Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Processeur qui chauffe beaucoup trop

    19 mars 2020 à 0:43:29

    Bonjour à tous !

    En voulant me pencher sur les raisons qui peuvent pousser mon PC à être un peu à la traine, je me suis penché sur le CPU.

    Avec HWMonitor, je me suis rendu compte que le CPU montait seul et facilement à 60/70 degrés, sans que je fasse quoi que ce soit de particulier...

    Il s'agit d'un Intel Core i5-3570K CPU@3.40ghz. Je n'ai jamais changé le ventirad, il y a toujours celui fourni avec.

    J'ai déjà changé la pate thermique il y a une petite année, dois je le refaire ? Je le nettoie biensur régulièrement à la bombe à air.

    J'ai un boitier avec 3 ventilo à l'avant ainsi qu'un à l'arrière, donc ça m'étonne qu'il chauffe autant... J'espère que vous pourrez m'aider.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2020 à 1:25:51

      Salut,

      La génération 3 a environ 7 ans. Si tu as utilisé normalement l'ordinateur, c'est normal d'avoir une température élevée, bien que les chiffres que tu donnes sont très élevés : 10°C de moins seraient plus logiques.

      Comment est le circuit de ventilation dans le boîtier ? As-tu une carte graphique qui pourrait envoyer de l'air chaud vers le processeur ?

      Le ventirad d'origine est en top-flow, donc, ça balance l'air chaud contre la paroi latérale qu'on ouvre pour accéder aux composants, il peut y avoir rebond. De plus, l'air chaud monte, le CPU est dans la partie haute du boîtier.

      Le nombre de ventilos n'est pas un indicateur d'efficacité. 4 ventilos, dont 3 à l'avant, c'est vraiment énorme, le gain thermique doit être moins bon que la gêne acoustique. Si tu as un emplacement latérale sur la paroi, mets-en un en extraction pour minimiser l'effet de rebond. Mais, c'est loin d'être efficace.

      Le circuit d'air idéal : 1 ventilateur du plus grand diamètre possible à l'avant en aspiration le plus bas possible, 1 autre du plus grand diamètre possible en extraction à l'arrière et un ventirad CPU en side(?)-flow comme ceux qu'on trouve chez les constructeurs renommés.

      Concernant un tel ventirad et en admettons un seul ventilo. J'ai monté un PC où le ventilo est en aspiration vers le radiateur. Pour "illustrer", de droite à gauche on a : le ventilo du ventirad dont le flux d'air va vers la gauche (aspiration), puis, le radiateur et donc le CPU, enfin, l'arrière du boîtier. Le boîtier est un FD Focus G avec ses 2 ventilos de 140 mm en aspiration à l'avant, un CPU AMD R5 1600 AF avec un ventirad aux alentours de 25 €, soit le bas de gamme d'un produit correct. Sur OCCT, en Idle, le proco tourne à 2 % et chauffe à moins de 25°C, en Full sur les 12 threads, sur seulement 5 minutes, on a culminé à 42°C sur la sonde CPU.

      Et tu vas te foutre de ma gueule concernant la pâte thermique parce que c'était folklorique. Je ne pensais pas qu'il avait acheté un ventirad supplémentaire, donc j'ai commencé à mettre celui fourni avec le CPU qui a de la pâte thermique. Quand j'ai vu l'autre ventirad : "Ah, tu l'as acheté. L'autre a l'air collé au CPU." J'ai tiré, ça a laissé de la pâte thermique, j'ai "massé" la pâte thermique avec le ventirad AMD pour l'étaler sur le CPU. Je me suis servi de cet étalement pour finalement mettre l'autre ventirad. Ce n'est pas académique voire risqué* mais tu as les résultats sur le paragraphe précédent. Et on ne m'a pas appelé en catastrophe pour me dire que le PC était à 100°C.

      Quels sont les composants ?

      * risque inexistant depuis des années si la sonde fonctionne car l'alimentation est coupé en cas de surchauffe prolongée.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mars 2020 à 2:02:06 - Message modéré pour le motif suivant : squattage : merci de bien vouloir créer ton propre topic... et attention à l'orthographe


        Processeur qui chauffe beaucoup trop

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown