Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

probleme maths et economie

Sujet résolu
    24 octobre 2011 à 16:03:55

    Bonjour, en cours d'éco, on bosse sur la théorie des avantages comparatifs. On a un travail long :p à faire. Cependant je bloque sur une question qui relève plus des maths que de l'économie. On travaille sur les courbes des possibilités de production.

    Les données : On dispose de deux pays (pays A et pays B) qui produisent 2 biens (X et Y). On a le tableau suivant :
    - pays A Pays B
    Bien 1 7 8
    Bien 2 3 10
    total 10 18

    Les chiffres correspondent au besoin unitaire en travail, c'est à dire au nombre de travailleurs nécessaires pour produire une unité d'un bien. Par exemple, il faut 7 travailleurs pour que le pays A produise 1 unité de bien 1.

    [ Lors de mes questions précédentes, j'ai montré que le pays A dispose d'un avantage absolu dans les 2 biens, mais que le pays A dispose d'un avantage comparatif dans le bien 2 et le pays B dans le bien 1.]

    Maintenant, on me donne :
    pays A : 900 travailleurs
    pays B : 1.500 travailleurs

    Et on me demande de déterminer les équations des courbes des possibilités de production puis de les tracer. Cette courbe doit représenter toutes les productions possibles de biens 1 et de biens 2 en fonction du nombre de travailleurs et des coûts de chaque bien. Je ne suis pas sure de mes résultats. J'ai choisi l'axe des abscisses (ordonnées) pour représenter le nombre de biens 1 (biens 2) produits.
    L'équation des courbes de possibilités pour le pays A :

    <math>\(y=-2.33x+300\)</math> Je l'ai trouvé en traçant la droite à partir de 2 points : le premier en (0;300) que j'ai trouvé en calculant le nombre de biens 2 produits si le pays A ne produit que ce bien. le deuxième (128.57;0) que j'ai trouvé en calculant le nombre de biens 1 produits si le pays A ne produit que ce bien.
    J'ai résolu f(0) = 300 et f(128.57)=0, sachant que ce que j'ai tracé est une droite de type y=ax+b.

    Cela doit représenter la droite des possibilités pour le pays A. J'ai fait de même pour le pays B. Cependant il faut que je calcule aussi l'équation des courbes des possibles de production au niveau mondial (pays A et pays B). Néanmoins, 2 pbs :on me demande des équations de courbe, or ici je n'ai que des équations de droite --) j'ai du me tromper, mais où ? Sur des sites internet tel que celui-ci : page 2, on voit bien une courbe et non une droite.

    Par conséquent, comment calcule-t-on une équation de courbe des possibilités de production ?

    Merci d'avance pour vos réponses. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2011 à 22:04:32

      Bonjour,

      Je n'ai pas saisi ce qu'était les "courbes des possibilités de production". Cependant, pour le point de vocabulaire, une droite est une courbe particulière (de la même façon qu'un carré est un rectangle, et qu'un homme est un mammifère).

      De plus, si tu es en première, cela ne m'étonne pas trop que tu ne tombes "que" sur une équation de droite. Pour caractériser des courbes qui ne sont pas des droites, c'est plus compliqué et tu n'as pas encore du l'aborder en maths.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 octobre 2011 à 23:42:39

        euh non je suis en L3 éco :p J'ai utilisé l'équation de droite car au vue des données, je ne sais pas comment m'y prendre. :( Le problème, c'est que le cours de notre prof est vraiment limité, ya pas grand chose. Par contre les TD, c'est du costeau. Moi même avant cet exo je ne savais pas ce qu'était la courbes des possibilités de production. Sur le net ya pas grand chose à ce sujet non plus. Tout ce que j'ai pu trouver sur le net et qui en parle, trace cette courbe sans expliquer d'où elle vient, comment on fait pour la calculer.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        probleme maths et economie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown