Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème Openvpn

Activité Partie 3

Sujet résolu
    16 février 2016 à 13:58:20

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous exposer mon problème qui m'empêche de terminer le cours " Protégez l’ensemble de vos communications sur Internet".

    Je suis actuellement sur l'Activité de la Partie 3  où l'objectif est d''utiliser un VPN situé en Asie ET dans un pays différent du vôtre à l'aide OpenVPN.

    Pour réaliser l'activité demandée j'ai suivi le cours proposé à la lettre,  OpenVPN est correctement installé, La connexion au VPN se fait correctement ! Mais ensuite quand je vais vérifier mon adresse ip sur un site tel que  " http://www.hostip.fr/ " mon ip reste inchangé c'est mon ip personnel de départ.

    J'ai essayé de vérifier mon adresse ip sur différent navigateur web, en vidant le cache également mais rien n'y fait.

    J'ai également exécuté OpenVPN en tant qu' Administrateur comme conseillé sur d'autres sujets du Forum.

    Je vous joins une capture d'écran pour montrer que la connexion au VPN se fait correctement.

    Je vous remercie d'avance en espérant que quelqu'un a déjà été exposé au même problème ou aura une solution à m'apporter pour que je puisse finir mon cours !

    -
    Edité par Kevin Ledoux 16 février 2016 à 14:02:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 février 2016 à 18:52:36

      Bonjour à toi,

      J'ai déjà rencontré ce genre de problème avec OpenVPN. Il faudrait avant tout que tu tentes de te reconnecter plusieurs fois pour voir s'il n'y a pas un problème à ce niveau là. (Après, juste comme ça ... rafraîchir vraiment la page de l'ip-tracker avec Ctrl-R :euh:)

      Sinon, je vois que tu as utilisé un fichier de configuration vpnbook avec protocole TCP. Il faudrait essayer de te connecter avec la config UDP53 qui doit être fourni dans le zip de vpnbook. Après, attention à bien rentré les bons identifiants dans le cas de vpnbook qui les fournissent sur leur page d'accueil. Le TCP est tout de même censé assuré une meilleure stabilité de la connexion...

      As-tu essayé d'autres fichiers de configurations ? Je pense notamment aux VPN de vpngate.net (comme mentionné dans l'activité du cours) qui sont parfois très bien.

      Autre alternative : au lieu de lancer des fichiers de config via le GUI, tu pourrais essayer de faire un clic droit sur ton fichier de config dans l'explorateur et cliquer sur "Start OpenVPN on this config file".


      Rencontres-tu le même problème avec toutes les configurations ? Dans ce cas, le problème viendrait peut-être de ton client OpenVPN ou du driver TAP-Windows Adapter ... tente une petite réinstallation ça ne coûte rien ... je ne te serai pas d'une grande aide dans les paramètres "ultra-avancés du power user" ^^

      P.S. : Pour vérifier la localisation de ton IP, je te conseillerais ip-api.com, il m'a toujours indiqué la bonne localisation (en dehors de cas spéciaux comme les IP dynamiques etc ...). Après on reste toujours à une échelle de localisation peu précise, et heureusement, mais le plus important ici c'est surtout le pays.




      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 février 2016 à 19:25:24

        Bonsoir Laxwenn,

        Tout d'abord merci pour cette réponse aussi complète !

        En effet j'ai utilisé un fichier de configuration VpnBook avec protocole TCP dans mon exemple pour expliquer mon problème, j'aurais du préciser que j'ai pratiqué plusieurs essais avec des fichiers de configuration venant de VpnBook mais également vpngate.net, en prenant le temps également de tester des config TCP  et des configs UDP mais je suis toujours conforté au même problème.

        J'ai également essayer de passer par la méthode du clic droit sur le fichier de configuration VPN puis "Start OpenVPN on this config file" mais celui ci me refuse la connexion directement à cause des droits Administrateur.

        J'ai pris le temps d'aller essayer "ip-api.com" la localisation de mon IP qui est beaucoup plus complet que "hostip.fr"( Malheureusement mon ip est toujours en France ), Merci à toi pour ce petit plus !

        Je vais tenter la réinstallation de mon client OpenVPN, je reviens vers vous si cette solution a fonctionné !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2016 à 0:17:32

          La réinstallation complète a permis le changement d'ip  parfait !!!

          Bon j'ai un autre souci, l'adresse ip que le VPN fournit est différente de celle du fichier de configuration ...  Et dans l'activité il faut absolument que les deux adresses ip soient identique. Apparemment cela arrive avec certains fichiers de configuration.

          "À noter : il arrive que des VPN fournissent une IP différente de celle contactée par le fichier de configuration. Pour cette activité, il vous est demandé de les éviter afin de fournir sur votre capture d'écran une IP identique à celle affichée par la configuration OpenVPN."


          Je n'ai plus qu'à essayer encore et encore des fichiers de configurations demain !

          Merci encore à toi Laxwenn !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            17 février 2016 à 1:18:45

            Cela aura permis de remettre à plat les paramètres du TAP-Windows Adapter je pense.

            En ce qui concerne l'énoncé de l'exercice, je ne comprends pas trop où ils veulent en venir.

            Je te rassure moi aussi l'adresse assignée qu'indique OpenVPN est "fausse" (pas si fausse comme on va le voir) et ne correspond pas à l'IP publique. Il s'agit d'une IP de rang privée de type 10.0.0.0 tout comme les adresses 192.168.0.0 ... un VPN par définition est un Réseau Privé Virtuel ; on se connecte à un réseau local distant en gros (oui je grossie beaucoup, mais c'est ça). Mais à la sortie de ce réseau local, l'IP publique n'est pas la même !

            En fait j'ai du mal à comprendre comment on pourrait avoir la même IP affichée par OpenVPN qui affiche l'IP privée du réseau auxquelle il s'est connecté et l'ip tracker qui lui voit ton IP publique ... l'énoncé est vraiment très floue !

            En faisant un petit ipconfig, on peut voir ça (exemple chez moi) :

            Carte Ethernet Ethernet :
            
               Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
               Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::693c:d4be:3ca0:bc02%23
               Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.3 <--
               Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
               Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.254
            
            Carte Ethernet OpenVPN :
            
               Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
               Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::40f8:d29b:733:5cf8%13
               Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 10.8.0.218 <-- #connecté chez VPNBOOK donc...
               Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.252
               Passerelle par défaut. . . . . . . . . :

            Je suis loin d'être un pro du réseau (pour le moment ... hum )

            Mais, je peux voir que mon PC sur mon réseau local a l'adresse 192.168.0.3. Et que sur le réseau privée virtuel OpenVPN juste en dessous, mon adresse locale est 10.8.0.218. Mais il s'agit bien d'IP internes/locales ! Après les paquets partent (avec leurs petites jambes oui oui o_O) vers le routeur du service VPN qui lui a une IP publique ! La fameuse IP publique que l'on peut voir sur ip-api.com !

            Voici un joli schéma qui résume notre petite histoire d'adresses :

            (source : security-x.fr | Routage des paquets à travers Internet (1/2) par XmichouX)

            Le schéma ne se prête pas trop à la situation actuelle avec VPN, mais permet je pense de mieux comprendre l'organisation générale !

            Dernière petite info : il est aisé de retrouver l'IP publique qui nous est assignée au sein même des logs d'OpenVPN :

            [vpnbook.com] Peer Connection Initiated with [AF_INET]198.7.62.204:53

            Et on peut constater qu'ip-api nous donne bien l'adresse 198.7.62.204

            Voilà, j'espère que j'aurais apporté un semblant d'explications. Si par malheur j'ai fait une bourde, n'hésitez pas à corriger ^^ C'est en se trompant qu'on apprend !

            Je te conseille quand même de faire part de ton problème (rien que pour l'énoncé) sur le topic du cours

             EDIT : Après avoir fait un tour sur le topic du cours j'ai cru comprendre que certains fichiers de config provenant de vpngate.net ne fournissait pas la même ip publique que celle indiquée sur leur liste de serveurs ! Ces IP sont dynamiques. Je pense qu'il faut que tu montre la comparaison entre l'IP que tu es censé avoir et l'IP que tu as après connexion, les deux devant être la même. Rien à voir donc avec notre histoire d'adresses locales !

            -
            Edité par Anonyme 17 février 2016 à 12:50:38

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 février 2016 à 16:38:11

              Bonjour Laxwenn,

              Un grand merci à toi pour le temps que tu as passé pour m'éclairer ! Ce cours personnel sur l'adressage ip est parfait, tu devrais penser à devenir professeur sur OpenClasrooms !

              Me concernant j'ai passé la journée à essayer des fichiers de configurations pour enfin trouver un fichier adéquat pour répondre positivement à la demande de l'activité 3 !

              Voici donc le résultat attendu !

              J'ai donc mon fichier de configuration VPN encadré en bleu ( Ici une Config TCP téléchargé sur www.vpngate.net)

              A l'intérieur se trouve l'adresse ip qui est censé mettre assigné ( Je dis bien censé car c'est loin d'être le cas à chaque fois )

              Et enfin voici le résultat de mon traçage ip une fois OpenVPN connecté !

              Pour résumer, la solution était d'avoir de la patience à revendre et d'essayer encore et encore différents fichiers de configurations !

              Merci encore à toi Laxwenn ! Je passe le sujet en résolu  !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                17 février 2016 à 19:24:47

                C'est toujours un plaisir d'aider !

                Je suis peux-être parti un peu trop loin... :D

                Bonne continuation à toi !

                -
                Edité par Anonyme 17 février 2016 à 19:24:58

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Problème Openvpn

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown