Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème avec les tableaux

Sujet résolu
    29 mai 2006 à 4:29:37

    voici un exercice après le chapitre sur les tableaux:

    _____________________________________________________________________________

    Exercice 1 : créer une fonction sommeTableau qui renvoie la somme des valeurs contenues dans le tableau (utilisez un return pour renvoyer la valeur).
    Pour vous aider, voici le prototype de la fonction à créer :

    Code : long sommeTableau(long tableau[], long tailleTableau);

    __________________________________________________________-

    voici le code que j'ai créé et qui marche:

    ____________________________________________

    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>

    long addition(long tableau[]);

    int main(int argc, char *argv[])
    {
    long tableau[4] = {10, 15, 3}, i = 0;

    addition(tableau);

    return 0;
    }

    long addition(long tableau[])
    {
    long i;
    long nombre = 0;

    nombre = tableau[0] + tableau[1] + tableau[2] + tableau [3];

    printf("%ld\n", nombre);
    }
    _______________________________________________________________

    Ma question : à quoi pourrait bien servir la variable tailleTableau??? et pourquoi utiliser un return???

    Merci!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2006 à 5:16:24

      Bonsoir/Bonjour/Bonne nuit !?

      tailleTableau peut servir à parcourir à l'aide d'une boucle le tableau à l'intérieur de ta fonction, un peu comme ca :

      #include <stdlib.h>
      #include <stdio.h>


      long Addition(long*, long);

      int main(int argc, char *argv[])
      {
          long tableau[5];
          printf("%ld", Addition(tableau,5));
          return 0;
      }

      long Addition(long tableau[], long max)
      {
          long i, somme = 0;
          for(i=0; i < max; i++)
          {
              somme += tableau[i];
          }
          return somme;
      }


      Je n'ai pas vérifié si le code compilait, ça devrait être bon normalement..
      Comme tu peux le voir, si on avait pas envoyé la longueur du tableau en paramètre, il n'y aurait eu aucun moyen de le parcourir avec une boucle. L'intérêt de cette fonction est de pouvoir sommer des tableaux d'entiers de tailles différentes. Avec ta fonction, la taille du tableau doit être fixée et connue dés le départ... Le programmeur est feignant et il n'a pas envie de reprogrammer une autre fonction à chaque fois qu'il veut sommer un tableau d'une taille différente :p
      C'est à mon avis ce genre de code que devait attendre mateo en donnant cet exercice dans son cours.
      Si l'intérêt de passer la taille en paramètre ne te semble pas évident, imagine que l'on veuille que l'utilisateur puisse rentrer autant de nombres qu'il le souhaite, et que ce soit à l'ordinateur de se débrouiller pour sommer toutes ces valeurs... On pourrait alors par exemple demander à l'utilisateur de dire au programme combien il rentrera de nombres, le programme alloue dynamiquement un tableau de la taille souhaitée et notre fonction Addition se charge du reste ! :)
      Malgré l'heure tardive, j'ai essayé d'être le plus claire possible, si tu as des questions, excuse moi, mais il faut que je dorme moi, bonne nuit ! ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.

      problème avec les tableaux

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown