Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Processeur bizare... La peur de ma vie...

Pentium IV 3.00Ghz

Sujet résolu
    11 février 2007 à 10:56:41

    Bonjour à tous, je viens d'avoir la peur de ma vie :

    J'ai décidé à l'occasion de mon passage à Vista, de néttoyé un peu mon processeur, J'ai viré comme plein de ptite poussières concentré dans le ventilo de mon processeur (j'ai le ventilo normal qui était fournis avec mon processeur).

    Après je lance mon PC, le chargement de windowsXP et tout se passe comme d'habitude, et là pendant qu'il charge les programmes au démarrage, j'entend Fllloooooooouuuuuuuummmmm

    Et plus rien... Comme si y avait plus d'électricité dedans ! Je dit "NON PAS AUJOURD'HUI NE MEUR PAS !!!!!!!!!"

    Et là je tente de le redémarré, a chaque fois il n'envoi rien à l'écran et me fait Floouuuummmm pendant 3 seconde puis s'éteint...

    Je l'ai laissé 5 minutes, puis je l'ai rallumé, après avoir verifié que tout les cables était correctement placé. Il se lance et là mon AMI BIOS me parle d'une erreur de boot où quelques chose comme ça, F2 pour reconfigurer si je veux, ou je ne sait plus quoi.

    Je fais enter et là il se lance comme d'habitude, je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de problème, puis quand il a finit de tout charger, je lance SpeedFan. Et là qu'est se que je vois ??? : Le processeur est à 50°C SEULEMENT je sait que c'est ptet énorme, mais en tant normal les autres jours, je le voit à 70°C minimum quand il est juste sur le bureau !

    D'après vous, devrais-je le néttoyé bien à fond ?

    Et aussi j'aimerais savoir si quelqu'un peu me dire pourquoi j'ai eu un gros plantage après l'avoir néttoyé juste un ptit coup ?

    Car c'était assez éffrayant :(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 février 2007 à 13:06:15

      70° en idle même pour un P4 c'est beaucoup trop...
      50° je pense que c'est bon mais ça reste beaucoup quand même !

      Fait des tests en burn ( lance deux fois le logiciel vu que ton P4 doit être hypertryding)
      Et regarde la température.
      Mais avant de faire le test vérifie quel est la température maxi pour ton P4 faudrais pas le cramer...
      Evidement quand tu fais ça met ton doigt prêt à éteindre ton pc... Il y a quand même des protections mais vaut mieux éviter de les tester :-°

      Mais essaye de nettoyer à fond le ventirad ( avec une bombe d'air comprimé).
      ATTENTION : une fois que tu a mis de l'air comprimé attends 5mn avant de lancer ta bécane sinon l'air comprimé devient de l'eau et c'est généralement mauvais pour un pc :p


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        11 février 2007 à 13:13:15

        Tu a enlever le ventilateur ?
        Tu a remit de la pate thermique ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 février 2007 à 18:38:42

          Citation : cita

          l'air comprimé devient de l'eau



          air> gaz 20% de dioxygène (2 atomes d'oxygene) 79% de diazote (2 atomes d'azote) 1% autre substance

          eau> liquide 66% d'hydrogène 33% d'oxygene 1% autre substance

          C'est impossible, l'air ou l'air comprimé qui est de l'air mais dont les molécules sont plus rapprochées les unes des autres ne peut pas ce transformée en eau.
          Car l'air ne contient pas d'hydrogène pour formée des molécules d'eau.

          Après le faîte que le processeur à planté plusieurs fois de cette manière est très certainement dû à l'électricité statique que tu as du lui transmettre dans ses broches (un simple contacte de la main suffit) ces tensions se sont logées dans ses circuits les programmes interne au MPU gérant les entrées/sorties ont détectés une anomalie et l'ont mit en mode "sécurité".
          Après plusieurs essaye il s'est remie à fonctionné car cette électricité statique est partie d'une manière ou d'une autre (transmis autre part?,dissiper?(chaleur, {car une energie electrique peut se transformée en energie thermique})etc...).

          Voilas.
          Je ne vois pas d'autres expliquations....

          Citation : cita

          D'après vous, devrais-je le néttoyé bien à fond ?



          :lol: franchement apart si la poussière court circuite.
          Sa ne sert à rien mit à part pour l'esthétique.(et les maniaques :lol: )
          Si tu veux faire du menage... sa ne sert à rien de le faire au niveau du hardware hein...mit apart pour te la peter. :D

          Commence déja à le faire niveau software.
          ....
          ......
          -ne pas installé de bar de recherches inutiles
          -des plugins et autre "gadget" n'importe ou, n'importe quand dans n'importe qu'elle programme...
          -ne pas visité des sites X à moin que ses derniers soit "correctes",respectable,
          connu,certifiés,légalisé etc...
          -installé un anti-virus efficase qui ne bloque pas TOUT >_< (kaspersky)
          -installé un anti-spyware (ad-aware)
          -installé un pare-feu (zone alarm)
          et les faire connaitres les uns part rapport aux autres,
          comme cela pas de conflit.
          -ne pas faire de grosses conneries... comme modifiers la base de registre,le MBR,le MFT,les fichiers systèmes...
          -évités les truc et astuce à 2 balle du genre renommer le menu démarré :-°
          -bien configurer sont navigateur,logiciel de messagerie,logiciel de messagerie instantané,sont logiciel de lecture video audio et les autres...
          -utilisé les logiciels de microsoft et ceux qui sont certifiés.
          (internet explorer,outlook,windows media player) avec les derniers packs.
          Mais ne pas essayer d'autre programmes pas forcément compatible juste pour ce donné le style "j'utilise du soft libre et je pète sur microsoft!! :-° " car franchement passez à linux ou Mac OS si s'est vraiment votre état d'esprit.
          (quoi que sa m'étonnerai car vous ne maitrisés pas forcément sont interface et sa façon d'exploiter un PC alors.. )


          de plus au pire...
          c'est un formatage bas niveau.

          Cas extreme:
          Voir un bios à reflasher si tu t'es amusé à le bidouiller avec DEBUG, un peu d'asm sur une disquette de boot :-°

          voilas
          @+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 février 2007 à 18:56:05

            Bin j'avait déjà lancer 2 fois SpeedFan avant il me distait dans les 70 - 75 °C , là j'ai juste néttoyé une éspèce de poussière dans le truc en métal et là ... il est tombé à 50°C ...

            Enfin là faudra que je réinstalle SpeedFan, car j'ai formaté en allant sous Vista.

            edit: Ok merci pour les info ^^ je pense en effet que c'était une question d'électricité vue la façon dont il éssayait de démarrer sur le coup...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 février 2007 à 19:04:26

              d'électricité >>>> d'électronique ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 février 2007 à 14:32:45

                Bonjour,

                Citation : Charly 90

                air> gaz 80% de dioxygène (2 atomes d'oxygene) 19% de diazote (2 atomes d'azote) 1% autre substance



                C'est l'inverse ;) L'air contient 80% de diazote et 19% d'oxygène (heureusement d'ailleurs, on aurait des petits problèmes sinon...).

                Bonne journée,

                Apprenti webmaster
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 février 2007 à 15:26:04

                  Il est juste possible qu'il ait délogé le ventilateur, auquel cas il ne refroidit plus efficacement le processeur.

                  Enlever la poussiere augmente le débit d'air et refroidit mieux en tournant moins vite, donc c'est toujours utile d'avoir un ventilateur propre.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 février 2007 à 16:11:50

                    Oui, enfin, ça n'a rien a voir avec le ventilateur qui est débranché puisqu'apparament, il marche mieux que prévu (70°-> 50° et non le contraire).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      12 février 2007 à 18:18:34

                      Perso je suis a 60° avec mon athlon 64 4000+ :-° j'sais pas si c'est beaucoup...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 février 2007 à 18:47:17

                        Dans mon cas en tout cas, si je me souviens bien mon processeur à commencer à avoir chaud depuis que j'ai installé ma GeForce A7800GS ...

                        Mais bon en même temp j'avais pas trop fait attention avant se jour là... (jour suivit de plusieurs plantage me laissant penser qu'ils avait trop chaud...)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 février 2007 à 19:53:30

                          Je pense qu'un tel changement de température est tout à fait normal ( et bénéfique) après avoir nettoyer ton ventilo.
                          Moi je nettoie assez souvent dans mon pc et a chaque fois je gagne de 5 a 10 degrés.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 février 2007 à 20:59:24

                            EDIT : Désolé pour le déterrage sauvage, mais j'ai pas pu resister.

                            Citation : charly 90

                            Citation : cita

                            l'air comprimé devient de l'eau



                            air> gaz 80% de dioxygène (2 atomes d'oxygene) 19% de diazote (2 atomes d'azote) 1% autre substance

                            eau> liquide 66% d'hydrogène 33% d'oxygene 1% autre substance

                            C'est impossible, l'air ou l'air comprimé qui est de l'air mais dont les molécules sont plus rapprochées les unes des autres ne peut pas ce transformée en eau.
                            Car l'air ne contient pas d'hydrogène pour formée des molécules d'eau.



                            Oula, une démonstration qui nous remet en cause la physique moderne ^^ .

                            On va commencer par un lien, quand même :
                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative

                            Avec ta démonstration d'une puissance rhétorique assez balaise, je le reconnais, mais d'une puissance physique toute relative, le degré hygrométrique dans l'air qui nous entoure serait de 0% . Ce qui serait assez invivable, déjà qu'on se plaint de la canicule ^^ .
                            Par contre, ça serait super chouette parcequ'on n'aurait plus de buée sur nos carreaux.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 février 2007 à 22:29:09

                              Citation : cita

                              Oula, une démonstration qui nous remet en cause la physique moderne ^^ .



                              lol je sais je me suis chier à mort... j'ai inversé les valeuurs... plyyzzz ne vous en servez pas pour me rabaisser :lol:
                              merci quand même! :p:D
                              (bien que je sais que ce genres d'erreurs d'inattention attirent les petits mange-merde mais bon... :-° )
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 février 2007 à 9:07:44

                                Je crois que t'as pas compris. Le fait que t'aies inversé 2 valeurs n'est pas le problème.

                                Citation : Charly 90

                                C'est impossible, l'air ou l'air comprimé qui est de l'air mais dont les molécules sont plus rapprochées les unes des autres ne peut pas ce transformée en eau.
                                Car l'air ne contient pas d'hydrogène pour formée des molécules d'eau.



                                Il existe des molécules d'eau dans l'air. Molécules aussi présentes dans l'air comprimé et qui peuvent poser des problèmes de condensation par exemple. As-tu lu le lien que j'ai donné ? J'en doute, sinon tu te serais rendu compte que tu avais dit une bêtise.

                                Inverser deux valeurs, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde. Par contre dire une connerie sur la présence d'eau dans l'air, c'est beaucoup plus limite. Là tu as ouvertement dit une boulette, que j'ai corrigée parce que il me semble important que les zér0s sachent qu'il existe quand même des molécules d'eau dans l'air (oufffff), et qu'ils ne se laissent pas berner par ton raisonnement.

                                Et désolé si tu m'as pris pour un "mange-merde", mais je n'accepte pas que par le biais d'une démonstration hasardeuse tu racontes une connerie plus grosse que toi.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 février 2007 à 12:28:29

                                  "et désolé si tu m'as pris pour un "mange-merde", mais je n'accepte pas que par le biais d'une démonstration hasardeuse tu racontes une connerie plus grosse que toi."
                                  et mais ce n'était pas viser!!!

                                  j'ai lu le lien que tu ma passer qui m'expliquait comment on calcul la quantiter d'eau dans l'air...
                                  en gros dans ma demons j'ia oubleir de dire qu'il y a un % d'eau dans l'air, c'est sa? (enfin d'après ce que tu me dit) et que si il n'avait pas cette présence d'eau les rayonnement du soleil ne serai pas en partie absorber par cette eau et donc sa augmenterai la temp, un peu comme dans le desert...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 février 2007 à 18:53:23

                                    voila j'ai fait une capture d'ecran, je trouve que 70° pour un processeur, mais ce que je trouve pas normal c'est ça o_O
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 février 2007 à 18:59:59

                                      un bug dans le prog :lol:
                                      en plus t'es sous millénium xD :lol::lol:
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 février 2007 à 12:33:38

                                        y a pas honte à ça, au contraire je l'assume, mais d'autre coté j'ai Windows XP MCE. ;) .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Processeur bizare... La peur de ma vie...

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown