Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Prises CPL

Sujet résolu
    6 février 2015 à 18:16:48

    Bonjour à tous.

    Mon pc est actuellement en wi-fi, et je souhaiterai passer en ethernet via les prises CPL. Cependant j'ai lu qu'il est plus facile de pirater ce type d'installation à condition d'être relativement proche du réseau. Qu'en est-il vraiment ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2015 à 19:18:12

      Ben t'as pas plus de risques qu'avec un réseau cablé normal ^^ Le seul truc c'est que si tu sais pas où est le boitier de raccordement c'est pas une bonne idée, mais si t'es tout seul dessus c'est bon. Par exemple tu peux avoir le cas où tu vis dans une partie d'une maison retapée en appart (c'est mon cas ^^) et là le boitier de raccordement il est pour la maison entière donc le proprio peut voir tes trames non-chiffrées, à condition d'avoir le matos nécessaire...

      En conclusion si t'es tout seul tu peux tester. Après le débit dépendra de la qualité de ton réseau électrique et de la distance à parcourir... sans compter que le CPL n'est pas ultra performant de base.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        6 février 2015 à 20:23:51

        En faite je suis dans une résidence. et le donc le compteur est pour pls personnes
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 février 2015 à 11:47:22

          Bonjour,

          Doezer a déjà répondu à ta demande :-).

          Le Réseau CPL n'est sûr que quand tu contrôles ton réseau électrique.

          Si tu es en résidences et que donc ton compteur est commun, la CPL n'est pas la meilleur idée en guise de sécurité.

          Je re-coupe avec Doezer en disant que si quelqu'un sait que tu utilises les Réseaux CPL, il peut avec un autre CPL(ou autre matériel réseau) venir sur ton réseau privé et voir tes trames ethernet.

          Après, entre du Wi-fi qui diffuse tout partout, et du filaire en CPL commun à tout l'immeuble, le CPL reste quand même plus sûr.

          Mais ça se joue à pas grand chose..

          Cordialement

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.
            9 février 2015 à 12:54:56

            Le wifi est plus sûr car il permet le chiffrement, chose que ne fait pas le CPL (de base, on se comprend). Le CPL c'est de l'ethernet tandis qu'en WiFi tout le trafic est chiffré vu que la majeure partie du temps les particulier sont en WPA-WPA2 Mixed.

            Seul le crack d'un réseau WEP est "à la portée de tout le monde" (si tant est que tout le monde sache installer un dSploit sur android ou un aircrack-ng sur son windows et sache faire la manip)

            -
            Edité par Doezer 9 février 2015 à 12:56:22

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            System test engineer
              9 février 2015 à 12:57:55

              Bonjour,

              Il est beaucoup plus difficile de découvrir un réseau CPL comparé à un réseau Wi-fi..

              Je suis aussi partagé sur la question, bien que je trouve le Wi-fi complètement troué(Tellement d'application permettent de le cracker..)..

              Qui prend qui veux..

              Cordialement

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.
                9 février 2015 à 13:46:49

                Alors bon j'arrive un peu apres la bataille, avec plus de questions que de solution de toute facon:

                Il me semble que certains adaptateurs CPL proposent une option "securite" qui fait que tu ne peux pas appairer un nouvel adaptateur sans cliquer auparavant sur un petit bouton sur un des adaptateur deja presents dans le reseau CPL.

                Quelqu'un connait ce truc ?

                Vous savez si c'est fiable ? Ou si c'est de la securite en carton ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                  9 février 2015 à 13:53:23

                  Bonjour,

                  J'utilise tout les jours des Kits CPL.

                  Si je ne me trompe pas, c'est un échange de Pseudo-certificats entre les CPL de même marques/modèles lors de la synchronisation, un appareillage quoi.

                  Sécurité ? je ne sais pas, je n'analyse pas mon réseau électrique..

                  Je sais juste que si cette "Sécurisation" n'est pas faite, les CPL ne communiqueront pas entre eux, donc pas de CPL "pirate".

                  Tout ça n'est que théorie...

                  A bon entendeur..

                  Cordialement

                  -
                  Edité par Tenebrum 9 février 2015 à 13:55:15

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.
                    9 février 2015 à 14:14:13

                    Hmm c'est bien ce qu'il me semblait aussi:

                    Les marques et modeles rentrent en ligne de compte

                    J'ai regarde un peu les standards et a part la mention de protocole de securite a large echelle y'a pas grand chose pour les installation chez des particuliers:

                    http://en.wikipedia.org/wiki/Power-line_communication

                    http://en.wikipedia.org/wiki/HomePlug_Powerline_Alliance

                    http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_1901

                    https://en.wikipedia.org/wiki/HomePlug#EMC_Concerns

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                      9 février 2015 à 14:18:47

                      Bonjour,

                      Le CPL, c'est comme le Wi-fi, c'est valable seulement dans une maison..

                      Bannis des immeubles et des entreprises.

                      A moins de se sentir inattaquable, après la sécurité absolu, ce que j'en dis..

                      Cordialement

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.
                        9 février 2015 à 17:12:54

                        Cela ne devrait pas poser de problèmes, j'ai demandé à mon père et le compteur électrique de mon appartement est partagé uniquement avec mes voisins avec qui ont s'entend bien. Donc pas de soucis à se faire.

                        -
                        Edité par sparabouledenoel 9 février 2015 à 17:13:14

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 février 2015 à 17:17:55

                          Bonjour,

                          Si c'est bon pour toi, c'est bon pour moi :)

                          Cordialement

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.
                            9 février 2015 à 19:31:03

                            Tenebrum a écrit:

                            Je suis aussi partagé sur la question, bien que je trouve le Wi-fi complètement troué(Tellement d'application permettent de le cracker..)..

                            Appelle-moi quand tu sauras cracker un réseau wifi en WPA2-AES (même en PSK) à part en utilisant la faille du WPS qui est pas franchement à la portée de tout le monde

                            -
                            Edité par Doezer 9 février 2015 à 19:34:56

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            System test engineer

                            Prises CPL

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown