Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème sur une équation différentielle

Du premier ordre, coefficients non constants

    30 mars 2011 à 0:50:44

    Salut, :)

    J'ai un bête problème sur une équation différentielle du premier ordre à cœficients non constants, la voici:
    <math>\(y' - (x^2 + \frac{1}{x})y = x^3e^{\frac{x^3}{3}} \ \ :(E_1)\)</math>


    Voici la solution que j'ai trouvé pour l'équation homogène:
    <math>\(y' - (x^2 + \frac{1}{x})y = 0 \Leftrightarrow y = kxe^{\frac{x^3}{3}}, k \in \Re\)</math>


    Ensuite, je dis "Soit h une fonction telle que <math>\(g(x) = xh(x)e^{\frac{x^3}{3}}\)</math> soit solution générale de <math>\((E_1)\)</math>.", et c'est là que je bloque, qu'est-ce que je dois faire, dériver <math>\(g\)</math>, puis remplacer <math>\(y\)</math> et <math>\(y'\)</math> dans <math>\((E_1)\)</math> ?
    Si je fais ça, je trouve un calcul assez compliqué, et j'ai pas trouvé de simplifications... :euh:

    Donc, si quelqu'un pourrait m'aider, ça serait cool :)
    Merci ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
      30 mars 2011 à 1:02:51

      Bonjour,

      Citation : Sub-Zéro

      dériver <math>\(g\)</math>, puis remplacer <math>\(y\)</math> et <math>\(y'\)</math> dans <math>\((E_1)\)</math> ?
      Si je fais ça, je trouve un calcul assez compliqué, et j'ai pas trouvé de simplifications... :euh:



      Oui, c'est ça qu'il faut faire. Tu as dû faire une erreur de dérivation car moi je tombe sur quelque chose d'assez simple.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mars 2011 à 1:12:43

        En dérivant, je trouve <math>\(g'(x) = xh'(x)e^{\frac{x^3}{3}} + h(x)(e^{\frac{x^3}{3}} + x^3e^{\frac{x^3}{3}})\)</math>

        En remplaçant, ça donne : <math>\(xh'(x)e^{\frac{x^3}{3}} + h(x)(e^{\frac{x^3}{3}} + x^3e^{\frac{x^3}{3}}) - (x^2 + \frac{1}{x})xh(x)e^{\frac{x^3}{3}} = x^3e^{\frac{x^3}{3}}\)</math>, après je dois manquer une simplification... :euh:
        Déja, je peux diviser par <math>\(e^{\frac{x^3}{3}}\)</math>, mais ça m'avance pas beaucoup:
        <math>\(xh'(x) + h(x)(1 + x^3) - (x^2 + \frac{1}{x})xh(x) = x^3\)</math>


        Arf, c'est bien ce que je me disais, des simplifications qui m'étais passées sous le nez, les maths, c'est vraiment pas ma tasse de thé :euh:
        Finalement, je trouve <math>\(g(x) = \frac{1}{4}x^4 + \alpha, \ \alpha \in \Re\)</math>, c'est bien ça ?

        [EDIT:]
        Maintenant, j'ai un autre problème avec la suite de l'exo, il y a cette équation différentielle:
        <math>\(y'-(x^2+\frac{1}{x})y = xcos(\pi x)e^{\frac{x^3}{3}} \ \ \ :(E_2)\)</math>

        Elle a la même équation homogène que la précédente, puis pour la solution générale, je trouve <math>\(g_2(x) = xh_2(x)e^{\frac{x^3}{3}}\)</math>. Ensuite, je trouve <math>\(h_2'(x) = xcos(\pi x)\)</math>, comment je fais maintenant pour trouver <math>\(h_2(x)\)</math>, me dites pas que je dois faire une intégration par partie ? :o
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
          30 mars 2011 à 8:52:55

          Ce que tu trouves pour g n'est pas correct, certainement une petite erreur de calcul ;)

          Si on reprends à partir de la variation de la constante :
          1. On a trouvé comme solution de l'équation homogène associée <math>\(y(x)=\alpha x e^{\frac{x^3}{3}}\)</math> où <math>\(\alpha\)</math> est une constante réelle.
          2. Pour la méthode de la variation de la constante, on suppose désormais que <math>\(\alpha : \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R}\)</math> est une fonction dérivable ; on cherche les solutions de <math>\((E_1)\)</math> sous la forme <math>\(y(x)=\alpha(x) x e^{\frac{x^3}{3}}\)</math>.
            On raisonne ensuite par équivalence :
            y est solution de <math>\((E_1) \Longleftrightarrow y'-(x^2+\frac{1}{x})y=x^3 e^{\frac{x^3}{3}}\)</math>
            <math>\(\Longleftrightarrow [\alpha'(x) x e^{\frac{x^3}{3}} + \alpha(x) e^{\frac{x^3}{3}} + \alpha(x) x x^2 e^{\frac{x^3}{3}}] - (x^2+\frac{1}{x})\alpha(x) x e^{\frac{x^3}{3}}=x^3 e^{\frac{x^3}{3}}\)</math>
            <math>\(\Longleftrightarrow \alpha'(x) x e^{\frac{x^3}{3}}=x^3 e^{\frac{x^3}{3}}\)</math> : il ne doit rester que le terme contenant la dérivée de ta "constante" qui varie, c'est un moyen pour vérifier que tu ne t'es pas trompé :p
            <math>\(\Longleftrightarrow \alpha'(x)=x^2\)</math>
            <math>\(\Longleftrightarrow \alpha(x)=\frac{x^3}{3}+C\)</math> : on prend le cas le plus simple, soit avec <math>\(C=0\)</math>
            Finalement, en remplaçant l'expression de <math>\(\alpha(x)\)</math> dans <math>\(y(x)\)</math>, on obtient la solution particulière de <math>\((E_1)\)</math> suivante : <math>\(y(x)=\frac{x^4}{3} e^{\frac{x^3}{3}}\)</math>.

          La solution générale de ton équation différentielle <math>\((E_1)\)</math> est donc égale à la somme de la solution de l'équation homogène associée et de la solution particulière de <math>\((E_1)\)</math>, soit
          <math>\(y(x)=(\alpha x + \frac{x^4}{3}) e^{\frac{x^3}{3}}, \alpha \in \mathbb{R}\)</math>


          ---------------

          En ce qui concerne ta deuxième équation différentielle :
          1. Tu as effectivement la même équation homogène associée que précédemment, donc la même solution <math>\(y(x)=\alpha x e^{\frac{x^3}{3}}\)</math> où <math>\(\alpha\)</math> est une constante réelle.
          2. La méthode de la variation de la constante te permet d'arriver à l'équivalence
            <math>\(y(x)=\alpha(x) x e^{\frac{x^3}{3}}\)</math> solution de <math>\((E_2) \Longleftrightarrow \alpha'(x)=cos(x \pi)\)</math> : pas besoin de faire une intégration par partie, car le cosinus s'intègre très facilement ;)

          Je te donne la solution finale de (E_2) pour que tu puisses vérifier tes résultats :
          <math>\(y(x)=(\alpha + \frac{1}{\pi}sin(x \pi))x e^{\frac{x^3}{3}}, \alpha \in \mathbb{R}\)</math>

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Problème sur une équation différentielle

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown