Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de ram: fréquences timing

4x16GB G.Skill

Sujet résolu
    2 octobre 2023 à 14:53:09

    Bonjour à tous,

    J'ai des soucis/questions avec ma RAM.

    Plus particulièrement au niveau des timings et de la fréquence.

    Setup matériel

    RAM

    4x16GB G.Skill F4-3200C16D-32GIS

    Les 4 barrettes sont de ce modèle là:
    https://www.gskill.com/product/165/185/1567584227/F4-3200C16D-32GIS


    Je vous laisse vous convaincre si necessaire qu'il s'agit bien des mêmes modèles de barrettes de RAM indépendamment du vendeur.

    Si je numérote les slots de RAM de 1 à 4 (1 à gauche, au plus proche du CPU, et 4 à droite au plus loin du CPU): alors la première paire de 2x16GB de RAM est installée sur les slots 2 et 4 et la deuxième paire est installée sur les slots 1 et 3.

    Carte mère

    Gigabyte x570 UD rev 1.0

    https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/X570-UD-rev-10#kf

    Processeur

    AMD Ryzen 9 5900x

    Le problème

    Le soucis se trouve au niveau des timings et de la possibilité d'activer le profil XMP.

    Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les timings detectés ne sont pas les bons:

    Alors, bien sûr, j'ai reboot, je suis allé dans le BIOS et j'ai activé le mode XMP-3200 que toutes les barrettes devraient être en mesure de supporter.

    J'ai sauvegardé les changements du BIOS -> et ensuite, le PC s'est éteint et a rebooté 4 fois (de lui même) et a fini par démarrer. -> ce qui me semble être clairement un signe que les timings n'ont pas été "acceptés".

    La question est donc:

    Comment je fais pour faire passer mes timings?

    Sachant que je pense que les barrettes sont compatibles entre elles, car comme vous l'avez vu plus haut -> elles sont TOUTES du même modèle...oui mais...voir ci-dessous

    Les barrettes sont les mêmes mais pas vraiment

    Ci-dessous vous trouverez quatre screenshots correspondant aux quatre barrettes de RAM installées sur mon PC.

    Et vous verrez qu'elles comportent des "petites" différences entre elles.

    Ici la numérotation des slots va de 1 à 4, mais je pense que les slots 1 et 2 par exemple ne sont pas à coté l'un de l'autre, ils sont entrelacés. donc physiquement sur la carte mère en regardant en lisant les slots de gauche à droite (gauche proche du CPU et droite au plus loin du CPU) les slots sont numérotés comme suit: 1-3-2-4

    Bref, dans les screenshots les différences qui m'interrogent sont celles portant sur:

    Le manufacturer: slot 1 et 2 sont faites par SK Hynix et les deux autres sont faites par Nanya Technology

    Le "ranks": 1 et 2 sont "single" et 3 et 4 sont "dual" -> j'ai un peu peur en lisant cela...est ce que ca veut dire que ma RAM n'est PAS en Dual channel? (je me fais un peu vieux, j'avoue avoir oublié toutes ces histoires et leurs significations)

    Les screenshots:

    Slot 1

    Slot 2

    Slot 3

    Slot 4

    Si vous avez des idées je vous en remercie par avance <3

    EDIT:

    Bon j'arrive à un résultat pas trop dégueu: 1500MHz avec les bons timings, avec du 1T plutot que du 2T.

    J'ai set manuellement le voltage de la RAM à 1.350V

    -
    Edité par mrjay42 2 octobre 2023 à 17:42:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

      2 octobre 2023 à 17:43:34

      Salut ;)

      Effectivement, si tes 2 kits de RAM ont la même référence ("F4-3200C16D-32GIS"), ils ne sont pas réellement identiques car utilisant des chips mémoires de marques différentes (SK HYNIX et NANYA).

      Du coup, le mieux serait très probablement de contacter G.SKILL afin de voir ça avec eux.

      En attendant, tu pourrais essayer de mettre à jour le BIOS de ta carte mère et d'alterner les barrettes en fonction de la marque de leurs chips mémoires : "Slot 1" => SK HYNIX, "Slot 2" => NANYA, "Slot 3" => SK HYNIX et "Slot 4" => NANYA (et/ou l'inverse afin de voir ce qui fonctionne le mieux).

      Aussi, tu peux essayer de forcer la bonne fréquence et les bons timings dans le BIOS sans passer par les profils XMP.

      En tout cas, comme tu utilises 2 kits de 2 barrettes, tu es bien en DualChannel : il faudrait un nombre impair de barrette(s) pour être en SingleChannel ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 octobre 2023 à 19:15:25

        Bonsoir,

        Effectivement GSkill et ces autres genres de fabricants font des kits avec des puces qu'ils prennent au tout venant. En l’occurrence ici ils vendent un kit avec différentes puces qui n'ont pas les mêmes caractéristiques. Il respectent bien les mêmes spécifications globalement (même fréquence, même timing, etc.) mais les puces n'ont rien à voir : en l’occurrence des puces Single Rank et des Dual Ranks dont on sait combien sont très sensibles les CPU Ryzen sur ça d'ailleurs ! (en tout cas sur les 1er gen, peut-être que c'est mieux depuis ceci dit).

        Sur le site de GSKill, c'est bien stipulé de ne pas mélanger les kits ! (https://www.gskill.com/specification/165/185/1567584227/F4-3200C16D-32GIS-Specification) : "Do not mix memory kits. Memory kits are sold in matched kits that are designed to run together as a set. Mixing memory kits will result in stability issues or system failure."

        Comme l'a dit CyberS@m cela dit, je te conseille de mettre à jour ton BIOS, cela pourra peut-être améliorer la détection des timings peut-être...

        -
        Edité par lecbee 2 octobre 2023 à 19:16:33

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 octobre 2023 à 0:02:59

          Merci pour vos réponses à tous les deux.

          Je suis arrivé à un résultat pas trop dégueu en définissant tout à la main, y compris le voltage (1,350V)

          A noter que je suis en "1T" en command rate, ce qui est assez rare.

          Quant à l'avertissement sur les memory kits je pense que c'est un peu du bullshit légal/marketting pour se couvrir. Bref, cela ressemble plus à une précaution qu'à une réalité technique. MAIS vu qu'ils changent de manufacturers, et que comme tu le disais lecbee, qu'ils prennent les puces au tout venant, peut être que c'est pas tant du bullshit que cela.

          En tout les cas, la machine À l'air stable

          Je ferai quelques tests de RAM pour voir si ca tient la longueur...mais au final, je verrai aussi tout simplement à l'usage si c'est stable ou pas.

          Conclusion de l'histoire:

          1500MHz 16-18-18-38-56-1T

          Ah et j'ai mis à jour le BIOS -> même comportement avant et après la MAJ -> le profil XMP ne passe juste pas.

          C'est pas si mal, merci pour votre aide <3

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

            7 octobre 2023 à 12:39:18

            Bon j'up mon topic juste pour dire que la solution précédente ne me convient pas.

            Et dans tous les cas, c'est de ma faute.

            J'aurais simplement dû consulter la liste des RAM acceptées sur ma carte mère et la liste est longue mais quand même TRES restrictive.

            "Restrictive" dans le sens où, vraiment, il est improbable, pour ne pas dire impossible, de selectionner par hasard un ensemble de barrettes de RAM compatibles avec cette carte mère.

            Pour référence, ma carte mère c'est la Gigabyte x570 UD et la liste des RAM compatible est là

            https://download.gigabyte.com/FileList/Memory/mb_memory_x570-ud_renoir_200918.pdf

            Du coup?

            • Bah j'ai renvoyé les barrettes de RAM nouvellement achetée
            • J'en ai commandé des nouvelles barrettes de RAM selectionné à partir du PDF cité plus haut
            • Et je revendrai les deux barrettes restantes sur LeBonCoin

            -
            Edité par mrjay42 7 octobre 2023 à 12:40:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

              7 octobre 2023 à 13:34:34

              OK… mais c'est peut-être ta carte mère qui est "restrictive" car, la plupart du temps, prendre un kit de RAM qui n'est pas listé (c'est impossible de tous les lister car il y en a beaucoup trop… sans compter toutes les associations possibles) ne pose pas de problème particulier.

              Du coup, tu as commandé quel kit ?

              Et tiens nous au courant pour savoir si ça fonctionne correctement.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                9 octobre 2023 à 13:29:15

                Alors voilà où j'en suis

                Suite des histoires de RAM

                J'ai acheté un pack de 4 barrettes, pour un total de 64GB de RAM, en vue de remplacer les 32GB restants dans mon PC.

                Un peu de nommage

                • RAM0: Le kit "identique" (à part que c'etait pas le meme manufacturer et pas le même rank) à RAM1 qui est parti en remboursement, donc on peut l'oublier
                • RAM1: Les 32GB, sont là depuis le début et fonctionnent parfaitement en profil XMP et ne sont PAS inscrit sur la QVL (Qualified Vendors List)

                Résultat?

                • Le PC avec seulement RAM1 ->  fonctionne, c'est normal, c'est la RAM qui a toujours été en place dans le PC, rien de surprenant
                • Le PC avec seulelement RAM2 -> ne démarre pas (n'accède pas au BIOS). Avec les quatre barrettes de RAM dans le PC -> le PC ne boot pas
                • Le PC avec seulement la moitié de RAM2 branché -> fonctionne
                • Le PC avec la moitié de RAM2+RAM1 -> fonctionne nikel -> profil XMP, timings nikel.


                Conclusion (pas sure) -> soit la QVL c'est de la merde, soit G.skill c'est de la merde soit y'a une barrette de ram dans le set RAM2 qui est pétée.

                Là tout de suite j'ai un peu la flemme de tester chaque barrette séparémment, mais je vais peut être m'y résoudre par acquis de conscience.

                Juste j'ai la flemme de refaire un retour de la RAM au marchand -> colis, La Poste, l'aller retour en bagnole (je suis à la campagne) = c'est chiant.

                Bref, pour être clair, là j'ai bien 64GB de RAM dans mon PC. 64GB dont la moitié est composé de RAM1 et l'autre moitié est constituée de la moitié du kit RAM2

                Dans l'immédiat j'obtiens un résultat pas dégueulasse et stable:

                Conclusion (pas sure) 2 le retour:

                Je ne suis pas si sûr que cela que la carte mère soit en faute.


                Là par exemple avec quatre barrettes et donc 64GB tout marche bien

                Je pense que mon entêtement à prendre de la G.Skill ET le fait que G.Skill en fait c'est peut être un peu de la merde: changement de manufacturer, de ranks, références pas fiable puisque À quelques mois d'écarts une meme ref pointe vers du matos factuellement différent, bref mon entêtement et G.Skill = situation pas géniale.

                -
                Edité par mrjay42 9 octobre 2023 à 13:32:40

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                  9 octobre 2023 à 14:38:54

                  OK… mais, normalement, G.SKILL, c'est une très bonne marque et il me semble qu'ils sont loin d'être les seuls à changer de fournisseur de chips mémoire.

                  Après, on l'a toujours dit : lorsqu'on upgrade la RAM, il faut reprendre exactement le même kit que celui installé en 1er… et, à mon avis, c'est là qu'est le problème car tes 2 kits ne sont pas strictement identiques (l'ancien avait des chips mémoire différents et le nouveau est, apparemment, un autre modèle mais qui est dans la liste de compatibilité de ta carte mère).

                  Par contre, c'est quand même très étonnant que seul le mix de ton ancienne RAM avec la nouvelle fonctionne et pas les 4 nouvelles barrettes ensemble (sensées être exactement les mêmes et avoir été testées toutes les 4) o_O… là, pour moi, c'est soit un truc à régler dans le BIOS, soit un "problème" de carte mère (comme si elle s'était calée sur le kit originel et n'en accepte plus d'autres ou presque).

                  En tout cas, même si c'est pas idéal (tu as quand même 2 barrettes neuves inutilisées), l'essentiel, c'est que ça fonctionne enfin.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    9 octobre 2023 à 16:18:49

                    Je partage tes observations et ta surprise mais pas ta conclusion.

                    Puisque la carte mère a montré jusqu'à présent qu'elle fonctionnait en terrain "compliqué":

                    RAM0+RAM1 -> fonctionne, mais pas à une fréquence idéale

                    RAM1 -> fonctionne alors qu'elle n'est pas sur la QVL

                    RAM2 -> fonctionne en partie ET aux bonne fréquences/timings alors qu'elle est sur la QVL

                    RAM1+moitié de RAM2 -> fonctionne ET aux bonne fréquences/timings

                    En filigrane, l'invariant de ces tests c'est la carte mère, or, de ces experimentations j'en retire que la carte mère fonctionne du mieux possible en toute situation et refuse de fonctionner seulement quand la RAM est vraiment problématique.

                    Bref, je vais me motiver et tester CHAQUE barrette du kit RAM2 séparémment
                    Puis je vais faire les branchements et les permutations.

                    Mais à l'intuition, vu les tests déjà effectués, je pencherai pour cela: une des barrettes du kit RAM2 n'est pas fonctionnelle, ce qui expliquerait tout.

                    EDIT

                    C'est confirmé.

                    J'ai testé TOUTES les barrettes de RAM une par une.

                    Y'en a bien QU'UNE SEULE qui pose problème, et ce, même quand elle est toute seule et ce, quel que soit le slot sur la carte mère.

                    Donc ca part en remboursement.

                    -
                    Edité par mrjay42 9 octobre 2023 à 17:11:55

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                      9 octobre 2023 à 18:01:24

                      En effet… je sais pas pourquoi, peut-être parce qu'elle était neuve (mais ça veut rien dire), j'avais zappé la RAM :honte:

                      Du coup, le mieux serait effectivement de renvoyer le kit ou, si c'est possible, juste la barrette défectueuse afin de le/la faire changer… c'est quand même très étonnant car, normalement, les kits sont testés et, par conséquent, ils auraient dû repérer qu'une barrette posait problème.

                      En tout cas, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre… tiens nous au courant

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        9 octobre 2023 à 19:05:42

                        CyberS@m a écrit:

                        En effet… je sais pas pourquoi, peut-être parce qu'elle était neuve (mais ça veut rien dire), j'avais zappé la RAM :honte:

                        Du coup, le mieux serait effectivement de renvoyer le kit ou, si c'est possible, juste la barrette défectueuse afin de le/la faire changer… c'est quand même très étonnant car, normalement, les kits sont testés et, par conséquent, ils auraient dû repérer qu'une barrette posait problème.

                        En tout cas, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre… tiens nous au courant


                        Tout a fait, c'est ce que je me suis dit aussi

                        Pour l'instant j'en suis là:
                        Les 64GB de G.Skill vont partir en remboursement

                        Et en attendant j'ai acheté de la Corsair en 64GB et bien sûr un kit complet inscrit sur la QVL

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                          9 octobre 2023 à 20:05:14

                          Faut arrêter d'acheter ces marques (GSkill, Corsair, etc.), ce sont juste des "assembleurs" de RAM merdiques qui se font du bénéfice en mettant des jolies couleurs et gros dissipateur et des LED, qui ne servent à rien.

                          À l'époque quand hardware.fr publiaient leur retour fabricant SAV, c'était les marques qui avaient le + de retour... https://www.hardware.fr/articles/962-4/memoires.html

                          Prends du Kingston ou du Crucial, ça c'est fiable.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 octobre 2023 à 21:22:04

                            lecbee a écrit:

                            Faut arrêter d'acheter ces marques (GSkill, Corsair, etc.), ce sont juste des "assembleurs" de RAM merdiques qui se font du bénéfice en mettant des jolies couleurs et gros dissipateur et des LED, qui ne servent à rien.

                            À l'époque quand hardware.fr publiaient leur retour fabricant SAV, c'était les marques qui avaient le + de retour... https://www.hardware.fr/articles/962-4/memoires.html

                            Prends du Kingston ou du Crucial, ça c'est fiable.


                            Ah la grande epoque où on avait accès au taux de retour des composants <3

                            Et sinon, bah maintenant c'est fait...donc ca sera Corsair à moins que cela ne bug

                            Et sinon, tu conseilles quoi comme marque de RAM?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                              12 octobre 2023 à 12:34:44

                              Ok donc j'ai acheté ca:

                              https://www.rueducommerce.fr/p-kits-de-memoire-vengeance-lpx-64-go-corsair-3407824-15355.html

                              Et ca marche.

                              J'obtiens ce résultat:

                              Donc le manufacturer c'est Samsung ->  ce qui me parait cool.

                              En revanche, je ne suis pas arrivé à obtenir les timings "normaux".

                              On peut aussi voir qu'il s'agit de single ranks et aussi que les profils JEDEC sont vraiment pas top.

                              En faisant tourner le tout sur OCCT, j'obtiens des benchmarks autour de 20% en dessous de ce que mon matériel est censé produire.

                              Mais bon c'est fait sous Windows, avec des centaines de services qui tournent en background, etc.

                              Bref, le résultat est correct.

                              Moralité:

                              • RTFM
                              • Read the QVL
                              • Ne prendre QUE de la RAM qui est inscrite clairement sur la QVL
                              • G.Skill, pour moi, plus jamais.

                              -
                              Edité par mrjay42 12 octobre 2023 à 12:37:10

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                12 octobre 2023 à 13:27:27

                                Si ça marche, c'est nickel ^^

                                Par contre, je ne pense pas que ne plus jamais prendre de RAM de G.SKILL soit une bonne idée car ça aurait pu t'arriver avec n'importe quelle marque : ton 1er kit (G.SKILL) fonctionnait sans problème et c'est quand tu as voulu en rajouter un 2nd qu'il y a eu des problèmes.

                                Perso, je dirais plus qu'il vaut mieux choisir la bonne capacité de RAM dès le départ car l'upgrade de ce composant est vraiment très aléatoire ;)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  12 octobre 2023 à 14:56:52

                                  CyberS@m a écrit:

                                  Si ça marche, c'est nickel ^^

                                  Par contre, je ne pense pas que ne plus jamais prendre de RAM de G.SKILL soit une bonne idée car ça aurait pu t'arriver avec n'importe quelle marque : ton 1er kit (G.SKILL) fonctionnait sans problème et c'est quand tu as voulu en rajouter un 2nd qu'il y a eu des problèmes.

                                  Perso, je dirais plus qu'il vaut mieux choisir la bonne capacité de RAM dès le départ car l'upgrade de ce composant est vraiment très aléatoire ;)

                                  Ce que tu dis est vrai

                                  Mais ce que je dis est basé sur les faits suivants:

                                  Le changement, de rank, de manufacturer pour le MEME composant avec la MEME EXACTE reference cause des soucis.

                                  La preuve?

                                  Les profis JEDEC des deux sets de RAM G.Skill, ayant, je le rappelle la MEME reference, sont différents.

                                  Alors oui on peut mettre "la responsabilité" sur l'acheteur de manière générale, mais là, dans ce cas précis -> quand j'achéte le MEME composant avec la MEME reference et que je me retrouve avec des produits différents ayant des specifications techniques différentes -> la faute est clairement sur le constructeur, donc, sisi, j'insiste G.Skill -> pas fiable pour les raisons que je viens d'évoquer.

                                  En revanche, concernantla barrette claquée sur le set de 64GB, ca, en effet, ca arrive à toutes les marques.


                                  Par ailleurs, ce que dis Lecbee est juste dans une certaine limite:

                                  Que G.Skill ou Corsair prennent du "tout venant" en matière de puces -> moi cela ne me pose AUCUN problème.

                                  En revanche, c'est pas du tout OK quand ils prennent du "tout venant" ET qu'ils changent de composant et que derrière la RAM est vendue sous une même référence!!! Notez bien le "ET" c'est ca qui fait tout.
                                  Il y a clairement tromperie à ce niveau là pour moi.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                    12 octobre 2023 à 17:52:01

                                    Ah mais, ça (le fait de changer de fournisseur de chips mémoire ou autre), malheureusement, c'est commun à la plupart des constructeurs… et pas uniquement pour la RAM, il y a eu des "problèmes" du même genre avec les SSD. Il serait vraiment bien que les constructeurs/assembleurs indiquent qu'il y a eu un changement (et lequel) comparé au composant/périphérique de départ (certains le font, INTEL il me semble, mais c'est encore loin d'être le cas de tous :colere2:).

                                    -
                                    Edité par CyberS@m 12 octobre 2023 à 17:52:36

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      12 octobre 2023 à 18:07:39

                                      CyberS@m a écrit:

                                      Ah mais, ça (le fait de changer de fournisseur de chips mémoire ou autre), malheureusement, c'est commun à la plupart des constructeurs… et pas uniquement pour la RAM, il y a eu des "problèmes" du même genre avec les SSD. Il serait vraiment bien que les constructeurs/assembleurs indiquent qu'il y a eu un changement (et lequel) comparé au composant/périphérique de départ (certains le font, INTEL il me semble, mais c'est encore loin d'être le cas de tous :colere2:).

                                      -
                                      Edité par CyberS@m il y a 10 minutes

                                      Tout à fait.

                                      Moi ce qui m'irait comme logique c'est:

                                      <modele de reference>-<numero de revision>

                                      Donc ca donnerait:

                                      CMK64GX4M2E3200C16-rev1.38

                                      Et tu saurais en allant voir le constructeur: "Ah la version 1.38 elle a des chips Samsung et moi j'ai la version 0.57 avec des chips Hynix"

                                      Ou plus simplement:

                                      Une référence = des spécifications techniques 100% identiques.

                                      Pour rappel, dans mon post du début, les deux sets de RAM de 32GB ont carrément des spécifications techniques différents: leurs profils JEDEC sont différents et de beaucoup.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                        24 octobre 2023 à 20:49:52

                                        Bon...en fait, je ne vous avais pas tout dis :D

                                        La RAM de marque Corsair que j'ai acheté...Ca n'a pas fonctionné.

                                        Alors cette fois la RAM causait un problème graphique sur mon PC:

                                        https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/fixed-nvlddmkm-gamingvideo-crash-error-bad-ram/d81304c3-78ef-45a9-ba67-93cf12df0cd3

                                        Alors?
                                        Alors, j'ai renvoyé la Corsair.

                                        Et j'ai cherché, autant que je pouvais, de la RAM qui répondent à ces critères:

                                        • Etre sur la QVL
                                        • Etre de la DDR4-3200 ou mieux
                                        • Etre à un prix raisonnable
                                        • Etre un set de 4x16 pour un total de 64GB de RAM

                                        Bah vous savez quoi? C'est une PURGE de trouver ca.

                                        Les modèles sont trop vieux, donc soit: ils ne sont plus disponibles du tout ou ils sont hors de prix (genre 300, 400€)

                                        Au final? Après des HEURES de recherche sur idealo.fr/idealo.de, amazon, etc. etc. (Au passage CyberS@m, je crois me souvenir que tu utilisais https://www.i-comparateur.com/ dans tes recommandations, je t'invite à checker Idealo, c'est très bien aussi, je l'utilise depuis des années)

                                        Vous allez rire, j'ai été "obligé" de reprendre la G.Skill: F4-3600C16Q-64GVKC

                                        https://www.amazon.fr/dp/B07Z86KQKP?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

                                        Oui, donc c'est un set en DDR4-3600...

                                        Pour l'instant "tout va bien" -> test OCCT, les jeux -> tout marche. Et les timings sont les bons et la fréquence aussi.


                                        On verra bien <3

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                          25 octobre 2023 à 0:28:33

                                          Et ben… quelle "aventure" :waw:

                                          Mais, bien franchement, je pense que ta carte mère est quand même assez restrictive et qu'elle joue un rôle dans les problèmes que tu as pu rencontrer.

                                          Après, rester sur de la PC4-25.600 ne me semblait pas être une très bonne idée/solution et ça me semble très bien que tu sois passé à de la PC4-28.800 qui est un peu plus performante et pas forcément plus chère aujourd'hui.

                                          En tout cas, j'espère que tu n'auras plus de problème.

                                          PS : je ne connaissais pas Idealo, merci pour l'info, je vais le tester dès que j'en aurais l'occasion ^^

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            29 octobre 2023 à 16:59:52

                                            CyberS@m a écrit:

                                            Et ben… quelle "aventure" :waw:

                                            Mais, bien franchement, je pense que ta carte mère est quand même assez restrictive et qu'elle joue un rôle dans les problèmes que tu as pu rencontrer.

                                            Après, rester sur de la PC4-25.600 ne me semblait pas être une très bonne idée/solution et ça me semble très bien que tu sois passé à de la PC4-28.800 qui est un peu plus performante et pas forcément plus chère aujourd'hui.

                                            En tout cas, j'espère que tu n'auras plus de problème.

                                            PS : je ne connaissais pas Idealo, merci pour l'info, je vais le tester dès que j'en aurais l'occasion ^^

                                            Bon ca fait déjÀ quelques jours que le PC tourne sans problème

                                            J'ai fait tourner des gros programmes d'IA et des jeux qui bouffent toute la puissance du PC (Star Citizen) -> tout va bien, c'est stable, rien à redire.

                                            Moralité:

                                            Bien lire la QVL

                                            Et aussi, tu dois avoir raison, je pense que la CM de mon PC est un poil tatillone avec la RAM :')

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                            Problème de ram: fréquences timing

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown