Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

probleme avec un calcul de racine d'un fonction

Sujet résolu
    26 août 2011 à 1:39:45

    voilà mon problème:
    ------------------------


    je doit trouver les racines de f(x)=(2x-8)/(x²-12x+36)
    je doit donc résoudre cet équitation:

    0=(2x-8)/(x²-12x+36)
    ---------------------------

    je suppose que la réponses est 4 mais je suis pas sur.
    et est ce possible de m'expliquer comment on fait

    merci

    ps:j'ai un examen de passage dans quelque j'ai donc besoin d'une réponses rapidement
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 août 2011 à 2:41:57

      Salut, tu dois donc résoudre l'équation :

      <math>\(\frac{2x-8}{x^2-12x+36}=0\)</math>, donc tu peux dire que ça revient a résoudre cette équation : <math>\((2x-8) \times \frac{1}{x^2-12x+36}=0\)</math>, donc nous avons deux cas :

      Ou bien <math>\(2x-8=0\)</math> ou <math>\(\frac{1}{x^2-12x+36}=0\)</math>, et puisque le deuxième cas est impossible puisque <math>\(1\neq0\)</math>, donc il ne reste que le premier cas, ce qui veut dire que <math>\(2x-8=0 \Leftrightarrow 2x=8 \Leftrightarrow x=\frac{8}{2} \Leftrightarrow x=4\)</math> .

      Et en passant

      Citation : waelkedi


      je doit trouver les racines de f(x)=(2x-8)/(x²-12x+36)
      je doit donc résoudre cet équitation:

      0=(2x-8)/(x²-12x+36)



      C'est une équation, pas une équitation ;) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 août 2011 à 8:17:29

        Elionor tu oublies que f n'est pas définie en 4 en effet:
        <math>\(4^2 - 12 \times 4 + 36 = 16 - 48 + 36 =0\)</math>
        Ce qui signifie que le dénominateur s'annule en 4. L'équation f(x)=0 n'a donc pas de solution.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 août 2011 à 9:31:03

          Citation : necix

          Elionor tu oublies que f n'est pas définie en 4 en effet:
          <math>\(4^2 - 12 \times 4 + 36 = 16 - 48 + 36 =0\)</math>
          Ce qui signifie que le dénominateur s'annule en 4. L'équation f(x)=0 n'a donc pas de solution.


          La fonction f est bien définie en 4 ! (<math>\(16 - 48 + 36 =4\)</math>). Par contre, tu as soulevé un point important : avant toute étude de fonction, il est nécessaire d'étudier son ensemble de définition.
          Ici, comme il s'agit d'une fonction rationnelle, elle est définie sur <math>\(\mathbb{R}\)</math> privé des abscisses en lesquelles le dénominateur s'annule (x=6), soit <math>\(\mathbb{R} \setminus \{ 6 \}\)</math>.
          Les racines de f sont bien l'ensemble <math>\(S= \{ 4 \}\)</math>.

          Cela est important dans le cas de la recherche de solutions d'équation par exemple. Admettons que f ait été légèrement différente : <math>\(f(x)=\frac{2x-12}{x^2-12x+36}\)</math> définie toujours sur <math>\(\mathbb{R} \setminus \{ 6 \}\)</math>.
          Si on cherche les racines de cette fonction, cela revient à déterminer les x pour lesquels le numérateur s'annule, autrement dit x=6. Or 6 n'est pas compris dans l'ensemble de définition de la fonction, donc la fonction f n'admet aucune solution.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 août 2011 à 14:49:38

            merci pour vos réponses
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 août 2011 à 20:21:07

              Au temps pour moi: je suis allé trop vite dans mon calcul. Mais de toute façon établir le domaine de définition d'une fonction est nécessaire avant tout calcul.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              probleme avec un calcul de racine d'un fonction

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown