Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de lenteur - Windows sur SSD

Ouverture de session très longue

Sujet résolu
    12 août 2012 à 18:11:24

    Bonjour,

    J'ai récemment monté un PC et je me retrouve avec un problème de lenteur au démarrage.
    J'utilise Windows 7 installé sur un SSD (OCZ Agility 3) et mon temps total de boot est de 55 secondes :-°
    Le chargement du BIOS et le temps passé sur le logo Windows ne choquent pas spécialement (25 secondes pour arriver à l'écran d'ouverture de session Windows), mais 30 secondes s'écoulent entre la saisie du mot de passe et l'affichage du bureau (bloquage sur l'écran "Bienvenue").
    Le problème se répète donc si je ferme la session et la ré-ouvre, même sans redémarrage.

    - Problème non présent en mode sans échec : affichage instantané du bureau
    - Mes drivers sont à jour
    - Le firmware du SSD est à jour
    - Le BIOS est à jour
    - Pas de programme gourmand lancé au démarrage

    J'ai fait pas mal de recherches mais j'avoue que là, je sèche... Si vous avez des idées, je suis preneuse :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2012 à 21:21:34

      Dernier up, et si j'ai pas plus de pistes j'imagine que j'aurai plus qu'à tenter ma chance sous Windows 8... :(
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 août 2012 à 11:32:39

        Bienvenu sur Windows 7.

        Tu as ce problème juste après avoir installé windows ?
        Ou après l'avoir un peu utilisé (et donc installer des trucs) ?

        Aussi, c'est peut être ta config...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 août 2012 à 12:32:09

          Merci, même si j'utilise Windows 7 depuis sa sortie :p

          Le problème est apparu très rapidement après l'installation de l'OS (je saurais pas dire pour le premier démarrage, et ensuite j'ai vite installé des choses).
          Je veux bien que le reste de ma config soit en cause, mais normalement tous mes pilotes sont à jour et l'ensemble est (largement) assez puissant pour ne pas brider le démarrage de Windows, donc j'ignore d'où ça pourrait venir.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 août 2012 à 12:35:38

            Citation : decrescendo

            Merci, même si j'utilise Windows 7 depuis sa sortie :p

            Le problème est apparu très rapidement après l'installation de l'OS (je saurais pas dire pour le premier démarrage, et ensuite j'ai vite installé des choses).
            Je veux bien que le reste de ma config soit en cause, mais normalement tous mes pilotes sont à jour et l'ensemble est (largement) assez puissant pour ne pas brider le démarrage de Windows, donc j'ignore d'où ça pourrait venir.


            Donne ta config (ram, processeur, disque dur, etc, etc).

            Il aurait fallu mesurer le temps de démarrage quand aucun logiciel n'était installé.
            Si ça avait été lent, ça vient de ta config.
            Sinon ça vient des logiciels.

            Désactives les tous (tout ceux qui démarre automatiquement), tu lances "msconfig".
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 août 2012 à 13:01:18

              OCZ Agility 3 120 Go
              Seagate Barracuda 2 To
              Intel Core i7 3820
              Radeon HD 7850
              8 Go de RAM

              J'ai déjà tenté de supprimer le maximum de programmes au démarrage (mais pas "tout", c'est vrai, j'ai gardé l'antivirus et quelques softs réputés légers). Je testerai avec vraiment le strict minimum pour démarrer si tu penses que ça peut vraiment changer quelque chose, j'ai pas le PC sous la main dans l'immédiat.

              Je précise quand même que j'ai également un laptop avec une config beaucoup plus modeste et les mêmes programmes lancés au démarrage, et sur lequel j'ai à peine le temps de voir l'écran de "Bienvenue" avant que le bureau s'affiche. Donc logiquement, avec un SSD, c'est pas normal que ça passe à 30 secondes...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 août 2012 à 13:07:25

                Citation : decrescendo

                OCZ Agility 3 120 Go
                Seagate Barracuda 2 To
                Intel Core i7 3820
                Radeon HD 7850
                8 Go de RAM

                J'ai déjà tenté de supprimer le maximum de programmes au démarrage (mais pas "tout", c'est vrai, j'ai gardé l'antivirus et quelques softs réputés légers). Je testerai avec vraiment le strict minimum pour démarrer si tu penses que ça peut vraiment changer quelque chose, j'ai pas le PC sous la main dans l'immédiat.

                Je précise quand même que j'ai également un laptop avec une config beaucoup plus modeste et les mêmes programmes lancés au démarrage, et sur lequel j'ai à peine le temps de voir l'écran de "Bienvenue" avant que le bureau s'affiche. Donc logiquement, avec un SSD, c'est pas normal que ça passe à 30 secondes...


                Ouai je pense pas que c ta config là.

                Ou ton DD qui est vraiment lent.

                Ouai tu désactives tout ce que tu peux désactiver et tu regardes.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 août 2012 à 13:21:25

                  Mon DD c'est du SATA III 6 Gb/s donc il a aucune raison d'être lent. Et je n'ai remarqué aucune anomalie à l'utilisation, que ça soit du SSD (lancement instantané de n'importe quel programme une fois que le bureau s'est finalement affiché...) ou du HDD (débits rapides à la copie).

                  J'essaierai quand même de démarrer avec uniquement le SSD, le DD désactivé et vraiment que dalle comme programmes de démarrage. J'aurai l'occasion de le faire d'ici 2 jours, je te dirai ce que ça donne.

                  En attendant, je reste à l'écoute des suggestions, si quelqu'un a une autre idée, on sait jamais :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 août 2012 à 13:44:11

                    Salut,

                    Essaye de désactiver tous les programmes au démarrage, et de les réactiver un par un pour voir si y'en a qui ralentit l'ouverture de ta session.

                    Sinon si ta version de Windows est "saine", utilise un logiciel pour mesurer les vitesses de lecture/écriture de tes deux disques.

                    (C'est sûrement pas ça mais est-ce que la commande TRIM est activée sur ton modèle de SSD et sur Windows ?)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    https://huguesgaillard.com
                      15 août 2012 à 13:49:26

                      J'avais déjà désactivé pas mal de choses pour tester et ça m'avait fait gagner environ 2 secondes, donc je vais le faire mais j'ai pas tellement d'espoir là-dessus.

                      Tu as un logiciel à conseiller pour tester la vitesse des disques ? J'ai installé CrystalDiskInfo qui n'avait rien trouvé d'anormal.

                      Au passage, j'ai bien vérifié que mon SSD est en AHCI. Normalement, TRIM devrait être activé vu que le SSD le supporte et que ça s'active automatiquement lors de l'actualisation de l'indice de performance Windows. Je vérifierai.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 août 2012 à 0:07:20

                        Alors, retour après les différents tests :

                        - TRIM est bien activé
                        - démarrage avec le strict minimum : pas de différence, donc je confirme définitivement que ça ne vient pas d'un logiciel tiers lancé au démarrage

                        Tests de débits avec HD Tune Pro : résultats HDD et résultats SSD. Pour le SSD je sais pas si c'est très pertinent vu que Windows tourne en même temps :-°


                        J'ai voulu tester le démarrage avec HDD débranché, et c'est là que ça se gâte.
                        Pour une raison que je n'explique pas, Windows ne boot pas lorsque le HDD n'est pas branché : j'ai un message neutre m'invitant à insérer un support bootable.

                        Lorsque je branche uniquement le HDD, évidemment, ça ne risque pas de démarrer mais j'ai un écran Windows me disant que Windows 7 n'a pas pu démarrer. Ce qui n'est pas normal étant donné que mon disque dur n'a normalement rien à voir avec Windows.
                        Je vois vraiment pas pourquoi la présence du disque secondaire est nécessaire pour booter, ni pourquoi il y a des traces de Windows sur le disque en question o_O
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 août 2012 à 12:10:55

                          Yop, il y a quels fichiers et dossiers de indows sur ton hdd externe ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 août 2012 à 12:45:12

                            Alors c'est un HDD interne et il n'a normalement aucun fichier Windows dessus.

                            Je viens de me rendre compte que j'ai une partition de 350 Mo "Réservée au système" sur mon HDD, qui doit contenir le bootloader et c'est donc pour ça que je ne peux pas booter avec seulement le SSD. Tant pis, je pourrai pas faire ce test.

                            Cette configuration me fait peut-être perdre quelques secondes au boot, mais c'est pas ça qui ralentit l'ouvertude de session de toute façon.

                            Quelqu'un saurait me dire si les résultats de benchmarks que j'ai postés plus haut sont normaux ?


                            edit : Problème résolu :
                            C'est un utilitaire Gigabyte de mise à jour qui prenait 30 secondes à se lancer, alors qu'il n'était même pas présent dans la liste des programmes au démarrage. Une fois désinstallé, plus aucun problème.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 septembre 2013 à 17:07:32

                              Bonjour,

                              Ce topic est vieux d'un an mais je voudrais vous dire un grand merci!

                              Ca fait 2 mois que j'ai fais l'acquisition d'un SSD et comme decresendo mon PC boot, windows se lance plutôt rapidement mais l'ouverture de session était trèèèès longue.

                              J'ai tout tenté, débranché les périphériques, mises à jours dans tous les sens, formatage des autres partitions et j'en passe.

                              Et je tombe sur ce forum, je tente le coup je désinstalle le logiciel de maj des produits Gigabyte (ma carte mère et ma carte graphique) et depuis bim, une vingtaine de seconde seulement entre la pression sur la tour et l'arrivée sur le bureau immédiatement fonctionnel.

                              Merci beaucoup!

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 décembre 2013 à 11:53:17

                                Bonjour, j'ai le meme probleme, pouvez-vous me dire quel est le logiciel a désinstallé? cordialement
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 décembre 2013 à 12:23:56

                                  Bonjour les archéologues ;-)

                                  @Julien37: Démarrer → Exécuter → "msconfig" → onglet démarrage → décoche tout sauf ton antivirus/pare-feu → OK

                                  Si tu n'a pas Démarrer → Exécuter tu peut taper Windows()+R

                                  Pour le démarrage sa suffit souvent.

                                  -
                                  Edité par MiLTanT 14 décembre 2013 à 12:32:14

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  j'étais jeune et noob à l'époque où je publiais sur ce forum, soyez critiques :)

                                  Problème de lenteur - Windows sur SSD

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown