Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème à l'installation

Sujet résolu
    16 décembre 2017 à 13:08:28

    Bonjour, plutôt que de reposter entièrement tous les messages ce qui serait très long, je poste directement le lien de mon problème déjà exposer sur le forum ubuntu fr. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2018657

    Résumé : j'ai effectué un dual-boot ubuntu 16.04/windows 10 mais j'ai rencontré un problème(sûrement dû à une mise a jour des paquets nn effectuée). Le problème m'a rempli les log ce qui m'a "bouché" la racine. Entre-temps, il y a de nouveau une mise à jour des paquets possibles sauf que la racine étant pleine(à cause des logs), je ne peux pas les telecharger... Pour supprimer mes logs(ou du moins les faire tourner) j'ai essayé la commande logrotate mais je ne sais comment bien configurer mon fichier /etc/logrotate.conf... Je n'arrive plus à me connecter à ma session admin(enfin si mais elle ne s'affiche pas et je reviens à l'écran de connexion) suûrement à cause de ce problème de place qui empêche le bon fonctionnement du système... Bref je ne sais pas comment faire please help me !!! :/

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 décembre 2017 à 15:48:17

      Bonjour,

      Une question bête mais: pourquoi ne pas refaire l'installation? Tu perdrais moins de temps qu'à remonter à la source du problème et le régler. Parce que logrotate ne va pas faire disparaître les erreurs. Juste les log.

      De plus, pour ce qui est de l'iso, c'est pas parce que tu l'as téléchargée depuis un des sites officiels qu'elle ne peut pas être corrompue. Cela dépend de comment tu télécharges. Si c'est torrent, aucune chance que ce soit corrompu. Si c'est depuis les miroirs, et que tu utilises ton navigateur pour télécharger par exemple, il subsiste une chance de corruption, c'est bien pour ça que les hash MD5, SHAx sont donnés avec. En théorie, dans ce cas tu devrais toujours vérifier à l'aide des hash.

      Sinon, pour logrotate, le manuel et la doc sur ubuntu-fr t'expliqueront mieux que moi. A partir de là, si tu as des questions plus spécifiques sur ce que tu ne comprends pas, on essayera d'y répondre au mieux.

      -
      Edité par Anonyme 16 décembre 2017 à 15:51:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2017 à 16:09:58

        Pour ce qu'y est de l'image, ce n'est pas un miroir (enfin je pense) où je l'ai prise (ubuntu-fr.org). Sinon je referais l'installation si il n'y a pas d'autres solutions, mais je préférerais d'abord si possible essayer de résoudre le problème vu que c utile si qqn a le meme problème et c'est aussi sympa si on arrive à le résoudre, un peu comme un défi.

        Sinon pour la reinstallation, si tu sais les démarches à suivre je veux bien (j'ai déjà consulter la doc ubuntu). :)

        -
        Edité par BKettle 16 décembre 2017 à 16:13:58

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          16 décembre 2017 à 19:55:05

          Si je comprend bien tu l'as téléchargé ici, depuis ton navigateur. Si tu regardes bien sur la page, à l'étape 2 tu as: vérifier son CD. Sur tout les sites officiels tu trouveras toujours les empreintes des ISO. Parce que ce n'est pas parce que tu télécharges depuis un site officiel, qu'après le téléchargement l'image ne sera pas être corrompue.

          Je comprend l'idée du défi, mais le problème est: si ton ISO est corrompue, alors il peut y avoir plusieurs choses qui n'ont pas fonctionné correctement lors de l'installation. Et ça peut être un beau bordel...

          Pour réinstaller, il suffit de refaire l'installation.

          Pour ce qui est de logrotate, dans ton/tes fichier(s) .conf, tu veux que le paramêtre size apparaisse. Comme indiqué dans la doc ça te sert à limiter la taille des log. Tu devrais aussi essayer de comprendre pourquoi logrotate n'a pas fait son job, il ne s’exécute pas périodiquement comme il aurait du (ou alors tu as tellement de bug...), cron et anacron peuvent t'aider dans ce cas.

          Maintenant, je n'ai pas compris si tu n'avais plus d'autres problèmes ou non.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2017 à 20:04:03

            pour logrotate , j'ai mis le paramètre size sans succès... Bon pour faire de la place j'ai carrément supprimer les log( je sais c pas très malin mais bon au point où j'en suis...) qui prenaient trop de place. Je ne sais pas trop comment refaire l'installation , est ce que je peux réutiliser ma clé usb avec l'image iso (en enlevant l'image iso de la clé puis en la retelechargeant) ? aussi j'ai supprimé le fichier syslog qui prenait 7gigas mais cela m'a carrément supprimer de la place sur la racine, ce fichier était il nécessaire ? logrotate est censé recreer un fichier vide du meme nom mais il ne l'a pas fait... Et si je reinstalle la suppression de l'ancienne racine ( et tout ce qu'il y avait) se fera t elle automatiquement ?. Sinon je n'ai pas télécharger xubuntu mais ubuntu (nuance :) . Bref toujours impossible de me connecter a la session admin mais je vais de tte maniere retelecharger ubuntu le defi est trop haut pour moi mdr :)

            Merci encore pour l'aide

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              17 décembre 2017 à 12:22:33

              Je te le dis pour une prochaine fois: Ne supprime JAMAIS /var/log ou des fichiers contenus dans ce dossier comme un bourrin sans savoir à quoi il sert :D après supprimer ce genre de fichier n'est pas trop grave mais pourrait faire crasher quelque chose.

              Dans ton cas, je réinstallerai juste ubuntu, parce que tu venais juste de l'installer donc tu n'as rien à perdre. Et si tes log se remplisse si vite juste après l'installation, c'est que l'installation à déféquer dans la colle. Donc autant ré-installer, et commencer sur du propre.

              Maintenant, si ça t'arrive, et que la réinstallation n'est pas envisageable, évite de supprimer les fichiers log directement. Ici, syslog s'est rempli très vite. Probablement du à une erreur qui se répète. Tu peux déjà regarder dans ce fichier pour essayer de comprendre ce qui se passe: c'est le but des logs. Après, plutôt que de supprimer le fichier, le vider serait une meilleur option (sudo cat /dev/null > /var/log/syslog) et hop un fichier tout neuf, tout propre. Pour éviter que des logs se re-remplissent à nouveau, tu peux blacklister le(s) fautifs le temps de résoudre le problème.

              Je viens de regarder de plus près les log kern.log, et tu es victimes du flood AER. En soit, c'est pas un problème grave. Mais le flood balance tellement de message à la minute que ça ralentit tout le système, et peut même empêcher le système de démarrer correctement. Et c'est peut-être ça qui a bousillé ton système dès l'install, qui n'a pu s'effectuer correctement probablement. Du coup, avant de réinstaller, lance peut-être juste un live, regarde les log, si tu vois le flood, identifie le fautif à l'aide de:

              lspci -nn
              lspci -vt

              Pour empêcher le flood AER, tu peux donner comme option de boot, depuis le grub:

              pci=noaer

              Oui tu peux réutiliser ta clé, même pas besoin d'enlever l'iso, tu peux juste burn la nouvelle à l'aide de ton logiciel préféré directement dessus. Maintenant, si tu as toujours l'iso, essaye de retrouver son empreinte sur le site et utilise la fonction de hashage correspondante comme expliqué ici. Si tu ne l'as plus, re-télécharge la, et vérifie son empreinte. Ou alors, télécharge là via BitTorrent comme ça t'es sur qu'elle sera bonne.

              Pour logrotate, j'ai oublié de préciser de lancer cette commande après avoir effectué les changements :honte:

              # logrotate -v -f /etc/logrotate.conf

              Enfin, pour la réinstallation, au moment du partitionnement, formatage etc... tu devrais avoir la possibilité d'effacer les données déjà présente ssur les partitions que tu souhaites. Comme ça pas de risque.

              Je sais pas pourquoi j'ai lu Xubuntu, mon cerveau a fait la contraction Windows X et Ubuntu en Xubuntu... Méchant cerveau, Méchant ! ^^

              -
              Edité par Anonyme 17 décembre 2017 à 12:40:31

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 décembre 2017 à 12:45:11

                Re-bonjour, alors du coup j'ai réinstallé ubuntu en vérifiant que l'image était bien saine mais le problème est de retour !! j'ai bien tenté pci=noaer dans les parametres du grub mais "pci" n'est pas une commande(en tout cas pas sous 16.04). Il y a bien "pcidump" , mais celle ci se contente d'afficher des caractéristiques et il n'est pas possible de lui demander de désactiver l'AER.

                J'ai de nouveau rempli les log( au tt premier demarrage il n'y a pas eu de problème, j'étais confiant, donc quand j'ai allumé l'ordi ce matin je suis allé faire autre chose et au retour je vois de nouveau le flood). Si tu peux m'aider à utiliser logrotate ce serait cool :) (très peu de doc francophone existe).

                Voilà je mets en lien les résultats de la commande lspci (il y a un bug graphique sur le grub mais sans gravité).

                Hmm finalement fichier trop lourd je n'y arrive pas. mais voici les infos :

                lspci -nn
                Host bridge [0600] : Intel corporation Sky Lake Host Bridge/DRAM Registers 
                #Ce qui nous intéresse
                PCI bridge [604] : Intel Corporation Sky Lake PCIe controller (x16) [8086:1901] (rev 07)

                Bref c Intel  pour tout.

                si c'est le matos qui va pas, faut il telecharger des paquets speciaux ou alors il faut juste parametrer ubuntu pour régler l'erreur ? normalement mes drivers sont à jours.

                -
                Edité par BKettle 21 décembre 2017 à 13:19:52

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  21 décembre 2017 à 13:50:26

                  Salut,

                  Tu as un port pci qui est pas content et c'est pas logrotate qui va régler le problème, tu seras flood h24, et en plus logrotate devra s’exécuter très souvent.

                  On s'est mal compris quand je parler des options de boot. Quand tu lances le pc, tu tombes sur grub. Là tapes 'e', et tu devrait tomber sur un fichier texte avec des écritures barbares ;)
                  Tu descends en bas du fichier et tu cherches la ligne ressemblant à un truc du genre:

                  linux        /boot/vmlinuz-4.9.blablablabla quiet splash

                  Tu rajoutes "pci=noaer", tu boot et le flood devrait se stopper. Cependant, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de problème.

                  Maintenant, si tu es sur un pc fixe, identifies le port PCI qui pleure (en identifiant à quel matos il fait référence avec lspci). Essaye de le changer de port PCI, si tu as pu changer de port, reboot et regarde si tu as les résultats escomptés.

                  Si tu ne peux pas ou que ça n'a rien donné et que "pci=noaer" a marché, il faudra rendre cette option permanente en modifant le fichier /etc/default/grub et en rejoutant cette option à la ligne:

                  GRUB_CMD_INE_LINE_DEFAULT="quiet slash" # c'est peut être pas forcément écrit quiet splash

                   Il te restera plus qu'à vider les log comme j'ai expliqué sur mon post précédent avec cat.

                  J'ai pas d'autres idées, normalement, t'as pas besoin d'autres drivers ou quoi, après je m'y connais pas vraiment en hardware donc je pourrais pas te dire pourquoi ce port PCI est vu comme défectueux. :(

                  EDIT:

                  Si tu décides de rendre "pci=noaer" permanent; j'ai oublié de dire qu'il faut faire à la fin:

                  sudo update-grub

                  -
                  Edité par Anonyme 21 décembre 2017 à 14:25:51

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 décembre 2017 à 11:42:22

                    Ok merci bro ;) Je voulais pas déranger pour noël, et puis surtout j'avais un peu la flemme donc je réponds que maintenant( je suis pas pressé donc relax x) .

                    Quand je disais que je n'avais pas trouvé la commande pci, j'étais bien allé dans "e" et pas dans un terminal de commande avec "c" . Je pense que c'était une liste de mots que l'on pouvait utiliser pour paramétrer le grub et je n'avais pas trouvé pci, mais si tu le dis je vais essayer voir ce que ça donne. sinon pour lspci, comme tu as pu le voir, il fait référence à tout le matos qui est dans l'ordi, enfin les ports pci (express) que j'ai. Je ne comprends pas bien : Le pci est incorporé de base à l'ordinateur, sert à ajouter des disques externes ou autres, et l'AER c'est quoi ?? J'avais cru comprendre que c'était une fonction propre à linux, destinant à identifier et analyser précisément une erreur pour faciliter la compréhension d'un problème . 1. Comment il peut me flood ?? Comme l'AER est censé signaler un problème une fois(enfin si les mecs de canonical font leur jobs mdr) : DONC cela veut dire que mon problème tourne en boucle(bah oui j'suis un bête en meme temps ya que les boucles sans fin pour flood comme ça).  Maintenant je ne comprends pas " identifie le port pci qui pleure(le pauvre)" ? lspci est censé me montrer tous mes ports pci, et ne m'indique nullement qu'il y a un problème !!! Pour ce qui est de logrotate, ça marche pas bien cte merde ! (ou alors, le problème de cette commande est situé entre mon clavier et ma chaise ..) En gros j'essaie de modifier les fichiers par exemple /var/log/kern.log sous la meme forme

                    /var/log/kern.log {

                    size

                    poulet frit 500 mega

                    }

                    mais bon je reesaierai.. Bref je te tiens au courant je rééfectue une installation (j'utiliserai cat après si j'ai la flemme de reinstaller)

                    Voilà, Merci de prendre le temps de me répondre à chaque fois a+

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      27 décembre 2017 à 17:47:22

                      Pour logrotate: Tu peux juste modifier le fichier /etc/logrotate.conf, plutôt, plutôt que de le faire à chaque endroit des logs où ça apparaît. Sinon, oui tu crées un fichier de conf pour chacun dans le dossier /etc/logrotate.conf.d/ . Et donc pour /var/log/kern.log, tu crées /etc/logrotate.conf.d/kern avec pour config:

                      /var/log/kern.log {
                          size 100M
                          autre_paramêtre    
                          autre_paremêtre_2
                          create 644 root root
                      }

                      Mais c'est vraiment la pire solution. Imaginons que tu utilises logrotate, le flood + logrotate consommeraient toujours plein de ressources pour rien. De plus, tous tes log serait rempli du même message, donc quasiment inutiles.

                      En fait, le but de la manip avec des deux commandes lspci combinées ( lspci -nn et lspci -vt) est d'identifier le matos branché au bout du PCI Bridge. pour identifier lequel coince et si possible modifier l'emplacement du matos pour voir si le problème persiste ou non. Après, je ne suis pas du tout expert dans le domaine, donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Le but c'est d'essayer de remonter à la racine du problème, et peut-être pourquoi pas permettre de te trouver une meilleur solution.

                      AER comme je le comprend:

                      AER ( Advanced Error Reporting) n'est pas une fonction propre à linux, mais plutôt à ta carte mère, si je dis pas de connerie, c'est une fonctionnalité implémentée avec PCI express. Cependant, les pilotes AER se retrouvent au niveau du noyau linux (kernel). Pour modifier le comportement de ces messages, il faut modifier le noyau. Il est donc possible d'empêcher le flood, en modifiant le noyau, suffit de savoir où chercher ( facile à dire je suis d'accord ^^).

                      AER sert à recueillir des infos sur une erreur, la faire remonter à l'utilisateur, et trouver un moyen de récupération de cette erreur.

                      Il y a deux types de messages AER: correctible ou non-correctible. Le tien est désigné comme correctible, sauf que pour une raison que je ne pourrais te dire, une fois que le problème est semble-t-il corrigé, il revient et, ainsi, le flood apparaît.

                      Donc non, il n'a pas été prévu une fonction anti-flood, le problème est connu mais pas encore réglé.

                      EDIT: D'ailleurs, l'option "pci=nomsi" semble aussi exister pour régler ce type de problème, je resterai sur du noaer, mais chercher du côté de des Message Signaled Interrupts (d'où msi) semble être une bonne idée, la cause du flood peut-être.

                      -
                      Edité par Anonyme 27 décembre 2017 à 18:05:00

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 janvier 2018 à 17:10:45

                        salut je vais procéder à (encore !) une réinstallation d'ubuntu en suivant ton conseil de pci noaer pour modifier le grub. Pour ce qui est des ports pci, j'ai ça si tu arrives par hasard à interpreter les images... Voilà je te dirais si ça marche :) Au fait j'ai regarder mon bios il était indiquer que des éléments étaient pas supportés, et aussi avec la nouvelle maj d'ubuntu 16.04 il semblerait qu'il y ai eu une modification avec les CPU mais c'est peut etre juste en rapport avec les failles de sécurité découvertes récemment.

                        -
                        Edité par BKettle 8 janvier 2018 à 17:13:10

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          8 janvier 2018 à 23:19:28

                          Bonsoir,

                          C'est un rapport suite à une erreur, le rapport inclus la sortie de commandes telles que lspci et lsusb très détaillée pour être envoyé aux personnes compétentes chez Ubuntu. Je pourrais pas te dire à quoi correspond la moitié de ces sorties :D.

                          Cependant, il semble que ce soit un rapport d'erreur suite à un plugin de NetworkManager: oFono, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui. Il semblerait que ce soit un programme destiné aux réseaux mobiles. Ajouté à nm pour Ubuntu Touch (un projet qui avait pour but de créer un OS pour mobile, abandonné depuis mi-2017 par Ubuntu et repris par la communauté je crois). Donc bon, je sais pas trop pourquoi ça ressort là. Je sais pas trop quoi te dire, en plus je suis pas fan de nm donc pour le coup ^^

                          Est-ce que ta connexion internet à un rapport de près ou de loin avec les réseau de téléphonie mobile? As-tu eu des problèmes avec ta connexion, avec nm, ta carte réseau ou autre en rapport, après cette erreur? As-tu fait quelque chose de précis (qui se rapproche de près ou de loin au réseau) avant l’apparition de cette erreur?

                          Si elle réapparaît, ouvre un terminal ou une console et fait: systemctl status NetworkManager.service
                          et fait aussi un tour dans les /var/log/ et cherche les messages se rapportant à NetworkManger et qui sont apparus dans la même tranche horaire. Tu peux utiliser la commande journalctl pour faire une recherche "avancée" dans les logs (fait man journalctl pour des infos sur les options ou cherche sur internet comment utiliser cette commande)

                          andréam a écrit:

                          Au fait j'ai regarder mon bios il était indiquer que des éléments étaient pas supportés, et aussi avec la nouvelle maj d'ubuntu 16.04 il semblerait qu'il y ai eu une modification avec les CPU mais c'est peut etre juste en rapport avec les failles de sécurité découvertes récemment.

                          -
                          Edité par andréam il y a environ 5 heures

                          Comment ça ton BIOS te dit que des éléments n'étaient pas supportés?! Va falloir préciser :)

                          Quelles sont les réf de ton pc? Est-ce que tu l'as monté toi-même? Si il déjà assez vieux, tu peux essayer de regarder s'il n'existerait pas des mises à jour pour ton BIOS/UEFI.

                          Pour les mises à jour, il y a fort à parier que c'est en rapport avec les failles, et il y aura pas mal de mise à jour sur Linux (et toutes les autres OS aussi) dans ce sens là dans les semaines qui viennent. Probablement des bugs avec.

                          -
                          Edité par Anonyme 8 janvier 2018 à 23:21:14

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 janvier 2018 à 12:42:53

                            [Edit Total] pci=noaer a marché, il fallait juste inclure pci=noaer dans les guillemets à la ligne correspondante dans le fichier et non pas à l'extérieur(oui je suis bête mdr).

                            Ce problème est récurrent est n'a pas encore été patch par l'équipe ubuntu. Je poste le lien des articles en anglais et je passe le sujet en résolu. Merci à ShaWaTK pour son aide vraiment énorme. Voilà :)

                            https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1521173

                            https://marc.info/?l=linux-pci&m=145140470807043

                            -
                            Edité par BKettle 12 janvier 2018 à 10:33:15

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Problème à l'installation

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown