Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Produit scalaire & parallélogramme

Sujet résolu
    19 novembre 2011 à 22:58:36

    Bonjour :)

    Je suis en TS et pourtant je ne me souviens plus de comment on résout ce genre d'exos concernant le produit scalaire dans un parallélogramme.

    Enfaite c'est surtout la question numéro 1 sur laquelle je bute car je ne vois pas l'intérêt de calculer R^2 (il me semble qu'il faut utiliser l'identité remarquable (F1+F2)^2 mais je ne suis pas sûr ?)

    Enoncé :
    Image utilisateur

    Merci pour votre aide :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2011 à 23:08:52

      Bonsoir, théorème D''Al-Kashi et propriété des angles consécutif d'un parallélogramme sa dis quoi ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 novembre 2011 à 23:11:53

        Simplement utiliser Al-Kashi alors ? je vais poser le calcul ;)

        La prof qui a donné ce dm à ses premières (dont ma copine) ne leur à pas parler d'Al-Kashi, il y a possibilité de résoudre sans ce théorème ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 novembre 2011 à 23:19:56

          euuh on remarque aussi qu'on peut utilisé les surfaces .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 novembre 2011 à 23:26:00

            Les surfaces, c'est à dire ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 novembre 2011 à 23:32:45

              les triangles défini par les vecteurs <math>\(\vec{F_{1}}\)</math> et <math>\(\vec{R}\)</math> et par <math>\(\vec{F_{2}}\)</math> et <math>\(\vec{R}\)</math> ont la même surface il me semble nn ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 novembre 2011 à 23:38:30

                Oui ça je sais, mais je vois pas en quoi ça peut aider, j'ai dû oublier quelques trucs sur les produits scalaires je pense..
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 novembre 2011 à 23:52:35

                  AH si tu veux utilisé le produit scalaire c plus simple on a : <math>\(R^2=\vec{R^2}=(\vec{F_{1}}+\vec{F_{2}})^2^=||\vec{F_{1}}||^2+||\vec{F_{2}}||^2+2||\vec{F_{1}}||.||\vec{F_{2}}||cos(50)\)</math> le résultat est immédiat puisque tu as l'angles et les intensités
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 novembre 2011 à 13:01:12

                    Effectivement j'étais presque sur qu'il fallait utiliser l'identité remarquable puis remplacer le produit scalaire présent dans celle-ci par la formule qui comprend le cos de l'angle, merci beaucoup en tout cas ! ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 novembre 2011 à 14:01:59

                      Citation : oty

                      <math>\(R^2=\vec{R^2}=(\vec{F_{1}}+\vec{F_{2}})^2^=||\vec{F_{1}}||^2+||\vec{F_{2}}||^2+2||\vec{F_{1}}||.||\vec{F_{2}}||cos(50)\)</math>



                      Simple remarque au passage sur cette formule :) (parce que l'on a souvent tendance à se demander d'où elle sort ^^) Il s'agit en fait d'une généralisation du théorème de Pythagore pour des triangles qui ne sont pas forcément droit ;) En effet si tu prend un angle de 90° le terme en cos va s'annuler et tu vas bien retomber sur une formule du type c²=a²+b².

                      Voilà, juste pour expliquer un peu d'où venait ce truc bizarre ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 novembre 2011 à 14:17:30

                        Et si tu prends un angle plat (0 ou π), tu vas te retrouver avec les identités remarquables :

                        <math>\((a+b)^2 = a^2 + b^2 + 2ab\)</math>
                        <math>\((a-b)^2 = a^2 + b^2 - 2ab\)</math>
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 novembre 2011 à 12:00:54

                          Citation : Ahti

                          Citation : oty

                          <math>\(R^2=\vec{R^2}=(\vec{F_{1}}+\vec{F_{2}})^2^=||\vec{F_{1}}||^2+||\vec{F_{2}}||^2+2||\vec{F_{1}}||.||\vec{F_{2}}||cos(50)\)</math>



                          Simple remarque au passage sur cette formule :) (parce que l'on a souvent tendance à se demander d'où elle sort ^^) Il s'agit en fait d'une généralisation du théorème de Pythagore pour des triangles qui ne sont pas forcément droit ;)


                          C'est d'ailleurs une réécriture du théorème d'Al-Kashi.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Produit scalaire & parallélogramme

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown