Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problem avec la fonction "else"

aidez moi SVP

Sujet résolu
    24 novembre 2010 à 1:18:46

    Salut, je suis glein911,j'utilise python 3.1.2, a chaque fois que j'utilise la fonction else j'obtiens un " SyntaxError: invalid syntax "
    Meme quand je mets les " : " apres la foction. ca m'agace :colere: car il m'empeche d'avancer :(

    a = 7
    >>> if (a % 2 == 0):
    	print("a est pair")
    	print("parce que le reste de sa division par 2 est nul")
        else:
    		
    SyntaxError: invalid syntax
    >>> print("a est impair")
    


    Merci deja pour votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2010 à 1:21:34

      Par rapport au dernier topic, tu progresses déjà sur l'aspect politesse et je t'en remercie, mais ton topic n'est toujours pas conforme aux règles.

      1) Ton titre est incorrect. Un titre est une courte phrase qui résume l'idée globale du sujet.
      2) Tu ne donnes pas le code qui pose un problème.

      Je te demanderais donc d'éditer ton premier post (l'icône Image utilisateur) en changeant ton titre et en donnant le code qui crée l'erreur.

      Merci !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 novembre 2010 à 13:35:40

        En effet, si tu ne donnes pas de code avec ton message, personne ne pourras t'aider. As-tu bien vérifier que tu avais un if avant ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2010 à 13:59:21

          Déjà sache que else n'est pas une fonction mais une instruction. Ensuite si tu as une erreur la meilleure des choses à faire n'est pas de s'énerver, mais de relire ton code pour trouver la source du problème.

          Dans ton cas les sources d'erreur possibles sont :
          • - Manque d'un if pour précéder ton else .
          • - Utiliser else sous la forme else a > b: , qui est FAUX.
          • - Mauvaise indentation ou oubli des deux points à la suite de else .

          De plus comme dit précédemment on pourra t'aider beaucoup plus efficacement avec ton code. ( N'oublie pas de le mettre en forme en le mettant entre les balises <code type="python"></code> )

          Aussi, s'il-te-plaît, comme tu as pu remarquer, les membres font attention à la manière dont ils écrivent; essaye de faire de même et soigne tes messages ! ( Ca comprend majuscules, sauts de ligne et rédaction claire ! )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            24 novembre 2010 à 15:45:28

            Bonjour,

            Je ne retrouve plus le (ou les) sujet où cet erreur avait déjà été expliqué, alors je risque de répéter la même chose :

            Dans le "Python Shell" d'IDLE, il n'y a pas de prompt secondair (les trois petits points normalement affichés en console), il faut donc placer toutes les instructions du même niveau que celui du prompt principal (>>> if machin: au début de la ligne (sans indentation aucune).

            Exemple avec le shell d'IDLE :
            >>> n = 8
            >>> if n % 2:
                    print(n, 'est un nombre impair.')
            else:
                    print(n, 'est un nombre pair.')
            
            8 est un nombre pair.
            >>>
            


            Exemple avec le shell standard de python (console) :
            >>> n = 8
            >>> if n % 2:
            ...     print(n, 'est un nombre impair.')
            ... else:
            ...     print(n, 'est un nombre pair.')
            ... 
            8 est un nombre pair.
            >>>
            


            @+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 novembre 2010 à 17:34:56

              ;) Je vous remercie tous de m'avoir aider a resoudre ce petit probleme. Maintenant que le probleme est resolu je vais continuer mon apprentissage.
              :soleil:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              problem avec la fonction "else"

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown