Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème moteurs

Sujet résolu
    15 octobre 2011 à 18:03:15

    Bonjour,

    J'ai essayé de brancher deux moteurs ensemble qui tourneront ensemble et en même temps. Cepandant, j'ai un problème. O plutôt deux. Quand tout est branché, soit un seul moeur tourne sur les deux, soit les deux tournent mai au ralentit. Je ne comprend pas pourquoi.

    Voici mon schéma :

    Image utilisateur

    PS : Ce sont des moteurs récupéré sur des jouets.

    Merci d'avance pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2011 à 19:49:44

      Bonsoir,

      la vitesse de rotation des moteurs, le couple, sont liés à l'intensité qui les traverse. Si tu mets tes moteurs en parallèle, l'intensité traversant chaque moteur est moindre. Et par hasard, les deux sont bien des moteurs à courant continu ?

      Bonne soirée

      Marc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        15 octobre 2011 à 19:57:08

        Je pense que oui. Comment le savoir?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          15 octobre 2011 à 22:48:11

          Bonsoir
          une question: - as - tu testé le comportement de chaque moteur séparemment
          Il faudrait voir si chacun fonctionne correctement ainsi auquel cas on pourrait mettre en cause une intensité insuffisante dans le montage parallèle
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 octobre 2011 à 8:55:44

            Oui il fonctionne tout les deux très bien. Mais il y en a un qui fait plus de bruit que l'autre.

            Sinon il sont brancher sur une pile rectangulaire de 9 Volt.? Mais je ne sais pas l'intensité qu'il délivre.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              16 octobre 2011 à 9:17:42

              Bonjour,

              S'ils fonctionnnt bien séparemment, il faut peut être essayer avec une tension supérieure à 9V lorsqu'ils sont en parallèle?
              Et si c'est possible, en installant une résistance variable, tu pourrais trouver s'il y a une tension optimale de la source pour que cela fonctionne mieux.

              ( la question du bruit , difficile d'en déduire quelque chose, est ce que les deux moteurs sont identiques. peut être une question d'usure, s'ils ne sont pas neufs)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 octobre 2011 à 9:55:15

                Je n'ai pas de pile de plus de 9V. De toute façon c'est pas grave c'était juste pour tester.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 octobre 2011 à 1:00:45

                  Citation : Nozio

                  Bonsoir,

                  la vitesse de rotation des moteurs, le couple, sont liés à l'intensité qui les traverse. Si tu mets tes moteurs en parallèle, l'intensité traversant chaque moteur est moindre. Et par hasard, les deux sont bien des moteurs à courant continu ?

                  Bonne soirée

                  Marc



                  Non. L'intensité traversant chaque moteur sera la même que si il n'y avait qu'un seul moteur. Par contre, le courant délivré par la pile sera plus important.
                  C'est la loi d'ohm qui le dit : U = R.I : La tension est proportionelle à l'intensité. Aux bornes des moteurs en parallèle, la tension reste la même, la resistance du moteur est toujours la même, donc l'intensité du courant traversant chaque moteur ne change pas.

                  EDIT: la vitesse de rotation et le couple sont liés directement à la tension. C'est la variation de la tension aux bornes du moteur qui va l'influer. L'intensité elle, dépend de la tension.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 octobre 2011 à 18:23:40

                    Là je viens de tester avec une pile 1.5V et tout fonctionne nickel. Mes deux moteurs tournent sans souci en même temps et à la même vitesse.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Problème moteurs

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown