Les 2 interrupteurs relient les entrées à Vcc quand ils sont fermés, mais quand ils sont ouverts, les entrées sont flottantes. Comme c'est du TTL, une entrée flottante est considérée comme un 1. Donc la sortie de la porte sera toujours à 1 quelle que soit la position des interrupteurs...
Rajoute des résistances de pulldown sur les entrées (genre 1kOhm) ou mets les inters entre l'entrée et la masse.
Honnêtement le 74LS c'est tout de même une technologie fossile, mieux vaut utiliser du 74HC...
Bon alors j'ai pu tester ce que tu m'a dit frred et ça ne fonctionne pas j'ai mis des resistance de 10k ohms juste après les inters et mis la résistance de 470 ohms sur le Vcc. Lors de l'appui des 2 boutons rien ne se passe (même relâche ou l'un puis l'autre)
La solution la plus simple serait de pas se prendre la tête, et acheter le même composant mais en techno HC plutot que LS comme le disait LCN un peu plus tôt...
En gros les entrées des circuits TTL ne sont pas neutres, elles sortent un petit courant, c'est un peu comme si elles étaient reliées en interne au Vcc par une résistance de pullup.
Donc si l'entrée n'est connectée à rien (flottante), elle sera considérée comme un 1.
Donc il faut mettre l'inter entre l'entrée et la masse, ou bien le laisser entre l'entrée et Vcc, et mettre une résistance de pulldown entre l'entrée et la masse pour forcer l'entrée à 0 quand l'inter est ouvert.
Avec du CMOS (HC, HCT) les entrées sont vraiment neutres, il n'y a pas de courant, mais il faut tout de même une résistance pour définir le niveau quand l'interrupteur est ouvert, comme sur le schéma posté par eskimon. Quand l'entrée est flottante, le niveau est "n'importe quoi".
Bon ok ça fonction mais plus comme une AND mais comme une NAND. En tout cas ça fonctionne même si je comprend pas vraiment le câblage
Pour revenir sur le fonctionnement apparent en NAND, c'est en fait tout à fait normal.
En collecteur ouvert, la sortie de la porte est relié à la masse quand elle vaut 0 et à rien quand elle vaut 1 (avec les approximation d'usages).
Sur le schéma d'Eskimon: sortie à 0: la cathode est à la masse, la LED s'allume. Sortie à 1: la cathode n'est reliée à rien, la LED reste éteinte.
Ca explique aussi pourquoi ton premier montage ne fonctionnait pas. La LED était au mieux entre la masse et la masse.
Pour que la LED fonctionne comme tu le souhaitait, il faudrait un branchement plutôt comme celui-là:
Mais ça n'est pas génial à cause des valeurs des courants. Le SN74LS09N admet un courant max en sortie de 8mA (Iol sur la doc) et R3 (470 Ohm) le fixe déjà à plus 10 mA. La LED aura plutôt besoin de 20 mA sans parler de sa tension d'environ 2 V qu'on aura surement pas. Bref la mise au point n'est pas simple.
Pour ne pas risquer de griller les sorties de portes avec des LED, le mieux est quand même de mettre un transistor pour amplifier le courant ou d'utiliser des CI admettant un courant de sortie plus important.
En fait, lorsque la sortie de la porte vaut 0, elle est à la masse. De fait, la tension sur l'anode de la LED sera trop faible pour qu'elle puisse s'allumer.
Pour que un montage plus simple, il faut surtout autre chose que du collecteur ouvert, c'est à dire prendre un 7408 au lieu d'un 7409.
On peut faire un ET câblé en reliant plusieurs portes en sortie collecteur ouvert sans risque de cours circuit.
Problème sur un CI type AND
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