. En ligne de commande une nouvelle fois.
            Pareil, si vous avez suivi les cours de MySQL du sdz, ça ira comme sur des roulettes d'autant plus que les jointures sont apparues dernièrement.

            En deuxième année, on voit de la POO (toujours en java) et de la programmation événementielle et réseau qui doit rester néanmoins loin d'un niveau de DUT Info.

            Pour le réseau, l'IUT c'est comme le Sdz, tout y est expliqué de zéro.
            Tu peux suivre ce cours si tu veux pour t'avancer.
            http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1 [...] -de-zero.html

            Mais le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de réviser tes maths de terminale, notamment tes cours sur les primitives, intégrales, IPP et équations différentielles c'est ce qui fera la différence.
            Et si tu es en STI, révise encore plus tes cours de maths, les S te boufferont sinon ^^

            Si tu as des questions, feel free :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            CEO - co-founder @ particule.io

              28 juin 2010 à 17:06:59

              Caelifer a bien résumer prépare toi bien en math et en électronique.

              Vous avez fait du php en I2 ? Oo les programmes changent pas mal en info d'un iut a un autre apparament.

              Nous on fait aussi de la programmation Java appliqué au réseau en seconde année.

              Et prévois du temps pour lire les cours cisco (si tu veux les lire):d
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 juin 2010 à 17:18:41

                Ah oui cisco, j'avais zappé ça xD
                Dans certains IUT (tous ?) ont passent le CCNA. Tu as un QCM/semaine sur le cours Cisco en ligne.
                Ce qu'il faut savoir c'est que les réponses sur le CCNA ça se trouve facilement sur internet.
                Alors t'as trois groupes d'élèves : ceux qui lisent le cours et qui ne trichent pas, ceux qui apprennent les réponses par coeur et ceux qui regardent carrément le pdf pendant le QCM.
                A savoir que lire un chapitre cisco prend environ 2 bonnes heures.

                L'elec faut réviser si tu viens de S. Genre pas oublier qu'un ampèremètre c'est en série et pas en dérivation...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                CEO - co-founder @ particule.io

                  28 juin 2010 à 18:42:21

                  Je suis pas sûr que tu es besoin de préparer ton dut niveau réseau c'est pas le plus brutale :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 juin 2010 à 20:04:44

                    Non je ne pense pas. Mais si tu veux vraiment, ce tuto est vraiment pas mal :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    CEO - co-founder @ particule.io

                      9 juillet 2010 à 13:00:42

                      merci a tous pour vos réponses (je viens de m'inscrire a l'IUT R-C Reims, antenne de Châlons)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Bien cordialement

                      François MENGUY

                        9 juillet 2010 à 14:23:06

                        A l'année prochaine alors :)
                        Tu auras donc bien du PHP en I2.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        CEO - co-founder @ particule.io

                        Préparer un dut

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown