Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème avec linux en dual boot

changements dans fstab non pris en compte

Sujet résolu
    1 avril 2007 à 11:41:46

    Bonjour à tous,

    Je viens d'installer kubuntu en dual boot avec windows XP et j'ai un petit problème (en fait, j'en ai plein mais je vais essayer de les prendre un par un :) )

    Comme expliqué dans le tuto, j'ai changé les partitions de mon disque afin d'installer linux. J'ai donc ma partition primaire hda1 qui contient windows, hda2 la partition étendue avec deux partitions logique hda5 et hda6 respectivement pour le swap et linux et enfin hda3 une seconde partition primaire pour mes fichiers.

    Mon problème apparait déjà dès le démarrage de linux. Lorsque j'essaie de lancer linux avec grub, je recois un message d'erreur me disant qu'il n'est pas possible monté la partition sur laquelle linux est installé. J'ai pu résoudre ce soucis en éditant les commandes de lancement et en changeant les valeurs de la partition sur laquelle grub essayait de lancer linux (il essayait de la trouver sur hda1 ...)

    Après avoir pris quelques renseignement, j'ai appris que, normalement, pour rectifier ce problème, il fallait changer le fichier /etc/fstab. Je me suis donc empressé de faire les changements mais le problème reste le même. c'est comme si les changements que je fait dans ce fichier n'affectent en rien le démarrage :(

    Note: quand j'ai ouvert le fichier fstab pour la première fois, il avait vraiment une tête bizarre. A la place d'avoir un truc comme:
    # <file sys> <mount point> <type> ...
    /dev/hda6 / ext3

    j'avais un truc qui ressemblait plutôt à ca:
    # <file sys> <mount point> <type> ...
    # /dev/hda6
    xxxx-xxxx-xxxx-xxxx / ext3
    avec les x qui étaient des numéro et des chiffres ...

    Quelqu'un aurait la moindre idée de ce qui pourrait se passer ?

    Merci d'avance,

    Tanguy
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 avril 2007 à 12:08:24

      Bon alors pour commencer le problème vient du partitionnement. Je pense que couper les fichier linux en plusieurs types de partition ne donne pas que du bon... As-tu essayer de faire hda1/windows hda2/swap hda3/linux hda4/fichier avec tout en primaire, juste pour vérifier que sa marche?
      Ou alors mettre le swap/linux/fichier en logique mais ne pas couper les uns primaire et les autres logiques.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 avril 2007 à 13:05:32

        Merci pour ton aide !

        J'ai essayé de changer mes partitions mais le programme de partitionnement plante systematiquement. Je crois qu'il ne me reste plus qu'a formatter ma partie linux et recommencer :-°

        Allez zou, je me lance :)

        Edit:

        Voilà, ca marche !

        J'ai dû formater puis reinstaller Kubuntu pour pouvoir changer la configuration de mes partitions mais maintenant je n'ai plus de problèmes à ce niveau-là (Il m'en reste encore quelques uns à résoudre mais ce sera pour une autre fois ^^ )

        Milles merci encore !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Problème avec linux en dual boot

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown