Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème d'installation de Python sous LInux Ubuntu

Quelles manipulations faut-il faire ?

Sujet résolu
16 juin 2012 à 20:55:40

Bonsoir à vous tous chers ZérOs !
Je débute dans le langage de programmation Python. J'ai donc pour cela choisi le tutoriel de prolixe. Tout allait très bien et je comprenais parfaitement jusqu'à l'étape de l'installation d'une version plus récente de Python, en l'occurence la 3.2.3. D'après le tutoriel il faut d'abord télécharger le fichier sur le site officiel et ensuite le compiler. Ensuite prolixe demande à ce que l'on se rende dans le terminal et que l'on ouvre le dossier contenant l'archive de Python. Puis suit l'étape de décompression que je n'ai pas du tout car je suis un newbie sur Ubuntu.
Alors je souhaite que quelqu'un m'explique comment faire. Merci d'avance :) !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 juin 2012 à 21:26:18

Citation

D'après le tutoriel il faut d'abord télécharger le fichier sur le site officiel et ensuite le compiler. Ensuite prolixe demande à ce que l'on se rende dans le terminal et que l'on ouvre le dossier contenant l'archive de Python. Puis suit l'étape de décompression que je n'ai pas du tout car je suis un newbie sur Ubuntu.



Oublie tout ça!

sudo apt-get install python3


dans ton terminal et c'est réglé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2012 à 22:13:34

Merci ! J'ai obtenu ceci comme réponse :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet python3 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « python3 » n'a pas de version susceptible d'être installée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 juin 2012 à 22:57:22

D'abord faire un :
sudo apt-get update

pour mettre le cache à jour
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2012 à 23:18:38

Attendez, je voudrais comprendre quelque chose. Cette dernière commande a pour rôle de mettre à jour le cache de Ubuntu. Autrement dit, l'ordinateur serait-il en train de faire ses mises à jour ? o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 juin 2012 à 23:27:19

En fait l'ordinateur a une copie locale de la liste des paquets disponibles sur le serveur (ça sert à faire plus rapidement des recherches...), et il regarde dans cette liste pour savoir si il trouve un paquet.
Si quand on a fait la dernière mise à jour de cette cache (ou à la compilation si on n'a pas encore fait de update) python3 n'était pas dans les dépots, il ne se trouve pas dans le cache.
Donc ça ne fait pas de mise à jour des programmes, mais juste de la liste des programmes qu'on peut télécharger.
(pour faire une mise à jour générale on fait apt-get upgrade).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 juin 2012 à 0:02:02

Tu sais qu'il y a un tuto sur ce site à propos d'Ubuntu ? Ça serait bien plus simple pour toi d'aller le lire.

Enfin c'est comme tu le sens, bien sûr...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2012 à 22:14:29

On d'accord ! Et merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2013 à 23:52:57

Re-bonsoir,

désirant coder en Python, j'ai souhaité installer la version 3.3.2 (dernière en date) sur Ubuntu 13.04 j'ai un problème de "permission non accordée" quand je tape make altinstall selon la méthode du tuto et en tapant sudo apt-get install python3 dans le terminal je n'arrive pas a taper mon mot de passe

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 juillet 2013 à 1:19:34

Situ as un problème, créé toi un sujet et ne squatte pas ceux des autres, surtout que celui la a plus d'un an...:colere2:

Sinon, la violence ne résout rien, ne tape pas ton mot de passe.:lol:

-
Edité par Anonyme 12 juillet 2013 à 1:20:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2013 à 9:10:04

martintouzot a écrit:

Re-bonsoir,

désirant coder en Python, j'ai souhaité installer la version 3.3.2 (dernière en date) sur Ubuntu 13.04 j'ai un problème de "permission non accordée" quand je tape make altinstall selon la méthode du tuto et en tapant sudo apt-get install python3 dans le terminal je n'arrive pas a taper mon mot de passe

Te prends pas la tête pour avoir absolument la 3.3.2, installe Python 3 par les paquets, tu galèreras beaucoup moins pour les bibliothèques tierces. Et ouais, si tu as un problème, crée un nouveau sujet. Tu n'apprécierais pas que quelqu'un arrive sur ton sujet pour qu'on résolve son problème au lieu du tien.

-
Edité par nohar 12 juillet 2013 à 9:11:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !