Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème d'accents sur "quanta+"

Distrib Linux

    17 mai 2006 à 16:33:46

    Bonjour,
    Je n'ètais venu que pour lire l'intro sur le XHTML et le CSS, persuadè que ce n'ètait pas pour moi...et j'ai tellement apprèciè que je n'ai pas pu m'arrëter !
    Me voici donc avec ma première page d'accueil du site... et mes problèmes :euh:

    Alors voila, mon PC est une vielle tripe dont j'ai hèritè au Chili (où j'ètudies).
    Il tourne sous Linux et je me sers de Quanta+ pour programmer.
    Mon problème c'est que malgrè le fait que je recopie EXACTEMENT les informations XHTML du dèbut, et bien lorsque j'affiche j'ai toujours des fautes d'accents qu'il ne reconnait pas.

    Quelqu'un aurait il une idèe ?

    Merci beaucoup, :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2006 à 18:30:29

      J'ai pas quanta+ sous la main, je suis sur win en ce moment, mais comme tous les éditeurs se ressemblent, regardes du format d'affichage dans les options.

      As-tu bien spécifié l'encodage avec une balise meta dans tes pages ?

      <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mai 2006 à 20:21:39

        Merci pour ta réponse.
        Il me semble que oui... je ne peux pas vérifier en ce moment mais je regarderais ce soir.
        Toutefois, j'ai fait un copier coller de l'exemple donné sur le tuto par Matteo...alors si cela marche chez les autres, je me demandais si ce n'étais pas du á Quanta plutot.

        Et, question: win pour un débutant :euh: c'est aussi bien que quanta+ ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2006 à 20:36:38

          nan je tourne sur quanta + et j'ai pas de problèmes d'accents

          => Soit tu dois écrire un truc du style &eacute; pour dire "é" car ton hébergeur n'accepterai pas que l'on écrire "é" comme ça

          => Sinon comme la dit strucky

          Bonne chance
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mai 2006 à 20:46:47

            excuse moi, mais je vois pas ce que signifie "&eacute"
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2006 à 21:01:36

              Hopla tout le monde ! :p

              Il s'agit du code HTML à tapper pour afficher le caractère "é", mais normalement, avec la méta de Strucky, tu n'en as pas besoin...

              Cependant, jette un oeil sur cette liste. Par exemple, au lieu de tapper "é" dans ton code, tu peux aussi tapper "&eacute;" !

              Conrètement ça donne une équivalence dans l'affichage entre :

              <p>J'ai mangé une pomme !</p>


              Et...


              <p>J'ai mang&eacute; une pomme !</p>


              Ca marche avec tous les caractères spéciaux de la même façon ! ^^

              Sinon, vérifie les paramètres d'affichage de ton navigateur, ça peut venir de là !

              Bonne soirée ! ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 mai 2006 à 21:04:09

                Citation : aie

                excuse moi, mais je vois pas ce que signifie "&eacute"



                Chaque caractère compliqué à un équivalet du style &qqc;. Tu as la liste ici.

                Selon l'encodage (iso-8859-1 par exemple) que tu choisi, tu as besoin ou non de remplacé ces caractères.


                EDIT : grillé le temps de cherché la page ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 mai 2006 à 21:05:36

                  Mdr, la même en plus ! :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    17 mai 2006 à 21:10:36

                    vérifie sous quanta dans :

                    configuration > configurer éditeur > encodage par défaut

                    que tu enregistre bien en ISO-8859-1 et non pas en unicode ;) J'avais eu ce problème également :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 mai 2006 à 21:42:13

                      Merci pour toutes vos réponses, rapide :) et presque ;) unique :lol:


                      Strucky: j'ai vérifié si j'avais la même balise méta que toi... et ce n'est pas le cas :

                      Citation :

                      <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />


                      Cela dit j'ai l'impression que c'est tout mon code de départ qui bugue.. Pourtant c'est un copier/coller du tutorial; Regardes stp :

                      Citation :

                      <!DOCTYPE html PUBLIC "–//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
                      <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
                      <head>
                      <title>Mon super site</title>
                      <meta http–equiv="Content–Type" content="text/html; charset=iso–8859–1" />
                      <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="accueil" href="styles/designaccueil.css" />
                      </head>



                      Linux @ fond: j'ai vérifié et en effet mon encodage par défaut était en SCII. J'ai donc changé..toutefois, cela n'a pas changé l'affichage de ma page :(

                      Heu une autre idée SVP ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 mai 2006 à 18:25:58

                        Bon, déjà, change de doctype.

                        Au choix :

                        <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
                           "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">


                        <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
                           "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">


                        Ensuite évites le copier coller ;)

                        Regarde les tirets sur ton dernier message, il y a une différence.
                        Vu à la loupe :

                        => - => conforme
                        => => non conforme
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 mai 2006 à 3:08:55

                          Merci pour ta réponse trés instructive !
                          Je ne pensais pas qu'un copier/coller pouvait différer. :colere2:

                          Je me méfierais maintenant. ;) Cela dit, le moins correspond à quelle touche du clavier exactement ? (le ctrl + 6 ?)

                          Enfin, y-a-t-il d'autres touches connues qui peuvent changer d'un copier/coller à un autre ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 mai 2006 à 8:43:09

                            je suppose qu'au Chili il doit y a voir l'encodage us plutot que le 'europeen tu n'as qu'a essayer avec ca et tu t'embeteras plus avec les accents.
                            [ <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" /> ]
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 mai 2006 à 21:44:09

                              T'es un Dieu !!!
                              Enfin, ca marche !!!

                              Merci quand même á tous, chaque réponse est interressante et m'a permis de progresser ! :D

                              MERCI encore !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Problème d'accents sur "quanta+"

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown