Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme d'optique

Reflexion/refraction

Sujet résolu
    7 décembre 2010 à 21:12:59

    Bonjour amis Zéro!
    Je suis étudiant en première année de licence physique chimie, j'ai quelques difficultés en Optique, si un esprit aviser pourrait m'aider cela serait assez fantastique.

    L'exercice propose d'étudier un rayon incident <math>\(AO\)</math> et un rayon réfléchie <math>\(OP\)</math>, ayant comme projeté respectif <math>\({x}_{A},{x}_{B},{y}_{A},{y}_{B}\)</math>. Nous cherchons à retrouver la Loi de la Réfraction (qui postule <math>\({\theta}_{1} = {\theta}_{2}\)</math> soit l'angle du rayon incident prend le même angle que le rayon réfléchiew réfléchie), tout l'exercice ce passe en milieu homogène <math>\(n\)</math>.

    A partir du chemin Optique:
    <math>\(L = n.AO + n.OB\)</math> et nous déduisons <math>\(\frac{\partial L}{\partial x}=0\)</math>.
    De ceci, notre prof m'a sortit LA phrase qui tue tout!:
    <math>\(\frac{\partial L}{\partial x}=\frac{\partial {\theta}_{1}}{\partial x}.\frac{\partial L}{\partial{\theta}_{1}}+\frac{\partial {\theta}_{2}}{\partial x}.\frac{\partial L}{\partial{\theta}_{2}}\)</math>, en simplifiant les <math>\(\theta\)</math> s'en vont et me laissent face à ma première incompréhension, je ne comprend pas d'où il me sort sa, je pense qu'il me manque un gros point théorique quand aux dérivées partiels :(

    La dérivée du chemin optique en fonction des deux angles donne grâce aux relation trigo:
    <math>\(\frac{\partial L}{\partial {\theta}_{1}} = n.{y}_{A}.\frac{\sin{\theta}_{1}}{{\cos}^{2}{\theta}_{1}}\)</math> et <math>\(\frac{\partial L}{\partial {\theta}_{2}} = n.{y}_{B}.\frac{\sin{\theta}_{2}}{{\cos}^{2}{\theta}_{2}}\)</math>
    Il en suit un phrase que je comprend encore moins:

    <math>\(\frac{1}{{\cos}^{2}{\theta}_{1}}.\frac{\partial L}{\partial {\theta}_{1}}=\frac{\partial \tan {\theta}_{1}}{\partial x}\)</math>