Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème avec Pythagore

Sujet résolu
    2 octobre 2011 à 13:31:31

    Salut a tous,

    Pouvez vous m'aidez pour ce problême :

    [AB] est un segment mesurant 10 cm.
    Pour chaque point M de [AB], on construit les points P et Q tels que les triangles APM et MQB soient rectangles et isocèles en P et en Q.
    Voici la construction

    Démontrer que <math>\(PQ^2=x^2-10x+50\)</math> ( il faut utiliser Pythagore )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2011 à 14:13:39

      Commence par appliquer pythagore à PMQ si tu peux
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 octobre 2011 à 14:14:40

        Comme je le disais dans un message qui apparemment n'existe plus, pas la peine de faire deux sujets pour un même exercice.

        Ensuite, utilise Pythagore dans les triangles rectangles engendrés par les droites remarquables des triangles isocèles en P et Q.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 octobre 2011 à 14:27:21

          En Français ça donne quoi ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 octobre 2011 à 14:32:45

            Toutes les réponses qu'on t'as données étaient parfaitement clair, le seul message non clair est le tien (on devait deviner qui est x).

            Si par exemple (étant donné que tu sais que tu dois appliquer Pythagore) tu avais commencé par appliquer ce théorème à tous les triangles où c'était possible on aurait eu moins l'impression que tu nous prend pour des cons et que et tu veux qu'on fasse ton travail à ta place.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 octobre 2011 à 14:40:16

              Je ne te prends surtout pas pour un con, j'aimerais juste avoir une piste pour résoudre mon problème ( ça fait une heure que je cherche donc évite de dire que je veux que tu fasses le travail a ma place parce que ça va vite m'énerver !! ;)

              Alors j'ai bien compris ton message mais je ne comprends pas comment je pourrais trouver la longueur [AP] ou [PM] ( Regarde l'image ) :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 octobre 2011 à 14:42:34

                Et bien tu pourrais applique pythagore dans les deux autres triangles rectangles ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 octobre 2011 à 14:49:45

                  Mais pourrais-tu me dire lesquels ( avec les lettre ) ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 octobre 2011 à 14:51:00

                    tu as le triangle PMQ rectangle en M (je te laisse le démontrer ); en appliquant Pythagore sur ce triangle tu as :<math>\(PQ^2=PM^2+QM^2\)</math> en utilisant les triangles rectangles isocèle tu as <math>\(PQ^2=\frac{AM^2}{2}+\frac{BM^2}{2}=\frac{AM^2}{2}+\frac{(10-AM)^2}{2}\)</math> car AB=10. je te laisse faire les calculs bonne chance .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 octobre 2011 à 16:31:53

                      Citation : oty

                      tu as le triangle PMQ rectangle en M (je te laisse le démontrer ); en appliquant Pythagore sur ce triangle tu as :<math>\(PQ^2=PM^2+QM^2\)</math> en utilisant les triangles rectangles isocèle tu as <math>\(PQ^2=\frac{AM^2}{2}+\frac{BM^2}{2}=\frac{AM^2}{2}+\frac{(10-AM)^2}{2}\)</math> car AB=10. je te laisse faire les calculs bonne chance .




                      Voilà ce que L01c et moi voulions éviter : que quelqu'un te mâche le travail.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 octobre 2011 à 17:45:08

                        @CROD pas tout le monde n'a la passion de chercher la solution d'un problème peut importe le temps que ça va lui prendre . rester 1h a tourné autour du pot c'est décourageant , je pense pas que sa va lui permettre de progresser en étant décourager. en plus je ne lui ai pas tout a fait mâché le travaille .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 octobre 2011 à 17:48:31

                          Je suis tout à fait d'accord avec Oty !! Il m'a juste donné une piste qui m'a permis de trouver la réponse !
                          Et je lui en suis reconnaissant !! :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 octobre 2011 à 17:54:56

                            c'est rien ; ravi d'avoir pu t'aider :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 octobre 2011 à 18:17:01

                              Pas convaincu. En utilisant le théorème dans tous les triangles, ca lui aurait permis de voir ce qui aurait été utile, et ce qui n'aurait pas été utile : il faut faire des erreurs et tourner autour du pot chez soi, en exercice, pour ne pas le refaire en contrôle. J'dis pas que forcément ça se produira, mais bon.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 octobre 2011 à 18:38:57

                                C'est vrai !! Mais bon, si il ne m'avait pas dis ça, je n'aurais jamais trouvé !
                                Je ne savais pas que l'on pouvait faire comme ça, donc je n'aurais jamais trouvé... :/
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 octobre 2011 à 18:47:15

                                  Tu savais pas que Pythagore s'emploie dans un triangle rectangle ? Après je suis d'accord que c'était ptete pas évident pour le triangle PQM, mais c'est le seul triangle qui contient le segment PQ. Enfin peu importe.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Problème avec Pythagore

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown