Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Probabilités] : Combinaisons et Binomiale

Sujet résolu
Anonyme
    20 août 2011 à 21:21:32

    Salut les zéros,

    Voici la question que j'ai dû résoudre, rien de compliqué en soi :

    Trouver la probabilité d'avoir 3 filles dans une famille de 5 enfants.

    J'ai d'abord résolu ce problème avec la binomiale :

    <math>\(C^5_3 \times (\frac{1}{2})^3 \times (\frac{1}{2})^2 = 0.3125\)</math>


    Mais ensuite j'ai voulu résoudre cette même question rien qu'en utilisant les combinaisons.

    <math>\(\frac {C^5_3 \times C^5_2} {2^5} = 3.125\)</math>


    Et là j'ai la bonne réponse mais décalée d'une virgule. Pourquoi ?

    Merci. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 août 2011 à 21:31:32

      Je comprends pas pourquoi t'as un 2 parmi 5 (qui vaut 10 ce qui explique ton écart) dans ta deuxième expression par rapport à la première.

      PS c'est une puissance 2 et une puissance 3 dans ta première expression. J'avais pas eu ton edit
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        20 août 2011 à 22:18:16

        Oui désolé j'ai édité, ayant vu mon erreur. :)

        Et sinon pour le 2 parmi 5, c'est parce que d'abord je fais la combinaison des 3 filles et ensuite la combinaison des 2 garçons.

        C'est un peu comme juste au dessus avec la binomiale, d'abord on fait <math>\((1/2)^3\)</math> pour calculer les probabilités de sélectionner les trois filles successivement mais ensuite, on doit encore sélectionner les deux garçons, d'ou le <math>\((1/2)^2\)</math> .

        Mais en effet, après réflexion c'est faux, en regardant d'autres problèmes, j'ai remarqué qu'on multiplie les combinaisons seulement dans le cas où on va "piocher" dans deux groupes différents, ce qui n'est pas le cas ici.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 août 2011 à 22:20:44

          Oui, car si tu as choisis n éléments parmi p et bien en même temps tu as aussi choisis les p-n restants donc pas besoin de rajouter un deuxième terme

          Édit : N'oublie pas de mettre ton sujet en résolu :) .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Probabilités] : Combinaisons et Binomiale

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown